Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage en terrain varié

Sujet commencé par : petalugue - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par petalugue
Par petalugue : le 01/03/08 à 00:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
17 messages
Dire merci
bonjour, je débute dans l'attelage depuis quelques. Tout s'est bien passé, seulement je viens d'emmenager dans une région ou il y a des côtes importantes et les descentes qui vont avec.
J'attèle un comtois avec une voiture 4 roues
je voulais savoir si quelqu'un a une expérience pour le freinage de la voiture en descente et le poids que peut tirer le cheval en côte car s'il s'arrêt en côte et qu'il ne peu plus redémarrer c'est l'accident.
Je vous remercie de votre aide

Messages 1 à 5, Page : 1

Par casimirus : le 01/03/08 à 07:12:18

Déconnecté
Tout dépend du cheval ... certains acceptent volontiers de retenir la voiture en descente dès qu'ils sentent le reculement venir au contact, d'autres n'aiment pas et ont tendance à passer à l'allure supérieure.

Quoi qu'il en soit, il faut aider le cheval en maintenant légèrement le pied sur les freins en descente et il est plus sage de rester au pas avec un cheval qui n'a pas l'habitude des forts dénivelés.

En côte, on en revient aux aptitudes physiques et à l'entraînement du cheval, il n'y a pas vraiment de règles précises.
En tout état de cause, il est plus facile pour le cheval d'aborder une côte au trot et de maintenir l'allure jusqu'en haut.

Par Bairam : le 01/03/08 à 09:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans les livres sur l'attelage aux Pays-Bas, les informations suivantes sont données :

en terrain plat sur asphalt : 3 fois son poids (personnellement, je trouve que c'est beaucoup trop)

en terrain plat mais sur chemins irréguliers: 2 fois son poids

en terrain à fort dénivelé et avec chemins irréguliers : max. 1 fois son poids
dans les petites descentes pas trop fortes, le cheval doit apprendre à retenir la voiture avec le reculement, dans les descentes fortes, l'aider avec le frein : il en sera reconnaissant ....

Dans les côtes, pas trop longues, je le laisse aller au trot, mais si la côte est trop longue, je la prends au pas dès le début, pour éviter que le cheval "pompe" au milieu de la côte...

Par javagoligo : le 03/03/08 à 22:20:40

Déconnecté
Bonsoir,
une règle simple en attelage:les traits sont toujours tendus et c'est au frein que cela se fait. bien sur pied léger, ce n'est pas nécessaire d'épuiser votre cheval.
Un cheval de trait de 700 kgs tire ente 1 et 2 tonnes sur terrain plat.
il est conseillé d'éviter les cotes à 15 ou 20 % car la au dela de son poids il aura un peu de mal.
Tout cela dépend aussi de son niveau d'entrainement.
Un marathon de 350 à 400 kgs ca doit passer partout, attention aux arrêt en pleine cote le départ sera très difficile surtout si vous attelez en bricole.
Si vous voulez en savoir plus à votre disposition

Par mouetterieuse : le 04/03/08 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonjour,

il y a un dossier sur ce sujet dans Hippobulle n°23 :
http://hippotese.free.fr/gazette/gazette3/page5.htm


Par petalugue : le 23/03/08 à 22:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
17 messages
Dire merci
merci à tous pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval