Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Refus systématique sur des passages d'eau

Sujet commencé par : mouetterieuse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par STYL
Par mouetterieuse : le 30/12/07 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonjour,

la jument que je mène , cob de 8 ans, refuse de passer sur des plaques métalliques et des passages d'eau
elle fait systématiquement un écart, en ville c'est pas génial !

elle est menée par un débutant qui l'a laissé faire plusieurs fois

samedi dernier je l'ai menée sur un passage où elle avait préféré monter sur le talus, c'est une plaque métallique de 70 cm de large, elle est passée avec la voix et un peu le fouet

hier je l'ai reprise pour la mener sur un petit passage, grille de 20 cm, avec bordures en béton de 10 cm,
4 fois, elle m'a fais un refus violent, impossible de passer
heureusement qu'il n'y avait ni voitures ni piétons

et vous, vous faites quoi, là?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par casimirus : le 30/12/07 à 12:43:50

Déconnecté
Tu as essayé aux longues rênes ? ... histoire de la désensibiliser

Par mouetterieuse : le 30/12/07 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
casimirus, je pense comme toi qu'il faut tout reprendre à pied, en main en licol ou bride, mais juste à côté, pour pouvoir la maintenir

je t'avoue que je ne me vois pas aux longues rènes avec 800 kg au bout, qui refusent de passer ...
là, c'est moi qui risque de me retrouver dans un arbre ...

il faudrait encadrer la jument, mais toute seule c'est pas facile, son proprio encore débutant en a un peu peur

si vous avez d'autres idées

Par STYL : le 30/12/07 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Quetama est resté longtemps terrorisée par les plaques. Aujourd'hui, on arrive à la faire passer à côté sans réaction mais pas dessus. Par contre on a plus d'écart. Je l'ai monter pour lui faire comprendre que l'on peut passer à côté sans danger. Et on l'a accompagnée pas mal de fois. On l'a également attelée en paire avec un cheval qui n'en avait pas peur. Aujourd'hui on en est a passer les traversées (les grilles). Il faut l'accompagnée mais sa vient. Emmene la sous la selle ou a pieds et fait lui sentir . Pour l'eau idem.
Cacahuette en avait peur lorsqu'elle était jeune et en ballade un jour je me suis fait toute les flaques. Les premières on a sauté . A la fin de la ballade c'est elle qui faisait des écarts pour passer dedans.

Patience patience.

Par aurore2 : le 31/12/07 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Moi j'avais tout essayé pour la désensibiliser. A pied, à cheval, moi dans la flaque, attendre, passer la flac et l'attendre au bout, aller dans la carrière trempée, travailler avec une bâche à passer, etc... impossible de passer ces flacs (elle a 4ans)

et la SOLUTION a été d'y aller avec un brave pépère bien rodé qui y est allé très calmement, Pléiade le suivant juste derrière : ça été instantané. C'était un jour où il pleuvait beaucoup.

Elle est rentrée dedans j'ai largement félicité de la voix avec de bonnes caresses rassurantes. Nous en avons fait plusieurs, puis une autre où je me suis arrêtée dedans. Elle y a fait un crottin : et comme on dit "Cheval qui ch**, cheval qui a compris !"

Maintenant on les passe toutes à 90% (oui une petite marge d'erreur ) bonne chance et patience !

Par radija : le 31/12/07 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
mon Quinto hésitait assez fort au début sur les flaques de boue, je l'ai emmené monté passer toutes les flaques que j'ai pu trouver et maintenant c'est réglé y compris dans les brancards.

Par mouetterieuse : le 31/12/07 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
les flaques, ça va, on y passe chaque semaine, des grandes, en enfilade...
La première fois, elle a tenté de passer à côté, mais pas question!

mais les plaques métallique et la grille, rien à faire !
c'est vrai que les plaques métalliques, ça glisse !

sinon, elle est toujours hesitante dès qu'il ty a changement de matériaux sur la route : passage bitume/terre, ou l'inverse

je trouve cela étonnant d'une jument de 8 ans

Par STYL : le 01/01/08 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Non pas forcément.

Gentleman à maintenant 14 ans, il est attelée depuis l'age de 2.5 et s'il reste tous l'hiver sans sortir dehors on a droit à tous les écarts possible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval