Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage+aucune connaissance, est-ce possible?

Sujet commencé par : Blakii - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blakii
Par Blakii : le 25/11/07 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
Bonsoir a tous,
Il y a peu de temps un pti poons est arrivé dans ma vie.
C'est un mini shetland de 4mois+
Je voudrai savoir si vous avez réussi à faire quelque chose de bien avec vos poons ou dadous, en n'ayant aucune compétence en attelage??

merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Blakii : le 25/11/07 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
ahh si personne ne me répond c'est que ma question est idiote??! =S


Je vais expliquer un peut ma situation.
En gros je monte depuis 7ans..
j'ai mon Galop3, mais je monte en reprise galop 4/5.
Je monte en extérieur.. mais aussi en club, j'aime surtout le CSO.

Il n'y a pas trés longtemps la proprio du cheval que je monte,que j'éduque... gratuitement voulait lui trouver un petit compagnon.

Donc elle a adoptée un mini shetland de 4mois a pili ^^ histoire de lui donner une chance.

Le poney a était rebaptisé Toy =P
dans quelques années.. je souhaiterai faire de l'attelage avec ce petit trésor, mais je n'est pas de compétance dans cette discipline.

est-ce que vous pensez que je peut y arrivé en m'informant sur des sites internet, des livres...
Il y aura aussi une amie qui fait de l'attelage qui viendra me donner les bases...


Par timili : le 25/11/07 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il y a deux points dans ta question :

l'éducation du poney à l'attelage : l'attelage est beaucoup plus risqué que la monte et on peut se rater plus facilement... donc pour un débourrage, il est quand même vraiment conseillé de faire appel à unpro, ou du moins à quelqu'un qui a de bonnes connaissances non seulement en attelage, mais aussi en jeunes chevaux!
si tu tentes tout seul sans trop t'y connaitre, tu as toutes les chances de faire une erreur qui peut avoir de grosses conséquences! (ça va très vite les bêtises avec les jeunes chevaux)

ton propre apprentissage de la discipline : si tu as un cheval déjà bien attelé en toute sécurité, en lisant bien les bons manuels, tu peux avoir les notions de base... et là encore, il est quand même conseillé d'être entouré de personnes qui peuvent te monter en vrai comment faire.
mais comme tu commencerais sur un jeune cheval qui n'aura pas assez de métier pour pardonner tes erreurs de débutant, il serait vraiment préférable que tu saches déjà comment atteler et mener avant de faire tes armes avec un jeune cheval..

comme on dit, à jeune cavalier vieux cheval, et à jeune cheval vieux cavalier! en attelage c'est pareil!
mais jeune meneur et jeune cheval, c'est très risqué de tenter sans être bien encadré...

Par Blakii : le 25/11/07 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
Okk merci du conseil

Par mouetterieuse : le 26/11/07 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonjour,

et non ! à ta question

si tu veux atteler, la première chose à faire est de prendre des cours dans une école d'attelage agréée .
l'attelage ne s'apprend pas dans les livres, même avec un cheval bien mis. c'est plus dangereux que l'équitation.

En ce moment j'encadre un meneur débutant qui avait acheté une jument de 8 ans attelée. Après un départ dans le fossé il m'a demandé de venir l'encadrer, mais il prend aussi des cours d'attelage avec un prof.
sa jument a vite compris qu'il n'y avait personne aux commandes et elle a décidé de n'en faire qu'à sa tête ...

ensuite, te faire aider pour débourrer ton poney à l'attelage, mais s'il n'a que 4 mois, tu as le temps, laisse lui atteindre 3 ans

ensuite tu pourras mener ton poney

Par Blakii : le 26/11/07 à 17:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils ^^
Le pti poons j'avai bien l'attention d'attendre qu'il est 2ans et demi 3ans avant de commencer son débourrage!
Je l'éduquerai d'abbord a la voix..
avec une bonne complicité cela devrait fonctionner,
puis ensuite la longe...

vOilou

Par Taika : le 05/12/07 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2006
32 messages
Dire merci
Dis nous dans quel coin tu te situe peux être que les personnes du forum peuvent te conseiller un professeur.
Moi je viens de commencer quelques séances de longues rênes en licol avec ma petite ponette, accompagné d'un professeur et elle a environ 1 an et demi, pas de souci pour commencer avant ces trois ans, les séances ne durent qu'un petit quart d'heure.

Par Hilarie : le 06/12/07 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Les shet' sont sevrés plus tot que les autres races ?

Par Blakii : le 16/12/07 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
Ohh mince désolé je n'avais pas vu vos nouvelles réponses.
Je suis de cambrai dans le 59 ( Nord )

Le shetland a était sauvé de la boucherie ce qui explique qu'il a était séparé assez tôt de sa mére.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval