Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

1ère expérience attelage troop: questions

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Trooper : le 12/06/06 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour les pros de l'attelage (et les autres!),

j'ai le plaisir de vous annoncer que troop a tracté sa 1ère palette avec succès samedi, et ce avec tous les emm***ents du monde:

1 - le chien de mon amie L. (qui restait en appui à la tête de troop) qui lui aboit dessus

2 - le même chien (l'est gentil Doud' mais un peu chiant :lol: ) qui course les juments du champ contre la carrière, qui arrivent toutes au triple galop = troop qui ronfle en mettant la queue en l'air et qui s'encouble dans les ficelles de tractage ( oui trooper ce sont des filles!)

3 - la palette qui se plante littéralement dans le sable de la carrière, j'ai du pelleter pendant 5 minutes pour la dégager, pendant que L. faisait patienter trooper pour ne pas qu'il avance ni bouge - à nous le paris-dakar!

4 - l'étalon espagnol qui charge troop le long de la barrière quand on tractait sur la route...

enfin bref que des bonnes situations de stress un gros bisou à mon loulou qui est resté bien sage pour une première fois!!! (et un gros merci à L. qui m'a aidé à gérer la situation ).

Je suis super fière de mon gros loulou qui malgré toutes ces aventures est resté plus ou moins zen, il était exité mais la seule fois où il a paniqué, c'est lorsque la palette est restée plantée dans le sable, il a essayé de tirer pour la sortir mais c'était trop lourd, là il paniquait un peu et dansait d'un pied sur l'autre (je sais pas si c'est clair!) mais s'est vite calmé le temps que je pelle (vive l'effort physique!).

Suite à cette chouette expérience, j'ai plusieurs questions pour les experts es-attelage :

1 - vu la réaction plutôt cool de troop et le côté assez dangereux de notre "bricolage" ficelles + palette (ficelles qui peuvent se prendre dans la jambe, palette lourde, bruyante sur le sol...), on pensait lui mettre direct la carriole la prochaine fois, qu'en pensez-vous? est-ce trop tôt?

2 - pour cette première expérience de tirage de palette, j'avais choisi de ne pas mettre le filet à oeillères à troop, je trouve qu'il est plus à l'aise et moins stressé quand il peut voir autour de lui, dois-je continuer à lui laisser mon filet normal avec la carriole?

3 - idem pour le mors, j'avais choisi de lui laisser mon mors à aiguille gros canons, que me conseillez vous pour la suite, de lui mettre le coup de poing ou continuer avec celui-ci?

merci d'avance, je sais que ce sont des sujets beaucoup débattu (oeillères pas oeillères, mors dur pas mors dur etc) mais j'aimerai avoir votre avis sur ces cas concrets!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Trooper : le 12/06/06 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
...(c'est pas grave, les pros de l'attelage vont venir répondre )
sachant que troop a fait beaucoup de longues rênes en extérieur avec moi (dans le village, dans les bois, sur la route...) et ce toujours seul, sans oeillères, et avec mors aiguille.

Par missfred : le 12/06/06 à 15:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Salut troop, jette un oeil à mon sujet et je réponds au tien

Par Maéva : le 12/06/06 à 15:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
ca se concrétise trooper et l'attelage

vivement de le voir en photo!!!

je ne suis pas pro mais pour la prochaine étape je ferai une déssesibilisation de l'attelage et le faire marcher avec sans que ca soit attaché pour qu'en cas de trouille il n'y ai pas de bobos

bonne continuation

Par missfred : le 12/06/06 à 15:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
J'ai une petite expérience en attelage, mais pas en débourrage attelage. Je vais te dire ce que me disait mon meneur et prof: quand le cheval est habitué à tracter un truc lourd et qui fait du bruit, on peut passer en douceur à la voiture.
Pour les oeillères,il en mettait à ses chevaux qui n'étaient pas spécialement sur l'oeil, mais ils étaient habitués comme ça. Si troop ne décolle pas pour la moindre mouche qui vole, pourquoi pas sans oeillère?
Au niveau du mors, je te retranscris ce que me disait mon meneur: quand tu as une famille avec enfants dans la voiture tirée par un animal de proie, mieux vaut avoir de quoi l'arrêter d'urgence en cas de panique.
Ils avaient donc un gros mors torsadé droit, assez impressionnant je dois dire, je crois que cela s'appelle "coup de poing" (j'adore....brrrrr)
En tous cas félicitations au gros, l'année prochaine je souhaite essayer aussi avec cheyenne.

Par kerido28 : le 12/06/06 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
je te répondrais comme missfred.

si pas de réactions de peur avec une palette bruyante, la voiture ne devrait pas poser de souci...

la première fois, par mesure de précaution, je préfèrerais ne pas fixer la voiture au cheval, c'est un aide qui la tient et qui suit le cheval dans ses déplacements.
si là-aussi pas de réaction, tu atteler...

pour les oeillères, quand même sur route, c'est préfèrable....
en cas de surprise, le cheval va partir devant, au lieu de faire un écart sur le côté.

pour le mors, alors là aucune hésitation : il faut un frein pour le cas où....

Par kerido28 : le 12/06/06 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
missfred,

le mors coup de poing est le plus doux des mors d'attelage.

Le liverpool est beaucoup plus sévère....

et pas obligé de le prendre torsadé

Par missfred : le 12/06/06 à 16:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Ah mais je n'y connais rien, je décrivais juste celui demon meneur; un gros machin torsadé impressionnant. Il me disait que c'était un mors coup de poing, mais je n'en sais pas plus, je ne connais pas les noms des mors (tant mieux s'il est doux malgré son nom de tueur)

Par Trait : le 12/06/06 à 17:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
hello

bien content que tout ce soit bien passé, bien que la palette comme le pneu, ben je suis pas trés chaud, mais bon...

1) avant de mettre ton cheval à la voiture, assure toi qu'il n'en est pas peur quand celle ci roule derriére lui. donc une personne qui tien Trooper, et une autre qui tire la voiture derriére lui. Assure toi aussi qu'il ne paniquera pas si les traits pase entre les membres , et surtout qu'il ne s'affole pas quand la barre de reculement va s'apuyé aux transitions d'allure ou demande d'arret.

2) si il n'est pas farouche, pour moi les oeilléres ne sont pas obligées (cela dit pour moi un cheval farouche c'est pas le top en attelage )

3) come il est dit plus haut, mieux vaut un mors severe et une main douce , car si urgence il faut pouvoir arreter le cehval, et dés fois c'est pas toujours évident. donc met le coup de poing

Par 100drine : le 12/06/06 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
je débute aussi l'attelage... donc je ne peux pas répondre a tout... mais je dirais comme missfred... il faut qu'il soit déja habitué a tracter un truc qui fait du bruit (tu peux faire un système qui déclenche un détachage rapide du système en cas de panique.. et etre bien encadré !!!

pour le mors... un mors dit "sévère" est nécessaire pour la sécurité... et puis c jamais vraiment le mors qui est sévère mais la main en effet en extérieur ça peut sauver des vies après a toi de préserver le bouche de ton cheval

Par Trooper : le 13/06/06 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils! bon ça confirme ce qu'on a pu me dire: pas d'oeillères mais mon mors coup de poing quand même.
Merci aussi pour vos conseils pour le préparer à la voiture, je crois en effet que pour tirer un truc lourd et bruyant c'est acquis avec la palette (sur la route elle faisait un boucan d'enfer!), mais c'est vrai que ça peut le préparer dans les 1ères minutes de la séance de le faire suivre par la carriole...et le fait d'avoir des brancards ça va le changer un peu je pense, donc on va y aller tranquille, mais je ne préfère pas trop réitérer mon expérience ficelles+palette parce que même si ça s'est bien passé c'est un bricolage dangereux!

Missfred je file voir ton post!

Par aurore2 : le 13/06/06 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Bonjour Troop,
c'est mon expérience perso mais ça peut tjrs te donner des idées.
La traction : c'est ok.
Ce que je fais ensuite : je suis aux longues rênes. 2personnes m'accompagnent : chacun tient une barre pas trop trop lourde qu'il passe dans les bracelets. Histoire de "coincer" le dadou dedans. Les barres passent le long des flancs. tout ça avec la voiture au milieu de la carrière pour qu'il s'habitue à cet engins.
La séance suivante, on fait rouler la voiture seule devant le cheval, puis à côté, puis derrière.
Séance suivante, on fais rouler la voiture façon "brouette" juste derrière ses fesses avec transitions pas-arrêt. La voiture vient de temps en temps taper légèrement les fesses.
Séance suivante : rentrer le cheval dans les brancards (2personnes les tiennent). Je n'attache rien encore.
Séance suivante, on n'attache progressivement la voiture, le cheval sur la piste. Et voilà!
Qu'en penses tu?

Par jessnois : le 13/06/06 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Pour eviter de planter la palette dans le sol utilise un pneu il risque moins de se blesser. Une palette il risque de passer un pied dedans.

Tu peux aussi commencer à manipuler la voiture pres de lui sans l'attacher, tu peux deja lui passer les brancards voir ses reactions mais ne pas aller trop vite.

Nous aussi on est entrain de mettre le poney à l attelage pour le moment j'en suis au stade des longues renes et je travail sur l arret.

Par Laurette : le 13/06/06 à 10:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Je fais une petite parenthese... maisil me semblait qu'en dehors de la gourmette, le morscoup de poing étaitplus doux qu'un mors brisé, j'ai faux donc?

Par Jonka : le 13/06/06 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
Laurette: Le mors coup de poing (aussi appelé mors de poste) peut être droit, avec ou sans passage de langue, torsadé, brisé, double-brisure, etc... On reconnaît les mors coup de poing, liverpool, papillon, a la forme de leurs "branches" extérieures. Voilà quelques photos pour illustration... mes termes ne sont peut-être pas exact pour les descriptions, ça change un peu avec la Suisse.

Papillon (droit torsadé) 3 boucles


Papillon (brisé) 2 boucles


coup de poing (brisé)


coup de poing (droit)


Liverpool (droit torsadé)


Liverpool (droit) mais branches plus courtes


Liverpool coudé avec passage de langue


Bref comme à la monte, on trouve assez de mors différents, + ou - sévére.

Par Jonka : le 13/06/06 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
Pour le débourrage d'un jeune, on l'a longé à l'enrênemement Pessoa pour l'habituer à avoir la sensation comme pour un avaloir, et on a bien fait car les parebottes du manège ont pris quelques coup de pied. C'est un cheval assez inquiet, donc il a pu s'enerver librement contre cette "agression" et constater qu'elle était pas si méchante.... car s'il avait été coincé dans les limonières, ça aurait pu mal finir, blesser le cheval et/ou nous, le paniquer encore plus et faire du dégâts matériel.


Par aurore2 : le 13/06/06 à 14:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
des photos, des photos!

Par Laurette : le 14/06/06 à 00:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci jonka, je sais pas pourquoi mais dans ma tete le coup de poing était forcément droit


Par milo : le 14/06/06 à 07:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
ne suis pas une pro mais j'ai travaillé avec un pro sur 1 attelage a 4 :

oeilléres oui ne serait ce que pour les protéger du fouet, a l'entrainement on les avaient un temps oté sur les chevaux de volée, en fait pas franchement de changement, mais on les a remis pour les concours au cas ou, (avec , le meneur etait sur que ca se passait bien).

pour les mors on utilisait des mors de filets simple en tout temps (que ce soit en exterieur, en carriere, pour le dressage la maniabilité et le marathon) sauf pour les concours, (hormis la maniabilité en mors de filet simple, si je me souviens bien)et elles etaient moins bien.

Donc si ton cheval est tres bien avec un mors de filet simple pourquoi pas

Par aurore2 : le 14/06/06 à 09:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Milo>> mais alors avec un mors simple... où sont les freins de secours que l'on a sur un mors coup de poing/liverpool?... pour m'être faite bien embarquée, je n'essayerai plus jamais la passe du haut en balade. Je trouve que 2paires de rênes est une bonne solution... qu'en penses tu?

Par Jonka : le 14/06/06 à 12:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
Un de mes profs d'attelage nous a dit un jour, quand tu te fais embarqué, c'est trop tard pour descendre et barrer ton cheval (mettre les guides aux boucles du bas sur le mors...je sais pas si ça se dit en France).
Bref il voulait simplement dire que si tu sens que ton cheval risque de ne pas respecter le mors, mieux vaut lui en mettre un plus sévére (ou à la boucle plus sévére) et être léger dans le main.

Perso, je plaisante plus avec ça. Mon ami s'est fait embarqué en attelage par un poney shettland avec un filet simple.... il a fini avec le char versé, le poney indemne, mais 2 doigts cassés pour le meneur, 9 vis pour les 2 doigts... et bientôt une seconde opération pour remettre droit un des doigts..... alors les filets simples... à d'autres ! ... quand tu files à travers champs, c'est trop tard pour regretter....et c'était qu'un shetty et il a pas réussi à l'arrêter...pourtant mon homme est magasinier dans un magasin de meubles (donc biscoto maousse costo) et le proprio du poney (maréchal et écuyer de profession...donc pas ignare) tirait comme un beau diable en courant à côté avec la corde qui était attachée à la muserolle ! Le poney était en débourrage, il allait bien à la palette, aux longues rênes.... mais n'a pas supporté les limonières.


Aurore2: tu veux mettre des doubles guides !?! Je pense que la tenue des guides façon aschenbach ne prevoit pas ça....sauf pour l'attelage à 4, mais ça devient compliqué et faut avoir une certaine dextérité.
Mieux vaut s'entraîner sur un simulateur pour améliorer le maniement des guides, prendre des cours de dressage pour obtenir une main légére et garder un mors sévére....plutôt que de vouloir rajouter une paire de guides et s'enmêler les pinceaux.

Par timili : le 19/08/06 à 21:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
beaucoup d'entre vous parlent de faire rouler la voiture à coté du cheval pour l'habituer au bruit... je trouve que c'est bien compliqué quand même, parce que c'est pas tout léger ces choses là...

nous on utilise un magnétophone, avec une cassette sur laquelle on a enregistré les bruits d'une calèche tirée en paire au grand trop ds un pré (pour avoir un max de bruit). Et on met cette cassette derrière le cheval dès les longues rênes et ce jusqu'à ce que le cheval soit attelé (et même 2-3 fois avec la voiture attelée). On commence doucement, et plus le cheval oublie le bruit de la cassette, plus on monte le son.
Ainsi lorsque le cheval est attelé pour la 1ere fois, il ne s'inquiète quasi pas du bruit de la voiture, puisqu'il lui est déjà familier.
ca me semble plus simple que de devoir tirer la voiture, et plus efficace...

qqn a-t-il déjà utilisé cette méthode?

Par jcd : le 19/08/06 à 21:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
et tu lui mets un casque ou des aureillettes au dadou ?

====> suis déjà sorti

Par wood : le 20/08/06 à 05:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pour les chevaux je sais pas mais pour les chiens qui ont peur de l'orage ou des coups de fusil il y a des casettes pour les desensibiliser

mais ca marche pas

le chien fait bien la difference entre bruits de cassette et bruits en vrai

Par timili : le 20/08/06 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
jcd, ca passe par les ondes de la puces electronique du cheval!!

Par timili : le 20/08/06 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
non, simplement le son est assez fort pour que le cheval entende très bien...

certe il fait un peu la différence avec le vrai bruit, mais ca aide énormément!

Par EmeraudeElite : le 21/08/06 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux en filet et jm eu de pb
une fois que vos chevaux sont habitués a vos mors a gourmettes ils embarquerons tout pareil
et si un cheval qui fait en moyenne 600 kg veut vous embarquer ce n'est pas un quelconque mors si severe soit il qui les en empechera!
la securité on l'obtient d'abord par le dressage du cheval. un cheval parfaitement aux ordres sera aussi reactif a une action de main forte sur un filet s'il est habitué au filet qu'une action de main forte en dernière passe d'un lierpool s'il ne connais que le liverpool!
mais je sais tt le monde ne pense pas comme moi et dit que si ca marche chez moi c'est parce que mes chevaux sont cools pourtant les gens qui les decouvre disent que c'est pas possible que des chevaux avec ce sang la soit atteler qu'ils sont beaucoup trop nerveux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval