Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Petite jument FM craintive

Sujet commencé par : Roro - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par Roro : le 26/03/08 à 08:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'aimerais vos avis éclairés !

je m'occupe d'une jument FM craintive, très très craintive.

elle avait été ramenée de la montagne ou elle était sensée resté jusqu'à ses 3 ans avant de revenir à la ferme et être débourrée selle et attelage.

malheureusement, elle a été maltraitée par le berger, donc retour plus tôt que prévu à 2.5 ans.

A 3.5 ans, j'ai commencé gentiment avec elle.
elle a 7 ans aujourd'hui, est montée aux trois allures.

Pour elle, elle est OK avec toutes les machines, que ce soit camion, tracteur, quad, mais, et le mais est de taille, ne sera jamais OK avec l'humain. Chacun de mes gestes doivent être mesuré, calculé, contrôlé. Je ne dois pas faire flotter une rêne sans qu'elle prenne peur. Dessus, je ne peux bouger plus que nécessaire, soit pas faire de grand geste.
La longe reste un grand problème

le proprio (OK en attelage, mais il a appris sur le tas) veut la mettre à l'attelage). Sa mère s'attele très bien, et il est de l'école ou l'on dit ....

tous les chevaux peuvent être monté
tous les chevaux peuvent être attelé.

partant de là, il est persuadé qu'elle pourra être attelée, et donc, mise à côté de sa mère, et pof, départ, puis la jument devra céder, c'est clair.

pour ma part, après 3 ans de manipulation, pas à pas, j'ai des doutes sur la stabilité de la jument à l'attelage, par cause de sa trouille de l'humain, de ses mouvements, de ses gestes, mais aussi de sa mémoire sur les mauvais traitements qu'elle a subi.

Avez-vous eu des expériences avec des chevaux craintifs et relativement contre l'humain en débourrage d'attelage ?

j'aimerais éviter la catastrophe, si possible.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par STYL : le 26/03/08 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Effectivement tous les chevaux peuvent se débourer à l'attelage mais pas tous peuvent être atteler ensuite.

Mon mari en a eu une qui aller super bien si il marcher devant mais dès qu'il chercher a aller sur la voiture elle faisait demi tour.

Je connais également un centre équestre qui on mis une jument a l'attelage et après la première sortie (mener par l'instructeur) ils ont abandonner l'idée de l'atteler car trop dangereuse.

Dans ton cas, je ne le ferait pas car n'importe quoi va raviver son traumatisme et ses réactions pourront alors être violentes voir incontrôlable.

Par Roro : le 26/03/08 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
styl,

je suis d'accord avec toi.

comme pour l'humain, tous on peut être des génies, pas tous y arrivent.

tous les chevaux peuvent être attelé, reste à savoir si ils le veulent !

ma hafling, maman, s'attèle parfaitement, elle adore même ça.

sa fille par contre, comme celle de ton exemple, va bien en tandem, elle est à l'aise à côté de la calèche, mais une fois dans les brancards, ou encore en pair, elle se retourne pour voir ce qu'il se passe derrière ! elle j'ai renoncé, sinon, en tandem, mais sans calèche derrière celle que je monte, elle est géniale.

par contre cette FM, son proprio est un agriculteur qui a des idées bien préconsues et de la vieille école, du temps ou le cheval était un moyen de locomotion, aide au champs, et si il ne faisait pas comme l'humain disait, le cheval passait au couteau.

Ce qui risque d'arriver à cette jument, déjà jugée trop petite pour le porter, si encore elle ne peut le tirer, je suppose qu'elle sera condamnée.

la vendre, faudrait un cavalier avec de la patience et surtout du tact ce qui n'est pas facile à trouver quand même.

mais en ce qui me concerne, sous la selle, si on fait attention, elle est géniale, a de belles allures, du coeur, malgré ses quelques réticences.

ce qui me fait peur, c'est qu'il suffit qu'un truc aille mal, pour que même ce que j'ai accompli jusque là soit foutu et doive être repris à zéro, ce qui est un sacré boulot.

comment pourrais-je le convaincre de laisser tomber ? c'est sa jument quand même et il a ses idées.

Par Roro : le 26/03/08 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
existe-t'il un bouquin que je pourrais lui passer qui donne le "bon cheval" d'attelage, et ce qu'il devrait être dans sa tête, le calme et la sécurité.

partant de là, je pourrais engager sérieusement la conversation.

mais il me faut une base pour lui prouver que c'est voué à l'échec avec cette jument.

de toute manière, il est certain que JE N'IRAI JAMAIS dans la calèche derrière elle !

Par aurore2 : le 26/03/08 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Oui tu as le livre de JEAN FRANCOIS RIGNY,
"Atteler en sécurité"

qui met réellement en garde sur les dangers de l'attelage.
On peut le trouver sur attelage.com

S'il veut vraiment la mettre à l'attelage, il faudrait passer par un pro honnête, qui lui dira entre 4 yeux que tous les chevaux n'acceptent pas de tracter (ou autre). Peut-être qu'il suffirait que ça soit une personne de métier qui lui explique ?

Par kerido28 : le 26/03/08 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
et en selle elle est comment ?

Perso j'abandonnerais l'idée de l'atteler, je ne suis pas d'accord avec le fait que tous les chevaux peuvent être montés ou attelés...

s'il y a réel danger, mieux vaut arrêter, j'ai eu une cop qui a essayé d'atteler son mérens, le pro a dit de laisser tomber, le cheval avait eu vraisemblablement un gros trauma attelé...
en selle nickel...

Les grosses frayeurs poulain, ne s'oublient pas facilement...
Avec le mien, qui n'a jamais pu se faire aux tracteurs et aux camions alors que pour le reste il passe partout, on a appris par hasard par un ancien stagiaire de l'éleveur, que les poulains de cette année là s'étaient échappés et avaient "rencontré" un camion (un y est resté)

Par Roro : le 27/03/08 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kerido,

en selle, elle est .... imprévisible, elle se fait peur seule, étonnament, pas parce que qu'il y a autour, mais uniquement mes mouvements.

elle sera très très calme, puis je bouge un bras, et sautera au plafond, puis repartira comme si de rien était.

je pense que pour l'instant, c'est voué à l'échec, mais que avec le temps et la patience, quand elle sera un peu plus sure d'elle et repris confiance en l'humain, vers ses 12 ans, ce serait possible.

je dis serait parce que, de toutes les juments que je sors aujourd'hui, je ne lui fais tout simplement pas confiance. Elle peut s'effrayer d'un rien, mais toujours en rapport avec l'humain, que ce soit moi, ou un mouvement d'un cavalier à côté de moi, ou encore une personne à pied avec un chien. Mais si une personne est sur une machine, alors là, ça passe, à croire que la machine la rassure.

Ce qui, pour le proprio, l'amène à penser qu'un groupe de personne sur une calèche qui tape du pied, font du bruit, serait OK !

Reste à lui faire accepter de tracter, puis aussi d'avoir des guides qui flottent sur le cul, des traits qui bougent à côté d'elle et d'être complètement encadrée, ce que je doute.

J'ai mis 3 ans pour qu'elle accepte d'être parée !!!
Chaque nouvel exercice a été un calvaire parce que toute nouveauté est une attaque pour elle, alors la calèche, la traction, le mec derrière, etc, je vois plus une catastrophe que quelque chose de sécuritaire.

alors que l'attelage est tellement génial avec un cheval qui est sure, pourquoi doit-on absolument se prendre la tête avec un cheval qui saute au plafond au moindre mouvement ?

Par casimirus : le 27/03/08 à 10:40:58

Déconnecté
Juste mon avis ...

La confiance mutuelle étant à mon sens une des clés indispensables en attelage, je me dispenserai d'imposer celà à un cheval en conflit grave avec l'humain.

Par Roro : le 27/03/08 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus,

justement, ton avis m'intéresse et on est du même avis, ce qui me rassure, ce n'est pas juste moi qui fait preuve de trop de prudence, ça a l'air d'être un avis général.


Par radija : le 27/03/08 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Idem Casimirus...

Par Roro : le 27/03/08 à 11:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

j'ai trouvé ça sur un site web, je pense faire un copier-coller et lui donner.


On ne peut songer à atteler un animal caractériel. Un cheval ombrageux, vicieux, craintif, agressif à l'égard de ses congénères ou des hommes, devrait être systématiquement écarté de la reproduction - et de la pratique de l'attelage. Un bon cheval d'attelage est docile, courageux, coopératif. Il peut avoir du sang, donc un influx nerveux relativement important, mais ne confondez pas énergie et nervosité. Préférez toujours un animal calme et, surtout, capable de conserver son sang-froid et de rester obéissant même dans les situations délicates.

Par casimirus : le 27/03/08 à 18:55:03

Déconnecté
Roro, il y a des situations où il vaut mieux pêcher par excès de prudence que par excès de zèle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval