Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler discipline éducative jeune cheval ?

Sujet commencé par : kerido28 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par kerido28 : le 04/04/08 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
donc voilà j'aimerais vos avis...

Quand on a un jeune cheval plein de jus, le fait de l'atteler le fait travailler autrement, puisqu'il faut qu'il tracte...
perso, je pense que c'est une bonne école pour lui apprendre à trotter calmement.

Je n'attèle pas assez souvent à mon goût (1 x ou 2 par mois), homme-groom n'a jamais le temps, mais je m'aperçois qu'avec ma jeune, attelée ça va nickel, montée en extérieur, en ce moment, si je laisse pas partir à donf, je suis de suite en rodéo

ce soir, j'ai pas pu trotter du tout, miss était très énervée, 2 km galop plein pot, du coup j'ai pas pu prendre le chemin que je voulais (il y aurait eu à coup sûr désolidarisation cheval-cavalier ), j'ai continué tout droit, et suis rentrée ensuite au pas par la route.

L'attelage ne serait ce pas tout simplement LA SOLUTION pour canaliser un jeune cheval ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Odile007 : le 04/04/08 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
moi j'ai fait le contraire lol , je ne parvenais pas a avoir un trot cadencé de mon poney shetland au longue rênne , il embarquai(avant de le débouré a l'attelage), je le montait trés peu parce que petit...
Mais j'ai décidé de le monté plus en ballade, tranquille rênne longue au pas trop galop...(je suis pas lourde)

eh ben depuis il a un petit trot cadencé et calme au longue r^nne, je n'ai même plus besoin de courrir

Par casimirus : le 04/04/08 à 21:09:30

Déconnecté
je ne sais pas si c'est LA solution ... j'en connais des très cools attelés et beaucoup moins cools montés même à plus de 10 ans ... je suis sûre que ça t'avance beaucoup ce que je dis là !


Par Bairam : le 04/04/08 à 21:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel âge a ton cheval ? tu n' as pas la possibilité de partir avec un autre cheval calme ?

L'attelage n'est pas suffisant pour muscler et asssouplir ton cheval. Je pense qu'il faut aussi le travailler monté ou longé. Avant de sortir, tu peux aussi le longer ou le tourner en liberté pour qu'elle évacue son énergie avant de partir.

Je peux sortir ma jeune jument seule attelée, mais montée, je pars toujours accompagnée d'un autre cheval. Par contre, je la fais marcher devant, derrière et à côté de l'autre cheval pour pas qu'elle ne s'habitue pas à la même place.
Je fais énormément de pas renes longues dans des terrains variés pour qu'elle apprenne à se porter toute seule. De temps en temps, une petit trot sur le plat.
Pas de galop pour l'instant, car elle n'est pas encore assez musclée.


Par mouetterieuse : le 04/04/08 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
la meilleure allure c'est le pas...

quand ta jeune pourra tracter au pas pendant 1 heure en tout terrain, elle sera top au niveau musculaire

regarde aussi du coté de l'ostéopathe pour ses excés quand tu la montes

Par kerido28 : le 05/04/08 à 09:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Bon l'ostéo l'a vue elle avait un souci de côte bloquée. elle avait été arrêtée 2 mois par le véto qui n'avait pas vu..elle a 4 ans.

Depuis, elle pete le feu ! je reprends les balades montées et attelées et les cours...

En cours, géniale, très énergique, elle en veut...

en balade, ben elle a tendance à chauffer, il faut dire que ces derniers temps il y avait beaucoup de vent. si je retiens trop, ça part en big rodéo, donc je lui dis vas-y, au moins c'est moi qui donne l'ordre, mais j'aime pô la vitesese

Je la sors la plupart du temps accompagnée de mon autre cheval que monte ma petite voisine, lui c'ets le gros peureux de service ça n'aide pas. Lui peut "partir" très facilement ;-((((
enfin la semaine dernière, nous avons réussi à faire une sortie complète qu'au pas, pourtant ça ne demandait qu'à partir. .

Je vais refaire comme lors des premières sorties : homme avec l'ânesse atelée qui m'accompagne...
l'ânesse est d'un calme olympien ! rien ne l'émeu

hier, je ne sais pas ce qu'elle avait elle était énervée pfffff j'avais détendu en longe, je l'avais trouvé bien (trop ?) calme, arrivé là, pas du tout...

tout à l'heure on l'attele : à suivre ;-)

Par kerido28 : le 05/04/08 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ouf, c'est tout bon, 10 km de balade attelée, superrrrrrrrrrrrrrr !

Par licorne6966 : le 09/05/08 à 04:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bravo des newz encor

Par timili : le 09/05/08 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
souvent, lorsqu'ils commencent à travailler un peu et à prendre de la musculature, on sent un regain de vitalité, tout d'un coup 1/2h de travail ça suffit plus à les calmer, ils pètent le feu...

c'est ce qui m'est arrivé avec 2 SF de 4 et 5ans, l'un monté attelé et l'autre que monté. ils commencaient à faire les foufous, coups de culs et autre trucs de jeunes!
on les a travaillé plus souvent, un peu plus longtemps, parfois en détendant en longe avant, et là au bout de quelques mois c'est passés, ils sont devenus sages!

je ne sais pas si ça peut etre le cas pour toi (elle travaille régulièrement, elle est au box ou pré?)...

Par Bairam : le 10/05/08 à 00:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
oui timili, c'est exactement cela. Maintenant Evita commence à se muscler un peu, et du coup, elle se sent plus forte et me teste...
nous traversons une petite période difficile et je sens qu'elle a besoin de dépenser son énergie.
Attelée, elle va très bien, mais se fait des petites frayeurs de temps en temps, ce qui se traduit par des démarrages ou des accélérations intempestives et surprenantes... Une fois, elle a rué dans la voiture, mais maintenant je lui mets une plate-longe et elle n'a pas réessayé.

Montée et en longe, elle progresse bien, avec parfois de velleïtés d'indépendance. Elle a un caractère bien trempé...Elle pige vite... ce qui a aussi des avantages dans la progression du travail, ; elle a un caractère en or mais elle a aussi un mode d'emploi...

Par contre, j'évite pour l'instant le galop (sauf en longe) car je trouve qu'elle ne se porte pas encore assez pour supporter un travail monté au galop.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval