Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors et pond => 2 questions

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par Walkyrie : le 10/03/08 à 18:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai deux questions
Je vous place le contexte :

Je reprend l'attelage avec ma jument, trois ans qu'elle n'en avait pas fait..
Pour l'instant on reprend les longues rênes, si tout va bien le mois prochain on aura la nouvelle calèche...
Son ancien meneur m'aide mais elle progresse très très vite... Elle n'avait rien oublié.
Bref je m'égare !

Question 1 : Le mors,
Je la monte en Hack, pour l'atteletage je sais c'est pas possible ! J'ai juste un petit mors brisé. Elle était attelé avec ça, mais ne faisait que de la parade au pas. On m'a conseillé un coup de poing, mais une amie qui la montait quand j'ai eu mon accident l'avait passé en pessoa et s'était catastrophique, elle se braquait.
Je me demande donc si mettre un mors plus fort que celui qu'elle à ne risque pas de la faire se braquer.
Dans ce cas que puis je lui mettre comme mors ?

Question 2 : Un pont.
Il y a plein de balades sympas ou je suis mais il faut passer un pont qui fait au moins trente mètres de long, avec des voitures et camions qui passent comme des malades (ils ralentissent très rarement !).
A noter qu'en selle elle se moque royalement de la circulation...
Je me demande donc que faire en calèche ?
Je fait descendre tout le monde et ils passent à pieds sur le trottoir moi toujours à ma place ?
Je descend aussi et je la tiens à la tête ?
Je fais comme si de rien était ?

Voilà c'est un peu long je sais, mais j'aimerais avoir vos avis...


Messages 1 à 11, Page : 1

Par casimirus : le 10/03/08 à 18:53:54

Déconnecté
Pour le mors, c'est à toi de voir ... en lui essayant plusieurs types aux LR, tu devrais rapidement te rendre compte de ce qui lui convient le mieux.

Pour le pont, perso, je ferais descendre le groom pour qu'il marche à sa tête ( sans la tenir mais prêt à intervenir immédiatement au cas où ) ... par contre, le meneur ne doit jamais desendre de la voiture, il doit rester aux commandes.

Par Walkyrie : le 10/03/08 à 19:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok merci...
Je vais essayé de passer petit à petit au coup de poing.
Un ami m'a aussi sit que si elle se défend sur le mors, je peux mettre une martingale fixe, en plus du reste...
Ca me semble un peu trop cache misère tout ça non ?

Par casimirus : le 11/03/08 à 12:13:20

Déconnecté
non, pas de martingale, ça ne servira qu'à l'enfermer et la braquer un peu plus ... elle doit accepter le mors de bonne grâce ... peu importe le type d'embouchure, mais elle doit se sentir bien avec.

Par mouetterieuse : le 11/03/08 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonjour,
essaye le coup-de-poing sans martingale (pas d'enrênement en attelage ...), à la première passe d'abord.
c'est un mors pour chevaux débutants à l'attelage, pas sévère.
Si elle se défend sur ce mors, c'est qu'il y a d'autres problèmes ...

pour le pont, comme casimirus, le groom à la tête, avec éventuellement la longe en main si tu as laissé le licol sous la bride.

Par Walkyrie : le 11/03/08 à 19:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, je me disais aussi que la martingale c'est pas une solution, je l'ai jamais utilisée alors c'est pas maintenant que j'ai envie de m'y mettre....
Pour le coup de poing, je vais essayer ce week-end tranquilou, il parait que c'est quand même plus sur qu'un mors simple...
Encore merci....
Pour le pont il parait qu'il y a un autre passage à gué, j'irais voir ça ce week end, ça pourrait m'éviter des coup de stress (parce que si elle se moque des camion qui lui sifflent aux oreille, moi je ne les aime pas ! )

Par EmeraudeElite : le 17/03/08 à 09:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
si elle allait bien en filet pourquoi ne pas essayer d'abord en filet?

Par mouetterieuse : le 17/03/08 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Un mors coup-de-poing, parce qu'en attelage on a besoin, parfois, d'arrêtre le cheval et la voiture, et ce n'est pas avec un filet simple qu'on y arrivera en cas de pépin. Ce n'est pas le mors qui est dur, c'est la main.

Emauraudeélite, tu fais ce que tu veux avec tes chevaux, mais fais attention aux conseils que tu donnes aux autres meneurs, tu engages ta responsabilité.

Par EmeraudeElite : le 18/03/08 à 07:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
mouetterieuse: tu crois sincerement qu'un mors coup de poing arretera mieux le cheval qui s'emballe que le filet? tu es optimiste!

c'est la main qui est dure ok mais le respect du mors par le cheval est surtout du dressage!

c'est pourquoi si un cheval va bien en filet je ne vois pas pourquoi on metterai plus !

vu l'experience qu'on a derriere nous je sais de quoi je parle!

Par Walkyrie : le 20/03/08 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai attelé ma juju !
J'étais avec son ancien meneur, qui l'a d'abord tenu en main le long de la route puis il est également monté dans la calèche quand on est arrivé sur le chemin.
N'ayant pas pu essayer le mors coup de poing je lui ai donc laissé son mors normal. Etant donné qu'on a fait que du pas et quelques foulées de trot, il n'y a eu aucun problème...
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu aucun problème car elle épond très bien à la voix !
Pour le mors coup de poing, je vais donc devoir attendre un peu, car celui qu'on m'a passé est trop petit (il paraît que ma jument est hors cabari, c'est une hispano-apaloo et ses mors sont en 145mm. )
Bref, d'après vous, c'est mieux un mors droit ou brisé ?

Par mouetterieuse : le 22/03/08 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
mors droit

Par timili : le 22/03/08 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
tout dépend de ta jument..... facile comme réponse hein!

nous on met toujours des mors d'attelage (coup de poing, papillon, liverpool....).
si le cheval accepte bien le contact, n'est pas de nature anxieuse ou tendue, on met un droit (coup de poing ou liverpool)

si le cheval est un peu plus nerveux ou dur dans la bouche, et a besoin de décontraction, on met un mors à passage de langue. là encore on a des droits, mais je préfère les brisés à passage de langue.

on en a un par exemple qui a une double brisure de chaque côté du passage de langue, et qui est très efficace et bien accepté pas son utilisateur actuel!

je dirai que pour un cheval facile dans la bouche, un coup de poing convient très bien, avec ou sans résine autour du canon, il existe un grand nombre de variantes possibles sur un même mors!
et tu n'es pas obligée de serrer la gourmette, l'effet de levier peut-etre très léger voir inexistant si tu mets tes guides en première passe!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval