Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Différences de tailles pour une paire

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Bairam : le 29/01/08 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais acheter un Franches-Montagnes, dans un premier temps pour atteler en paire avec Bairam, mon haflinger de 19 ans. Quand il sera à la retraite et j'espère le plus tard possible car il est en super forme maintenant, j'achètererai un deuxième FM pour faire une paire assortie.

C'est vrai que les robes et les modèles ne seront pas homogènes mais ce que je voulais savoir est jusqu'à quelle différence de taille on peut atteler une paire ? Est-ce que 10 cm ça se voit beaucoup ? Il est vrai que Bairam a un port de tête assez haut et que c'est un modèle assez fin avec un très bon pas (7km/h). Vos avis m'intéressent !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Guequajon : le 29/01/08 à 13:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Une différence de 10 cm se voit évidemment, mais ce n'est qu'une question d'esthétique : certains y attachent cependant beaucoup d'importance. On doit généralement se limiter à 2 ou 3 cm.
Après, si Bairam a un bon pas et qu'il ne s'épuise pas à suivre son collègue, pourquoi pas ?
J'ai attelé quelques fois mon arabo-boulonnais de 1,65m avec une croisée trait-poney de presque 15 cm de moins. Au pas c'était très dur. Sinon, il fallait gérer le fait qu'elle se fatiguait plus vite, mais ça leur plaisait beaucoup !

Par STYL : le 29/01/08 à 13:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Voilà une idée de ce que cela peut faire.

Gentleman mesure 1.58 et Cacahuette 1.47.
Nous les avons attelé ensemble jusqu'à la retraite de Cacahuette sauf pour les concours de tradition. Le plus gros problème dans la différence de taile est l'amplitude.






Par Bairam : le 29/01/08 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est plus flagrant du siège du meneur que de face. Jolie photo !

Par Roro : le 06/02/08 à 10:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je viens de récupérer une comtoise, je pense l'atteler, soit avec mes FM, soit avec ma hafling.

j'ai qu'une paire à l'heure actuelle, et j'aimerais en faire 2, voir même un attelage à 4 si elles s'entendent bien et marchent bien.

Mes deux FM font 160cm et 153cm, même si l'écart se voit, elles marchent ensemble, même si l'une aime mieux trottiné et l'autre a tendance à marcher, la calèche va bien droit.

J'avais attelé ma hafling de 143cm avec une autre FM de 150cm, et même si la différence se voyait à l'oeil, la paire marchait bien ensemble.

Maintenant, ma comtoise de 155cm (750kg) je veux la mettre avec ma hafling de 143cm, pour faire une paire de "même" couleur, même si la morphologie va faire une différence énorme, si elles s'accordent, ce n'est qu'esthétique, et ça je m'en fiche.


Par casimirus : le 06/02/08 à 11:10:21

Déconnecté
Demeure le problème de la locomotion ( qui n'a pas forcément un rapport flagrant avec la taille ).

Accorder une paire, au delà de l'esthétisme, n'est déjà pas évident à la base et si une différence de taille peut ne pas poser de problèmes, en revanche, une différence d'amplitude nuit fortement au travail.

Atteler ensemble un cheval naturellement actif dans ses allures avec un cheval plus modeste risque fort d'aboutir à un "agacement" mutuel ... l'un poussant l'autre et l'autre retenant l'un ( je ne sais pas si c'est très clair ).

En tout état de cause, je pense qu'il vaut mieux tendre à l'harmonie en terme de locomotion pour le plus grand bien des chevaux et de leur meneur

Par STYL : le 06/02/08 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Comme le dit Casimirus tout est dans la locomotion. Outre l'inélégance. Notre paire de comtois était disparate mais la différence de taille était paliée par Cacahuette (la plus petite) par une inépuisable vivacité. Elle se transformait en une vrai machine à coudre et suivait l'autre sans aucun problème.

Par Roro : le 06/02/08 à 12:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes deux franches sont différentes de nature, mais s'accordent à merveille pour le travail à deux.

disons que les deux premières fois que je reprend l'attelage après la pause de l'hiver, la calèche a tendance à poissonner, l'une marchant plus vite que l'autre, puis l'autre reprenant le flambeau, ça fait une drôle d'impression au départ.

puis d'un commun accord, après 2 séances, elles s'accordent et travaillent ensemble.

pour une paire qui n'a pas la même taille, c'est une question d'allure.
la FM du voisin est plus grande que ma hafling, par contre, elle ne marche pas vite et a tendance à allonger le pas, alors que ma hafling, très excitée quand elle est devant la calèche, a tendance à tout faire au petit trot.

elles se sont accordées très vite, malgré la différence de taille, uniquement par la différence d'allure. Les deux au petit trot "marchent" à la même vitesse, ce qui veut dire que elles ont vite compris qu'elles marchaient à la même allure.

je verrais d'ici peu pour ma hafling et ma comtoise, différence de taille de 12cm, de poid d'environ 350kg, et corpulence, l'une est le double de l'autre !!!
si elles s'accordent, se sera super quand même.

Par Bairam : le 06/02/08 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, l'esthéthisme viendra en second et je vais rechercher un fm qui a des allures similaires. Bien que mon haf soit petit, (1m45) il a un pas très ample et bien des chevaux de grande taille ont parfois du mal à le suivre (pareil pour le trot).
C'est un haflinger assez fin et très énergique que j'avais attelé avec une jument haflinger de même taille mais avec des allures molles : résultat c'est mon haf qui faisait tout le travail et la jument, si on ne la stimulait pas en permanence, se laissait tirer.
Je rechercherai quand même un FM de petite taille (env. 1m50).
Merci pour toutes vos réactions.

Par EmeraudeElite : le 07/02/08 à 07:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
Demeure le problème de la locomotion ( qui n'a pas forcément un rapport flagrant avec la taille ).

Accorder une paire, au delà de l'esthétisme, n'est déjà pas évident à la base et si une différence de taille peut ne pas poser de problèmes, en revanche, une différence d'amplitude nuit fortement au travail.

Atteler ensemble un cheval naturellement actif dans ses allures avec un cheval plus modeste risque fort d'aboutir à un "agacement" mutuel ... l'un poussant l'autre et l'autre retenant l'un ( je ne sais pas si c'est très clair ).

En tout état de cause, je pense qu'il vaut mieux tendre à l'harmonie en terme de locomotion pour le plus grand bien des chevaux et de leur meneur


100% d'accord avec toi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval