Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Plham brisé, utilisation

Sujet commencé par : Odile007 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurore2
Par Odile007 : le 04/03/08 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
bonjour je débour mon poney a l'attelage, avec une pro, étant donnée que mon poney est parfois un peu difficile a maitrisé au longue rênne, quand il a une frayeur, ont pensais passé du mors simple au pelham brisé, pou avoir plus de controle...

Je voudrai savoir comment s'utilise se genre de mors... je jamais travailler un cheval avec autre chose qu'un filet simple...

merci de vos conseil

Messages 1 à 21, Page : 1

Par STYL : le 05/03/08 à 06:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
avant de passer sur un pelham brisé essaye peut être un coup de poing droit. Plus tu vas allez dans les mors sévère plus ton poney risque de réagir.

Par Odile007 : le 05/03/08 à 09:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
c'est la pro qui m'a dit un pelham, elle dit que si on regle d'un certaine façon c'est trés doux... Elle dit que un mors droit ne serai pas une bonne idée pour mon poney, et comme elle s'y connait je fait confience...

J veux juste savoir cmt on doit l'utilisé par rapport à un mors simple...

Par aurore2 : le 05/03/08 à 10:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Moi perso je n'aime pas spécialement ce mors mais là n'est pas la question apparement.

Voilà l'action du pelham :
Il faut te dire que si tu as une main dure, cela procure une douleur au cheval.
Comme dit souvent sur ce forum, ce n'est pas le mors qui est mauvais mais la main qui l'utilise qui peut engendrer la souffrance.

Il y a une gourmette sur ce mors que tu dois apprendre à régler (la mettre bien à plat pas entortillée) : cette gourmette est reliée au branche du mors et lorsque tu agis avec tes guides, les branches reculent (angle de 45°) et la gourmette vient serrer le haut du menton (aïe) et là, le poney n'a pas d'autre choix que de céder à la demande puisqu'il a mal.

Mais si ta main est douce et sans surprise (brusqueries), je veux dire par là expérimentée, cela peut convenir. Si tu fais confiance à ta prof, c'est bien. Elle devrait bien t'expliquer et t'apprendre comment s'en servir.

Pourquoi pas l'utiliser en 4 guides (guides hautes> direction, guides basses> vitesse).

Par contre si tu es sure de ce mors, prends un mors en caoutchouc, c'est plus doux !

Voilà j'espère que je t'ai éclairé.
Mais si je peux me permettre... mettre un mors sévère pour controler une frayeur est un leurre.
Ma ponette à le sang chaud, et les frayeurs, je les règle au fur et à mesure (car elle est jeune) en essayant de comprendre ce qu'il se passe dans sa tite tête (je ne me permets pas de te faire des reproches, j'explique juste ma situation qui pourrait, on ne sait jamais, t'aider).
Je lui montre les choses qui lui font peur, je prends le temps, je rassure à la voix, je caresse, je descends. Elle a besoin de toucher avec son nez et elle accepte de passer plus calmement. Ou pour d'autres situations, j'ai dû partir avec un autre cheval devant pour qu'elle se sente en confiance et accepter le fait que la situation n'est pas aussi dramatique qu'elle le pensait.

Ce que je veux dire par là c'est que, même si tu changes de mors, il y a surement un autre problème plus important à régler.

Je te souhaite bon courage et dslpour le roman (manque plus que les photos )

Par Roro : le 05/03/08 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
aurore,

tu fais de l'attelage avec ton poney ?

Par aurore2 : le 05/03/08 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
oui ! va voir mon blog si tu veux en savoir plus sur nous !
Lien

Par Odile007 : le 05/03/08 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
enfait quand je parle de frayeur, c'est plutot des surprise, je veut dire par là que Darko n'a peur de rien en extérieur, pas sur l'oeil passe partout mais, si jamais un chien arrive en aboyant et saute sur un barrière,(sans que Darko l'ai vu avant), ben il part au galop comme un pété, ou me fait un demi tour... parce qu'il est surpris... donc pour ça que je voudrait plus de contrôle... pour l'arrêter avant qu'il ai fait 500metre de galop...

la pros ma dt que se mors la si on enlever la gourmette, et mets les renne plus proche du mors , l'action est presque similaire a un mors simple...

au début on lui mettra la gourmette, et puis s'il va bien on reglera de moins en moins sévere... et juste par exemple remetre la gourmette, les jour ou on le sentira plus nerveux, par exemple ...

puis je n'ai pas la main dure avec lui, enfin je pense
La pro attele son cheval avec un pelham, donc je suppose qu'elle saura me dire cmt m'en servir... mais je vous demande parce que j'aurai surement acheter le mors avant qu'elle revienne pour travailler Darko...

Par aurore2 : le 05/03/08 à 14:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
C'est spécial comme utilisation de pelham ! Parce que sur un mors coupe poing brisé par exemple (ou liverpool) tu as des passes, que tu règles ; alors que le pelham non.
C'est trop compliqué pour moi à vrai dire cette histoire d'enlever la gourmette sur le pelham.

Mais bon. Voilà moi je t'ai dit ce que je savais du pelham ; il y aura peut être d'autres avis ?

Par Roro : le 06/03/08 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mors coup de poing comme la dit STYL

pas de pelham.

le pelham, c'est pour la monte, une bride complète réduite, à monter avec 4 rênes afin de pouvoir travailler directement sur l'embouchure sans l'abaisseur qu'est les branches et la traction et la gourmette.

en attelage, je ne vois pas comment on peut bien utiliser un pelham, à savoir prendre la rêne supérieur, relâché la rêne inférieur, ou moduler entre les deux.

donc coup de poing permet de mettre les guides en dessous pour un cheval ayant besoin d'un meilleur contact avec ta main qui se trouve très très loin de lui et vu qu'il ne te sent pas sur lui pour se rassurer.
et si il est OK avec la distance, on peut remonter les guides sur le premier anneau qui n'aura plus d'incidence d'abaisseur.

j'ai été voir ton blog aurore, joli dadou.
je ne savais pas que tu attelais.

Par aurore2 : le 06/03/08 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
merci roro !

Juste une remarque, on attele bien en bride, alors pourquoi pas en pelham si l'on est en 4guides ?
Après on aime ou l'on aime pas, je suis d'accord.

Par Roro : le 07/03/08 à 08:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
aurore,

je monte en pelham (droit - résine) j'aime bien le fait d'avoir la possibilité de moduler entre les deux possibilités si besoin.

mais en attelage, je suis en coup de poing, OK j'attele en paire, et déjà là, c'est pas évident.

atteler en bride complète ? ça se fait, je ne savais pas, j'ai jamais vu, mais si tu le dis, pourquoi pas.

pour moi, le pelham et la bride complète, c'est sous la selle, en attelage, c'est autrement.

bref, de toute façon, l'éducation du cheval d'attelage se fait aussi principalement à pied ou sous la selle, et à la voix, donc pour finir le mors peu importe lequel devient juste accessoire.

Par Odile007 : le 17/03/08 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
enfait elle ma dis pelham, ou mors d'attelage comme un coup de poing, mais brisé, donc vu vos dire, je vais opter pour le mors d'attlage briser avec gourmette

Par casimirus : le 18/03/08 à 05:37:50

Déconnecté
perso, je n'ai jamais vu atteler en bride, si quelqu'un peut m'expliquer ...

Par sissy : le 18/03/08 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
bride.......? 4 rênes......?
Je n'en est jamais entendu parlée...........?
pourraient on en savoir plus?


Message édité le 18/03/08 à 09:39

Par aurore2 : le 18/03/08 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
euh oui ! je me suis trompée !

Par contre c'était bien en 4rênes. Je n'arrive pas à me souvenir du mors.... argf c'était certainement un pelham alors ?
non non pas bride hein, je me suis mélangée les pinceaux. Désolée les meneurs ! lol

C'était donc un mors et 4 rênes. Direction : passe du haut, et freins : passe du bas. C'est un pro qui me l'a appris (G9). C'était très chouette. Car plus de finesse dans les demandes finalement (à mon gout).

Par casimirus : le 18/03/08 à 12:14:47

Déconnecté
je ne comprends pas ce que tu expliques aurore 2 ...

4 rênes ? c'est à dire ? 4 guides ? ... mais dans quel type d'attelage ?

Par aurore2 : le 18/03/08 à 14:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Eh bien c'est donc 2 paires de guides, sur un attelage en simple (comme une bride sauf que l'on est sur un pelham ; sans vouloir embrouiller les choses !)

Personne ne l'a jamais fait ? je vais essayé de retrouver une photo

Par casimirus : le 18/03/08 à 19:14:18

Déconnecté
hé bé non ... jamais vu un attelage à un à 4 guides


Par timili : le 22/03/08 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
moi il m'est déjà arrivé de travailler en paire, et de rajouter une paire de guide (simples) sur l'un des chevaux, en passe plus bas, pour agir sur lui uniquement... ce n'est pas un travail régulier, c'est juste pour régler des problèmes si besoin...

je suppose que c'est le même principe en simple, mais je me demande comment tenir les guides dans ce cas-là... ???


Par Odile007 : le 24/03/08 à 18:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
pour finir se sera un coup de poing droit c'est tout ce que j'ai trouver a ma sellerie, on lui essaye dem1 pour voir si sa lui va

Par sissy : le 24/03/08 à 22:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
après réflection j'ai déjà vu mener a 4 guides, mais pendant une leçon

Par aurore2 : le 25/03/08 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
eh bien moi on m'a appris à tenir ainsi (donc je parle de 4 guides à 1 cheval) :
Direction : guides passes du haut entre pouce et index (tu inclines vers le haut et vers toi);
Vitesse : passes du bas entre majeur et oriculaire (tu inclines vers le bas et vers toi).

Bien sûr cela ne se résume pas juste à cela, c'est un petit peu plus technique, c'était "en gros"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval