Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Gérer la peur (moto)

Sujet commencé par : radija - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par radija : le 20/04/08 à 17:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon alors aujourd'hui et contrairement à ce qu'ils avaient annoncé (chouette) il a fait beau. Donc petite sortie en attelage, c'était super, mais j'ai été confronté pour la première fois (en même temps il fallait bien que ça arrive un jour) à mon poney pété de trouille à cause d'une moto qui venait en face de nous (y a pas idée d'atteler alors que c'est les 24h du Mans motos aussi), ma groom est tout de suite descendue à la tête dès qu'elle a vu la moto de loin, la moto a énormément ralenti, mais le poney il était raide fou sur place et moi, ben je ne savais vraiment pas quoi faire, j'ai pris la tension un peu ferme sur mes deux guides, j'ai mis un peu le fouet à l'épaule à droite pour pas qu'il aille au fossé, et j'ai rassuré avec la voix, c'est passé comme ça, le poney n'avait qu'une envie partir droit devant le plus vite possible, et moi j'en menais vraiment pas large, gloups! bon je suppose que j'en verrais d'autres, mais j'étais vraiment pas fière et je me demande si j'ai bien fait comme ça ou si j'aurais du faire autrement, les conseils sont les bienvenus...
[obj]http://www.youtube.com/v/Fhk4giKCLKI" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350[/obj]

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Odile007 : le 20/04/08 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
j'ai eu un peu le même soucis avec mon poney, mais c'était un gros camion, mon"groom" c'est mis à côté, je retenait sur les guides , pour pas qu'il parte comme un fou... et avec beaucoup de caresse et d'encouragement vocaux il est passé, j'ai réagi comme toi quoi, je pense que tu a bien réagi, je vois pas se que tu aurai pu faire de plus, a force d'en rencontré il s'y habituera

Peu être un truc a faire c'est de le faire rencontré des moto en main, comme çà il s'y habitue sans les danger de l'attelage ou au longue rênne, c'est ce que j'ai fait avec mon poney, j'ai essayer de lui faire rencontré tout se qui est succeptible de peur au longue rênne, et maintnant il passe partout attelé

Par radija : le 21/04/08 à 08:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo d'hier, en fait je crois très sérieusement que je vais retourner prendre quelques cours, histoire de mieux réagir et que mes actions soient coordonnées correctement
[obj]http://www.youtube.com/v/Fhk4giKCLKI&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425[/obj]


Message édité le 21/04/08 à 08:19


Message édité le 21/04/08 à 08:20

Par aurore2 : le 21/04/08 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
extra la vidéo ; mais qu'il est studieux ce petit bonhomme

Que te dire... oui vous en verrez d'autres, c'est sûr. Et nous aussi.
Rassurez avec une voie qui dédramatise (ça va, ça va, tout va bien), faire descendre le groom c'était bien.

Moi la mienne je la monte beaucoup en balade car je trouve cela plus facilement gérable de lui montrer plein de choses à dada.
Tout ce dont elle a peur, je vais le voir avec elle (elle a besoin de toucher avec son gros nez pour comprendre) et je la rassure, je caresse. Et ça marche trop bien.

peut-être que d'autres auront de meilleures idées ou expériences ?

Par radija : le 21/04/08 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je crois que tu as raison aurore il faut que je le monte un peu plus, en ce moment c'est pas trop possible j'ai un mal de dos horrible, évidemment hier avec les anti inflammatoires ça allait mieux et j'ai monté ma jument, fait du vélo et attelé Quinto, du coup aujourd'hui c'est l'horreur et mon kiné qui rappelle pas, grrrrrrrr...

Par aurore2 : le 21/04/08 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
j'ai monté ma jument, fait du vélo et attelé Quinto mdr, manque plus que déménager tes meubles et on est bon

tu peux toujours l'emmener à pied (prends des gants lol)

Par radija : le 21/04/08 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est marrant que tu dise ça parce que justement c'est parce que je vais déménager que j'ai mal au dos, j'ai vendu la où je suis et j'ai racheté autre chose, mais bon y a beaucoup de stress, surtout à cause de la safer, du déménagement qui va se faire en même temps etc. et c'est dingue à chaque fois que je déménage c'est la même chose, cette fois j'espère avoir trouvé mon havre de paix. En tout cas aujourd'hui repos, et demain je devais atteler ben je crois que je vais être sérieuse et pas le faire, c'est vraiment très pénible d'être impotent, j'ai horreur de rester à rien faire, en plus je peux même pas faire mes cartons, grrrrrrrr et re grrrrrrrrr

Par casimirus : le 21/04/08 à 17:42:25

Déconnecté
radija ... il ne faut pas focaliser sur ce petit incident, tu en verras d'autres dans le genre et c'est tout à fait normal.

un cheval restant un cheval, il peut avoir la trouille de n'importe quoi jusqu'au truc le plus ridicule du monde.

ta vidéo est chouette, tu parles à ton cheval, tu l'encourage et c'est très bien.

si je peux me permettre une remarque d'ordre général sur l'apprentissage de l'attelage ... je trouve regrettable que dans la grande majorité des cas, on n'apprenne pas aux meneurs à gérer les situations " délicates " en réel ... car à mon sens, c'est bien utile.


Par Bairam : le 21/04/08 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
radja: elle est sympa ta petite vidéo, le cheval marche droit et avec un bon rythme.

Les peurs, ça fait partie de l'apprentissage.
Ma jument, pratiquement rien ne lui fait peur, sauf les grosses pierres. Sous la selle elle m'a déjà fait un demi-tour, et en attelage, parfois il faut aussi le groom à côté d'elle pour la rassurer.
Par contre, les tracteurs, les motos, les quads, elle s'en fout... va comprendre !

Bairam, mon vieux routier, va parfois encore "regarder" un sac plastique... Il est un peu écolo !

Par radija : le 22/04/08 à 09:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci c'est exactement ce que je me suis dit après, ne focalise pas, en fait je vous l'ai raconté juste après encore à chaud, je suis tout à fait d'accord quand à apprendre à gérer les situations délicates, c'est bien pour ça que je pense qu'il faut que je reprenne des cours, même si je sais que tout ça fait aussi partie de l'expérience que je vais acquérir, Merci Bairam mais sur la vidéo le poney ne marche pas il est au petit trot, il est très allant et très généreurx (je crois que je l'ai déja dit mais ça le caractérise vraiment), il faut toujours que je l'ai au bout des guide pour le raisoner, en même temps il est très fin et juste de jouer avec le haut du corp peut suffir à le ralentir, je découvre une finesse que je ne croyais pas à l'attelage et encore moins avec un poney (comme quoi les aprioris à la con) c'est vraiment un super petit poney et ça aussi ça me donne envie de me perfectionner, par exemple j'arrive très bien à faire mes demis tours sur place à gauche et beaucoup moins bien à droite, je me dis qu'il y a encore beaucoup de boulot et c'est de pire en pire, je suis de plus en plus passionnée

Par Bairam : le 22/04/08 à 09:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
radja : quand j'écris "marche" c'était dans le sens "fonctionne". Mais c'est vrai qu'il a un bon petit trot bien allant. J'aime bien les chevaux ou poneys généreux et je préfère retenir un peu que pousser aussi bien à cheval qu'attelé.

Par radija : le 22/04/08 à 09:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ok j'ai compris Bairam, dis donc tu met pas beaucoup de photos, j'aimerais bien suivre un peu l'évolution de ta FM....ça devient quoi l'histoire du coup de cul, a t'elle recommencé, avez trouvé une raison à ça ? le Quinto bourré de pétrole comme il est il a tendance à croupionner quand il chauffe un peu, il n'a jamais détendu les postérieurs, il a de toute façon la plate longe (qui est plutot une ficelle), je commence à le connaître beaucoup mieux et ça ne m'inquiète plus du tout, mais c'est vrai qu'au début je me demandais un peu comment ça finirait.......

Par Bairam : le 22/04/08 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec le temps qu'il a fait les dernières semaines, j'avoue que je ne l'ai pas beaucoup attelée. En attendant de recevoir la plate longe, je lui ai mis une courroie d'un brancard à l'autre et elle n'a pas recommencé.

Montée, je fais surtout des balades au pas rênes longues sur terrains avec dénivéls. Dans les descentes, elle a encore besoin de trouver son équilibre, mais depuis qu'elle a les fers avec les pointes widia, elle dérape beaucoup moins.
Elle n'aime pas l'eau et s'il y a une toute petite place à côté pour l'éviter, c'est difficile de la faire marcher dedans.
Je vais profiter de l'atteler en paire, pour lui faire passer un petit gué, car en simple, je ne voudrais me retrouver bloquée et obligée de faire demi- tour.Avec Bairam, je pense qu'elle n'aura pas le choix, car elle le suit partout...
Promis, dès que j'aurai des nouvelles photos, je le mets sur le forum.

Par radija : le 22/04/08 à 13:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
super! j'ai hate!

Par licorne6966 : le 22/04/08 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bon anniversaire bairam

Par Bairam : le 22/04/08 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci, c'est sympa. Mais à partir de mainenant je ne compte plus.... ou alors si, mais à rebours !!

Par casimirus : le 22/04/08 à 20:09:03

Déconnecté
Bairam !


Par licorne6966 : le 22/04/08 à 20:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
trop tard moi le prumsssss

Par Bairam : le 22/04/08 à 22:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
merci Casimirus. Dans 1h10 c'est hors sujet !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval