Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Post des questions c**

Sujet commencé par : pascale - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 14/04/08 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui.. je sens que je vais en avoir tout un tas...

a commencer par: les oeillères, elles sont plutot amovibles ou plutot fixes sur les bridosn d'attelage? on voit mal sur les photos.....et j'aimerai les virer!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par aurore2 : le 14/04/08 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Sur mon bridon elles sont fixes.
Il existe des bridons à demi-oeillères et d'autres bridons sans.

Juste pour info, les oeillères servent à protéger du fouet. (oui ça fait très mal dans l'oeil, je le sais je m'en suis mis un coup )
Certains chevaux n'apprécient pas les oeillères, et donc on leur enlève : c'est ton cas ?

Par pascale : le 14/04/08 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben euh, mon cheval n'étant pas attelé mais monté, il n'a pas d'oeillères..

pas de fouet pour le roller joering, donc pas besoin d'oeillère...

ok, donc il faut que je fasse attention si j'achète un harnais complet à ce niveau.. merci.

Par kerido28 : le 14/04/08 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
il y a aussi une autre raison que le fouet pour le port d'oeillères : en attelage, si qq chose fait peur au cheval, grâce aux oeillères il fera moins d'écarts il partira vers l'avant, au lieu de faire un écart.

mon fouet, ne risque pas de lui toucher l'oeil !!!!!!

j'ai failli (enfin mon ânesse) passer sous une voiture à cause d'un chien qui a traversé juste devant. si elle avait eu les oeillères elle ne l'aurait pas vu, et je ne me serais pas retrouvée en travers de la route, au moment où une voiture doublait

pour moi, attelage = oeillères, surtout sur route...

Par pascale : le 14/04/08 à 22:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, pas convaincue...... avec un cheval qui a plus que l'habitude d'aller en extérieur ss oeillères monté, j'suis pas sure que ce soit terrible....

Par kerido28 : le 15/04/08 à 08:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
bah pour du ski joering....pourquoi pas ?

mais avec l'attelage derrière, oeillères obligatoire pour moi, bien qu'ils soient aussi montés sans oeillères..

Par Bairam : le 15/04/08 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Kerido.
Mon haflinger me fait encore parfois des écarts quand il est monté (sans oeillères). JAMAIS il ne m'a fait un seul écart attelé (avec oeillères). Ils ne sont pas fous les chevaux, si ils ne voient pas où ils mettent les pieds, ils préfèrent fuir vers l'avant...

Par aurore2 : le 15/04/08 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Bah... je suis pas du tout d'accord avec vous

>> Vous-même, quelle situation préferiez-vous ?

- être pris par surprise et ne pas voir réellement ce q'il se passe ? (oeillères)
- voir, anticiper ou comprendre = n'évitant pas la peur, mais amène vers une désensibilisation ?

Les oeillères sont bons pour la concentration éventuellement, mais pas pour cacher du danger, ça serait complètement stupide

Les oeillères, à la base, protègent du fouet.

Et oui, je sais, tous les sites internet disent que ça protège du danger. Et à chaque fois que je lis ça, je rigole

Par aurore2 : le 15/04/08 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
mais avec l'attelage derrière, oeillères obligatoire pour moi, bien qu'ils soient aussi montés sans oeillères..

>> oui pour protèger des guides et du fouet

Par Bairam : le 15/04/08 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
"Vous-même, quelle situation préferiez-vous ?" ça c'est de l'anthropomorphisme. Un cheval n'est pas un humain.

Va demander à un cheval d'anticiper et de comprendre quand soudain un quad, une moto ou tout objet venant brusquement sur le côté va le frôler sans prévenir... S'il le voit venir, il risque beaucoup de faire un écart, voire un demi-tour alors que s'il a des oeillères, il a plus de chances de fuir vers l'avant. C'est mon expérience, mais c'est vrai que tout le monde n'est pas d'accord avec ça et les avis sont partagés sur ce sujet...

Par Roro : le 15/04/08 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale,

une simple bride, même en ski joering, c'est bien aussi, pas besoin d'acheter la bride d'attelage pour ça, surtout si llanos est OK en extérieur.

en agriculture dans le temps, les chevaux qui travaillent dans les champs n'avaient pas d'oeillères.

Ceux qui en portaient étaient ceux qui circulaient sur les routes, pour éviter les écarts, et comme ils ne voient ce qui les dépassent qu'une fois dépassé, le cheval avait moins peur.

Je pense que l'utilisation des oeillères est arrivée au moment où les voitures ont fait leur apparition, mais avant, je ne pense pas qu'elles avaient leur utilité et donc n'étaient pas utilisés.

puis aujourd'hui, sur la route, je mets les oeillères, mais si mes chevaux devaient être attelée pour faire un champ ou du débardage, non j'en mettrais pas, parce que c'est important que le cheval puisse me voir.

Par aurore2 : le 15/04/08 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Oui Bairam, tu as raison, on ne peut pas toujours comparer leur réaction à celle des humains...

Par radija : le 15/04/08 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
la petite expérience que j'ai avec mon Isos quand il était en débourrage attelage, un jour il a eu peur d'un ane qui a déboulé sans prévenir dans un pré à sa droite, il a fait un bon à gauche et est tombé (debout) dans le fossé du bord de la route, il avait des oeillères pourtant, heureusement le fossé n'était pas bien grand, preuve que les oeillères n'empêche pas un écart, après c'est un cheval qu'on pouvait aussi bien attelé sans que avec oeillères , il était plus à l'aise sans, alors que mon Quinto je pense même pas à l'atteler sans oeillères.

Par casimirus : le 15/04/08 à 12:54:04

Déconnecté
Le débat est ailleurs à mon avis ... pascale demande une chose et tout le monde répond à côté.

oeillères ou pas en attelage, pour telle ou telle raison ... OK ! chacun voit midi à sa porte et défend sa position sur la question.

maintenant, pour pascale, le sujet est différent ... elle veut utiliser son cheval ( qui n'est pas habitué aux oeillères ) dans une discipline aparentée à l'attelage ( roller joering si j'ai bien tout compris ) ... et moi je dis qu'il vaut mieux qu'elle le fasse dans le cadre des habitudes de son cheval, donc sans oeillères.

Par aurore2 : le 15/04/08 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Oui dsl Pascale, revenons à nos moutons (c'est de ma faute !) ; moi aussi je dis sans oeillère.

Par radija : le 15/04/08 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ouais ok sans oeillères aussi...ceci dit j'aime bien aussi quand les sujets s'étendent voir même dévit ça fait partager l'expérience des uns et des autres.

Par alb12 : le 15/04/08 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
Je suis également d'avis de garder les habitudes de ton cheval d'autant que ta discipline se fera majoritairement hors circulation routière. Il y aura plus à faire dans la désensibilisation de ta présence derrière lui surtout lorsque tu devra te rattraper d'une perte d'équilibre à cause d'une grosse branche p.ex

Par pascale : le 15/04/08 à 22:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"S'il le voit venir, il risque beaucoup de faire un écart, voire un demi-tour alors que s'il a des oeillères, il a plus de chances de fuir vers l'avant"

je ne suis pas d'accord avec ça, surtt pour un cheval qui pratique l'équitation d'extérieur monté.. fin de la disgression...

oui, je pense que ss oeillères, c'est mieux.. llanos aime regarder et ne fais pas d'écart à proprement parler ( un p'tit bond d'1m de temps en temps)... puis, effectivement, j'ai ce qu'il faut pour ne pas aller là où il y a pas mal de circulation...

Par veronik : le 16/04/08 à 07:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
salut pascale,
Je fais donc un peu comme toi, chevaux d'endurance MONTEE qui font maintenant de l'Endurance ATTELEE.
Je suis sans oeillère, et donc je vais dans le même sens qut presque tout le monde.
Mais c'est aussi vrai que ca canalise...quand c'est necessaire.
Quand à éviter de faire un bond sur le côté: pas sûr? car ce mouvement est reflexe, alors est-ce que le cheval a le temps de penser qu'il faut mieux aller là ou il voit: ??
Aussi: nos chevaux font du "tout terrain" et ont peut-être aussi besoin d'appréhender plus leur environnement?
Et le cheval peut aussi sursauter et bondir sur le côté à cause d'un petit bruit inattendu dans un fourré sur le côté, et l'a oeillères ou pas....
Ou les boules Quiess, ca existe.
Non, pour ma discipline, et selon mes chevaux, c'est SANS.

Par pascale : le 16/04/08 à 09:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, je crois que ça sera sans aussi...

Par sissy : le 16/04/08 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
et puis pour mettre tout le monde"ou presque " d'accort il exit les demi œillères
mais pour l'heure, je ne pense pas que ce cheval en ai besoin
pour le harnais je crois que tu devrais plutôt allez voir vers le sky jo... plus que l'attelage ce qui correspondrai mieux

quelqu'un a dit autre fois les chevaux d'attelage n'avaient pas d'œillères, faut il suffit de regarder les gravure des époque 18/19e pour y voir des œillères

Par veronik : le 16/04/08 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
N'étaient-elles pas à cette époque, ou à l#origine, plutôt pour protéger des branches des chemins?? Je l'ai entendu, mais je ne sais personnellement pas

Par Malucette : le 16/04/08 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Pour répondre à la question initiale, sur la plupart des bridon d'attelage les oeillères sont fixes!

Et pour polémiquer un peu : C'est bien connu les chevaux ont moins peur avec des oeillères! Parce qu'elles bouchent aussi les oreilles?

Et si les chevaux font plus d'écart monté sans oeillères qu'attelé avec, c'est simplement parce que d'un coup il découvre tout leur environnement!

Les oeillères ne servent qu'a protèger les yeux du cheval de timon attelé à quatres : du fouet de la panurge et des guides de volées!

Finalement cette question n'est pas si bete que ça tu voit!


Message édité le 16/04/08 à 17:06


Message édité le 16/04/08 à 17:06

Par aurore2 : le 16/04/08 à 17:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
merci Malucette !! je me sens moins seule

Par pascale : le 16/04/08 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et moi j'apprends plein de trucs et je harcèle erzie en MP....

Par filou95 : le 19/04/08 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai monté Dylou qui est un cheval d'extérieur avec les 2 types de bridons :

Sans oeillères, normal quoi il ne fait pas d'écart en général si il voit ce qui produit le bruit qu'il entend (voiture etc ...)

Avec oeillères (je les mets pour les sorties de nuit pour lui éviter l'éblouissement de ma frontale qui est très puissante) il a effectivement tendance à aller plutot de l'avant si il entend qque chose qu'il ne peut bien sur pas voir sauf en se tournant.

Donc dans le cas de Pascale qui a un cheval d'extérieur comme le mien, j'aurais bien sûr plutôt tendance à conseiller sans oeillères, sauf quand elle en sera au roller joering de nuit à la frontale

Je ne parle pas d'attelage là , je n'y connais rien

Par filou95 : le 19/04/08 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai monté Dylou qui est un cheval d'extérieur avec les 2 types de bridons :

Sans oeillères, normal quoi il ne fait pas d'écart en général si il voit ce qui produit le bruit qu'il entend (voiture etc ...)

Avec oeillères (je les mets pour les sorties de nuit pour lui éviter l'éblouissement de ma frontale qui est très puissante) il a effectivement tendance à aller plutot de l'avant si il entend qque chose qu'il ne peut bien sur pas voir sauf en se tournant.

Donc dans le cas de Pascale qui a un cheval d'extérieur comme le mien, j'aurais bien sûr plutôt tendance à conseiller sans oeillères, sauf quand elle en sera au roller joering de nuit à la frontale

Je ne parle pas d'attelage là , je n'y connais rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval