Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Failli avoir un accident...

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ddz10
Par Trooper : le 03/12/07 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Heureusement plus de peur que de mal, mais hier j'ai failli avoir un sacré accident...

J'attelais avec une amie dans la carriole 2 roues et son poulain de 2 ans et demi en longe derrière nous, nous avons déjà fait une sortie comme ça ça se passe très bien. Le poulain est bien sage et troop ne voit pas de problèmes à "être suivi".

Hier il y avait beaucoup de vent et troop n'était pas exité mais assez sur l'oeil (comme d'hab quand il vente). Nous sommes donc partis, tout va bien, plusieurs petites "peurs" à cause du vent mais des légers sursauts et petits écarts rien de dramatique, juste un peu plus sur l'oeil que d'habitude, troop un peu peureux à cause du vent.
En rentrant à quelques minutes de la ferme, nous passons par une petite route étroite (on ne peut pas croiser en voiture) bordée par un fossé avec talus puis champ d'un côté, et de l'autre un mur avec un garage en contre-haut et ensuite une cabane avec un bouc et un cochon [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Basse_cour/cochon-985.gif[/IMG]

Troop a TOUJOURS peur sur cette route car elle est vraiment étroite et il n'aime pas le garage en contre-haut (il y a parfois un chien) et encore moins la cabane du cochon, il fait donc des gognes pour passer (marche un peu de côté, stresse) mais passe....
j'ai du la prendre au moins 20 ou 30 fois depuis un an et demi en attelage...il passe toujours même s'il a peur!

Hier, comme d'hab je le sens tendu au moment de passer sur la route...je l'encourage avec la voix, il marche un peu de côté, passe le garage...mais au moment de passer la cabane du cochon, il pile et sans que je puisse faire quoi que ce soit, tente de faire demi-tour assez affolé...
A la moitié de son demi-tour, il se retrouve face au fossé et au champ derrière, et là, pris d'une inspiration subite...

Il saute le fossé AVEC LA CARRIOLE et nous dedans

Heureusement comme il a pris le fossé pile de face, la carriole et ses roues rentraient "parfaitement" dans le trou du fossé (si j'avais eu une 4 roues elle aurait plié...), on se retrouve donc la tête vers le ciel, au fond du fossé, toujours assises dans la carriole, les fesses de troop au dessus de nous, qui est en équilibre sur le talus...

Puis en une fraction de seconde ma copine fait un roulé-boulé pour sortir de la calèche [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0054.gif[/IMG]
(avec le poulain toujours en longe derrière qui était resté bien sagement sur la route!) ce qui allège la calèche, moi je vois toujours les fesses de troop devant moi en hauteur...une mili-seconde je me dis "il va paniquer, vouloir reculer et me tomber dessus"
mais je n'ai pas le temps de descendre que le loulou très calmement fait marcher ses postérieurs...et grimpe le talus en sortant la calèche du fossé (et moi toujours dessus!) avec un grand coup de reins!

Pas eu le temps d'avoir peur, on sort du champ, personne n'a rien et la carriole est nickel (les pneus sont un peu à plat simplement), on récupère la copine sur la carriole et on rentre à la maison dans le calme comme si de rien n'était!

Troop s'est pris pour un 4x4 il faut que je lui explique qu'on ne peut pas faire du cross avec une carriole

Enfin j'en ris aujourd'hui mais pfffiu ça a failli être dramatique, je ne l'ai pas "puni" parce que j'étais surtout contente qu'il m'ait sorti du fossé calmement et qu'il n'ait pas paniqué, mais je me demande comment faire pour éviter ça à l'avenir! ça fait un an et demi qu'il est débourré à l'attelage, lorsqu'il a peur ça va du petit sursaut au reculé, mais jamais de saut de fossé!!!!

Comment puis-je faire pour repartir sur des bases saines? je pensais repasser ce week-end au même endroit histoire de ne pas rester là-dessus, avec mon groom qui se mettrait côté fossé à pied pour l'attraper tout de suite si besoin...
Puis les autres fois mettre mon fouet côté fossé, le tapoter avec, limite le faire trotter? faut-il lui tourner la tête du côté opposé au cochon ou plutôt le laisser regarder (ce que je faisais jusqu'à maintenant)?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Sanco : le 03/12/07 à 16:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
J'attends de voir ce qu'on va te répondre mais je viens de te répondre par mp


je pensais repasser ce week-end au même endroit histoire de ne pas rester là-dessus, avec mon groom qui se mettrait côté fossé à pied pour l'attraper tout de suite si besoin...

Pour moi, c pas une bonne idée, si Trooper se jette comme il l'a fait, il l'embarque avec lui.
De l'autre côté (côté cochon), j'y vois plus d'avantages :
- moins de danger pour elle,
- Troop peut se considérer comme protéger par sa présence entre lui et le cochon,
- si il part à gauche pour se remettre dans le talus, elle aura d'autant plus de force si elle tient du côté droit et lui remet la tête à droite.

Par ladd : le 03/12/07 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
heureusement tout s'est bien terminé !
j'ai déjà eu aussi un pilé 1/4 de tour pour un cycliste et son chien aperçu à 300 m , mais en plein champ
d'après ce que j'ai appris pendant mes stages :

- toujours mettre le cheval face à ce qui l'inquiète et même si possible le faire approcher tant qu'il reste calme

-canaliser avec le fouet du côté où il peut fuir

-aborder la difficulté ds la même allure, surtout sans rétrograder, au pire en "envoyant en avant " fermement" ( le mien connait trèèèèèèès bien "Marcher DEVANT" ! )

bien sûr c'est facile à dire, c'est plus compliquer qd il faut avoir les bons réflexes au bon moment

enfin , peut être que j'essaierai une séance spéciale "route étroite+ garage+ chien) mais on sait bien qu' ils vont bien passer 50 fois et la 51ème ils vont péter un plomb ( j'ai enfin trouvé, suite à une rencontre avec un jogger un survet immaculé, pour l'un des miens il a peur du blanc
et puis je suis encore débutante, et je ne prétends pas avoir la science infuse alors comme toi, je suis preneuse de tous les conseils !

Par Trooper : le 03/12/07 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, Sanco pourtant c'était le conseil de Ge. et Ma. de la pension mais ce que tu me dis se tient aussi!

Par Sanco : le 03/12/07 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
De se mettre entre le fossé et Trooper ??
Franchement, je pense que la groom serait plus en sécurité entre Trooper et le cochon. Il ne risque pas au moins de l'écraser !

Par topinet : le 03/01/08 à 19:56:07

Déconnecté
si le troop est monté moi je te conseille de passer monté ( si il fait des écarts ou autre moins de danger et il voit mieux sans les oeilleres) accompagné d'un autre dada calme et de le faire jusqu'à ce qu'il ait repris confiance à ce passage, et surtout de le laisser regarder sans le focer a passer coute que coute...

bon c'est pas une solution miracle mais...

Par topinet : le 03/01/08 à 19:56:34

Déconnecté
sans le forcer pardon

Par salamb : le 05/01/08 à 00:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Le rôle du groom c'est justement d'intervenir quand le meneur est en difficiulté. Par contre, le groom et le meneur doivent se connaitre parfaitement et le groom doit pouvoir anticiper une telle réaction de la part du cheval de manière à descendre AVANT que le cheval n'est réagit et désarmorcer sa réaction. Le cheval va se focaliser sur le groom et en oublier sa frayeur. Il ne faut pas oublier bien sûr de lui parler (au cheval) afin de le rassurer.

Je te suggererais de repasser à l'endroit ou l'incident s'est produit, avec ton groom à pied à coté du cheval (mais pas entre le cheval et le fossé), il/elle peut tenir le cheval avec une grande longe fixée sur le mors de manière à le ramener sur la route s'il faisait un écart, la grande longe permettant de gérer à une distance de sécurité. Encore une fois, on parle au cheval et on le rassure.

Les oeillères nous on est contre. On débourre à l'attelage en filet à aiguille et sans oeillères. Le cheval peut ainsi s'habituer à voir les bruits qu'il entend, à apprendre à les identifier. Ainsi, les oeillères par la suite (que nous n'utilisons que sur les prestations en public ou les concours - tradition) trouvent vraiment leur efficacité.

Par casimirus : le 05/01/08 à 01:52:26

Déconnecté
Le rôle du groom est d'intervenir sur ordre du meneur et très vite ... mais certainement pas de prendre des initiatives.
Le seul maître à bord, c'est le meneur.

Par salamb : le 05/01/08 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Effectivement le rôle du groom est d'intervenir sur ordre du meneur mais quand on est groom de quelqu'un au quotidien, une équipe se forme, se connait et ce que je voulais dire c'est que l'on n'a plus besoin de se parler pour se dire les choses sauf exceptions

De son côté le meneur doit savoir identifier rapidement et honnêtement s'il a besoin d'aide ou s'il gère...



Par Ocgerenie : le 17/01/08 à 20:39:58

Déconnecté
a mon avis la première chose a faire est une désensibilisation au cochon

le cheval a une peur enfouie en lui depuis des millénaires contre le cochon..

tant que Troop aura peur des cochons il paniquera toujours plus ou moins fort et maintenant qu'il sait comment fuir meme avec la 2 roue au cul il hésitera pas et la prochaine fois sera plus dramatique

en selle j'ai deja eu des échappées, des chutes, des embarquements a cause de l'odeur du cochon, meme si le cheval ne le voit pas il le sent et ca il ne le supporte pas...

rien d'autre a faire qu'a mettre Troop face à sa peur sans attelage derrière lui...

mon cheval n'a pas peur des cochons car il a passé 4 ans de sa vie en contact avec eux, ou du moins l'odeur, son pré donnant sur une exploitation de cochon, donc il a assimilé l'odeur a aucun danger...

Par TiteEtoile92 : le 23/01/08 à 21:08:09

Déconnecté
Je comprend que Troop ai encore peur de ce chemin, pour les chevaux, l'odeur la plus abobinable c'est celle.... des cochons, et oui ces petites choses rose et leur "superbe" odeurs mettent nos chiwaux dans de drôle d'état c'est donc normal qu'il en est peur (le cheval se prenant pour un 4x4 ^^).
Je doute qu'il s'y habitue avant un bout de temps.

Par TiteEtoile92 : le 23/01/08 à 21:09:20

Déconnecté
Je comprend que Troop ai encore peur de ce chemin, pour les chevaux, l'odeur la plus abobinable c'est celle.... des cochons, et oui ces petites choses rose et leur "superbe" odeurs mettent nos chiwaux dans de drôle d'état c'est donc normal qu'il en est peur (le cheval se prenant pour un 4x4 ^^).
Je doute qu'il s'y habitue avant un bout de temps.

Par ddz10 : le 17/02/08 à 09:48:18

Déconnecté
Bonjour,

Je m'étonne de certaines réponses que j'ai pu lire précédemment. La situation que tu décris est pourtant fort simple.

Un petit rappel d'éthologie équine : le cheval est génétiquement une proie aussi la seule réaction qu'il connaisse fasse à un danger potentiel ou avéré est la fuite et le plus rapidement possible.

On ne peut pas effacer ce qui a permis aux meilleurs chevaux de survivre pendant des millénaires par quelques années de dressage ou d'éducation.

Dans ton cas, tout est réuni pour que l'accident survienne : un passage étroit (la petite route étroite bordée par un fossé avec talus et un mur). Facteurs aggravants : le garage en contre-haut avec de temps en temps un chien qui déboule (pour le cheval : chien qui arrive en courant = danger car assimilation au loup), puis la cabane d'où peuvent survenir des bruits et des odeurs inconnues habituellement (le bouc et le cochon).

Le cheval lorsqu'il arrive sur ce passage sait qu'il y a de fortes chances de se "faire agresser". Donc il se prépare à faire ce qui a permis de sauver l'espèce : en cas d'agression, déguerpir à tout prix, très vite et très loin. Et ce n'est pas la crainte du fouet ou le mors qui vont le retenir longtemps, l'instinct est le plus fort.

Je mène depuis une dizaine d'années sans avoir pris de cours et je débourre quasiment tous mes poulains. Je ne le fait peut être pas de manière académique mais mes chevaux font ce que je leur demande.

En pareil cas, j'arrêterai le cheval bien avant le passage délicat et je le prendrai en main soit en rassemblant les rênes dans ma main droite soit en passant une longe après le mors pour pouvoir contrôler le cheval au minimum.

Ensuite, 2 solutions : soit j'essaie de passer avec le cheval toujours à ma main droite mais il risque toujours de faire un écart vers le fossé sachant que je peux le retenir avec la longe.

Soit, et c'est la solution que je préfère, je me place devant le cheval et je le met en marche en utilisant le principe que dans un troupeau de chevaux (sauvages ou non) c'est toujours la jument meneuse qui se trouve en tête du troupeau, les autres la suivant comme des moutons de Panurge.

J'avancerai tranquillement pour passer le passage délicat en surveillant les réactions du cheval (surtout les oreilles pour essayer de déterminer la ou les sources de sa peur). Si le cheval marque un arrêt, je ne le force pas tout de suite et je cherche ce qui l'inquiète tout en le rassurant de la voix.

Une fois le problème identifié, et en assurant ma prise sur la longe en cas de recul ou de fuite, je demande au cheval de se remettre en route. En cas de besoin, j'insiste mais sans violence et sans le fouet pour ne pas qu'il fasse d'assimilation malheureuse (je réserve le fouet pour entretenir le train ou accélérer l'allure).

Il faut passer chaque source de crainte du cheval tranquillement pour lui montrer que vous n'avez pas peur. L'idéal serait de pouvoir passer sans s'arrêter. Et ne pas s'arrêter au 1er passage réussi mais refaire l'exercice à plusieurs reprises pour vérifier que l'exercice est compris.

Pour accélérer et faciliter les choses, il est aussi possible de repérer le passage avec le cheval sans être attelé et de lui laisser le temps de bien sentir et repérer tranquillement le parcours qui lui fait peur.

Ensuite, étant enfant, j'ai aussi toujours entendu que les chevaux avaient peur des cochons. Mais pour avoir élevé des porcs et des chèvres, mes chevaux n'en ont jamais eu peur mais ils étaient en liberté dans le parc et avaient eu tout le temps de s'habituer aux bruits et à l'odeur des autres animaux.

Damien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval