Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mettre un cheval a l'attelage

Sujet commencé par : pastouille - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par pastouille
Par pastouille : le 17/08/06 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
Bonjour,
je fais appel a vous car j'aimerai connaitre les étapes a suivre pour mettre un cheval a l'attelage.
Quels exercices pratiquer?
Quels sont les choses a eviter, a ne pas faire?

Je ne souhaite pas mettre ma jument a l'attelage dans les 6mois qui viennent mais j'aimerai avoir une idée des etapes par lesquelles il faut passer pour lui faire decouvrir de nouveaux exercices et pourquoi pas, dans 1 ou 2ans la mettre veritablement a l'attelage.

Bonne journée,
Caroline

Messages 1 à 13, Page : 1

Par 100drine : le 17/08/06 à 12:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
1ère chose a faire.... appeler un professionnel car il y a un travail de longues rènes a faire pour l'assouplir et lui apprendre le vocal spécial bref l'avis d'un pro ya que ça

Par pastouille : le 17/08/06 à 19:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
Malheureusement le professionnel ce ne pourra etre pour tout de suite et que pour le moment je ne cherche que les principes de base pour avoir un axe dans laquelle la travailler. Ensuite pour ce qui est des ordres vocaux, je ne pense pas qu'il faille des mots tellement speciaux, il faut simplement apprendre au cheval a executer une action en réponse a un ordre vocal bien precis.

Merci tout de meme pour ta réponse 100drine!

Par casimirus : le 17/08/06 à 19:15:52

Déconnecté
Tu peux travailler toute seule les ordres vocaux en commençant par l'arrêt complet ( essentiel en attelage ), d'abord en longe, puis en liberté au rond ... idem pour les transitions ascendantes et descendantes ... idem pour les changements de direction.
Profite de cet apprentissage pour l'habituer progressivement au harnais ( en ajoutant un élément à la fois, d'abord la sellette seule, puis le reculement, puis la bride avec les oeillères )
Une fois ces ordres parfaitement acquis, tu peux aussi le mettre aux longues rênes et lui apprendre à associer les ordres vocaux aux actions de main.
Après ça, je te conseille d'appeler un pro et de ne pas tenter seule la traction ou la mise à la voiture car c'est une étape décisive où on n'a pas le droit à l'erreur et qui nécéssite rigueur, précision et expérience.

Par 100drine : le 17/08/06 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
bien sur tu peux utiliser les mots ordre que tu veux c meme mieux car quand tu es a plusieurs attelages ça permet de différencier

je pense que meme dans le travail avant la mise a la voiture une aide est super bénéfique (si possible quelqu'un qui s'y connait bien) moi javais commencé toute seule mais de les habituer a la personne qui suit le débourrage dans toute sa durée aide pas mal et fait gagné du temps (enfin si on peut dire) mais c sur que jusqu'au harnais tu peux le faire seule... quoi que si tu n'as pas de notion d'attelage je te souhaite bon courage

perso moi je préfère etre suivie de A à Z

Par pastouille : le 17/08/06 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
je monte ma jument essentiellement a la voix donc pour ca c'est bon.

Je suivrais vos conseil en demandant a une personne confirmé dans l'attelage de m'aider si on va jusqu'a lui mettre la voiture.
Cependant ne pratique t'il pas des exercices pour apprendre au cheval a tracter dans le calme, a etre entre les brancards, car ce n'est pas inné.
Bonne soirée,
Caroline

Par casimirus : le 17/08/06 à 20:56:56

Déconnecté
ça dépend des méthodes ... certains utilisent le pneu ou les chaînes pour débourrer, d'autres préférent atteler le jeune cheval en paire avec un cheval école pour l'habituer à la voiture.

Par 100drine : le 17/08/06 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que ce travail appartient au travail de la voiture et de traction que le "pro" va faire ou te guider enfin une chose a savoir c que faire seul c dangereux (et meme quand tu es accompagné par quelqu'un qui conait c déja délicat )

Par EmeraudeElite : le 17/08/06 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
pour la tractiion je met quelqun derrière (loin qd même) qui pesera sur les traits quand je lui demande et qui les relache qd je le decide c'est plus facile pour apprendre je trouve car ca ne les affole pas!
si tu veux te faire une idée on a fait un post: phapha debourrage a l'attelage ds le forum photos

Par pastouille : le 18/08/06 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
Merci a tous pour vos réponses.
Pour le moment la jument travaille deja aux longues renes et a eu un debourrage aux longues renes avant d'etre montée.
100drine: je demanderai avis d'un pro. de plus nous devons demenager et nous allons nous rapprocher de la ferme de l'eleveuse de ma jument qui fait de l'attelage donc elle pourra m'aider.

EmeraudeElite: Merci pour ton conseil, ca m'a en effet l'air plus judicieux et ca permet de pouvoir relacher toute pression es que la réponse est bonne.
Je vais aller fouiller le forum photo.

Bonne journée,
Caroline

Par 100drine : le 18/08/06 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
.. on espère avoir des nouvelles bientot alors (avec photos???)

Par pastouille : le 18/08/06 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
lol ce n'est pas pour tout de suite , mais des que je commence (je veux encore farfouiller sur le net pour completer un peu mes connaissances avant de me jeter a l'eau) je vous mets des photos!

merci a tous.

Par EmeraudeElite : le 18/08/06 à 11:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
en tout cas si j'ai un conseil a te donner prend vraiment ton temps et ne change d'etape que lorsque tu es sur de toi et de ton cheval
le gros pb en attelage c'est que svt les gens vont bcp trop vite

Par pastouille : le 18/08/06 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2006
1 messages
Dire merci
Pas de soucis EmeraudeElite.
Je n'ai pas de temps a respecter. Et je voudrai que le débourrage "attelage" ce passe comme le debourrage monté. Nous y avons été calmement, en prenant notre temps.
J'accorde bcp d'importance a la desensibilisation, ce qui fait que j'ai une jument qui n'est pas craintive, mais elle est encore jeune (3ans) donc je voudrais quand meme attendre au moins une bonne année avant d'atteler une voiture, ce qui nous laisse du temps pour le travail préparatoire.
Des que je m'y met , je vous raconterai pour avoir vos avis et j'essaierai aussi de mettre des photos afin que vous puissez me donner des conseils supplémentaire.

Bon apres midi,
Caroline

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval