Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage et coup de cul

Sujet commencé par : POP45 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966
Par POP45 : le 13/11/07 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
177 messages
Dire merci
Pour l'instant mon poney n'est qu'à l'étape "pneu" mais il me jette un ou deux coup de cul, surtout lorsque je lui demande des accélérations au trot ou au galop.
Ca commence à lui passer car il le fait de - en - souvent.
Comment faire pour qu'il évite de me le faire surtout quand il aura la calèche d'attelée ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par chiquito : le 13/11/07 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
attendre tout simplement qu'il accepte intégralement et sans failles l'étape du pneu. s'il rue, il y a quelque chose qui le dérange et il doit s'y habituer. deja, il ne faut pas le laisser faire, il faut hausser le ton.

après, quand on attelle, il existe des moyens d'empecher le cheval de ruer mais il vaut mieux qu'il accepte de lui meme la voiture .

on peut attacher la queue a un brancarr ou faire mettre une sangle d'un brancard a l'autre, en passant sur la croupe, lui empechant de leer les fesses

Par grand79 : le 13/11/07 à 14:21:22

Déconnecté
D'accord avec Chiquito...

Sauf pour...

"on peut attacher la queue a un brancarr"

Mais le reste, ok

Par aurore2 : le 13/11/07 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
moi pour habituer ma louloute, je me sers (de temps en temps) de l'enrenement Pessoa. Au début il était assez lâche puis je l'ai progressivement ajusté pour qu'elle soit dans l'esprit "brancards", c'est à dire avec des contraintes à droite et à gauche.
J'ai eu des coups de cul mais elle ne le fait plus du tout aujourd'hui.


Je m'étais posée les questions suivantes :
- ai-je bien enlever tous les crins du culeron ?
- n'ai-je pas trop tendu la croupière ?
- rien ne la chatouille (exemple, les reculements qui balotent en longues rênes, etc)
- est-ce toujours aux mêmes moments qu'elle fait ça ? et pourquoi ?

>> après ces vérifications, les
reculements la gênait en LR et je pense qu'il fallait aussi du temps pour qu'elle s'habitue. Après, il faut voir cas par cas.


Des fois aussi, il ne faut pas hésiter de repartir sur ta base de travail, sur du "acquis". C'est beaucoup plus enrichissant qu'on ne le croit !
Ne pas hésiter à tout recommencer car ton poney exprime une gêne. Il ne faut pas ignorer ça et tu as raison de t'informer !
Bon courage et surtout n'hésites pas de te faire aider par un pro !

Par aurore2 : le 13/11/07 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
nb : je ne sais pas si tu connais le pessoa désolée, c'est un enrenement à utiliser avec précautions sinon, gare aux dégâts !

Par chiquito : le 14/11/07 à 09:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
grand79, moi je n'ai jamais utilisé ces procédés, je préfère donner au cheval le temps qu'il lui faut pour accepter. par contre,je l'ai deja vu sur 2 attelages! j'ai pas trop aimé, je pense que le cheal peut se blesser si justement il rue et que ca lui tire sur la queue, ca doit pas lui ménager la colonne...

Par grand79 : le 14/11/07 à 11:14:37

Déconnecté
Je disais juste que c'est une méthode que je considère comme barbare, je ne te faisais pas de reproche, ceci dit, le coup de la longe attachée de part et d'autre des brancards et passant par dessus la croupe est pas mal sécurisant...


Par POP45 : le 14/11/07 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
177 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.

Aurore2 : je me suis posée les mêmes questions que toi. Rien ne le gêne, les reculements sont attachés à la bricole pour ne pas pendouiler, pas de crins qui bloquent...

les coups de cul sont plus nombreux lorsqu'il est juste en rênes longues.
Par contre il en jette quelques-uns quand il est monté et qu'il n'a pas envie de bosser.

Mais pour l'instant je continue avec mon pneu.

Par aurore2 : le 14/11/07 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
mmm je pense que c'est à surveiller du coin de l'oeil mais ton loulou semble ressembler au caractère de la mienne !!

Je me suis déjà pris des coup de cul en voiture (2roues) et à la fin, le poney à passé son postérieur droit par dessus le brancards ; il est parti au galop sur 3 jambes...bonjour la panique...

Par Odile007 : le 14/11/07 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
moi j'ai un poney trés respectueux, s'il fait des coup de cul , il me suffi de mettre une main sur ses fesse pour dire "eh oh je suis là fais gaffe"(il me voix plus avec les oeilléres) et il arrete iméditemant...bien qu'il bouge encore un peu....

Par stephy92 : le 22/11/07 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je suis pas experte en attelage, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'atteler un cheval qui donne des coups de cul en longues rênes... tant qu'il est pas complètement désensibilisé...

Par casimirus : le 23/11/07 à 08:16:54

Déconnecté
il faudrait d'abord savoir pourquoi il met des coups de cul au pneu ... c'est peut être tout simplement une réaction aux traits qui lui tapotent les jarrets ... et on désensibilise ça aux longues rênes.

à la voiture, pour un jeune, on met une plate longe en cuir qui va d'un brancard à l'autre en passant par la croupière.

Par Guequajon : le 23/11/07 à 08:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Pour l'instant mon poney n'est qu'à l'étape "pneu" mais il me jette un ou deux coup de cul, surtout lorsque je lui demande des accélérations au trot ou au galop.

J'ai peur de (mal?) comprendre :
Le poney est attelé au pneu (aux longues-rênes), et il on le fait trotter et galoper ... en cercle ... attelé au pneu ?!?

Par casimirus : le 23/11/07 à 12:55:55

Déconnecté
Laisse tomber guéguéquadhimonange ... on est des fossiles tombés de la lune ... on ne peut pas comprendre

Par POP45 : le 24/11/07 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
177 messages
Dire merci
Je ne compte pas l'atteler à la voiture tant qu'il mettra un coup de cul. Mais plus il bosse et moins il en jette. Maintenant, il n'en met plus qu'à l'étape du galop et encore.
C'est pas à cause des traits qui lui passe le long des pattes car même avec entre les jambes il ne dit rien.

Ceci dit, le coup de cul, il me fait la même chose en selle quand je lui demande un truc et qu'il ne veut pas.

Par Bairam : le 24/11/07 à 14:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
je dois aussi être un fossile, mais pourtant j'ai bien lu : débourrage au galop en LR et avec un pneu !
en plus, il a des pattes ? mais quel est donc cet animal ?

Par timili : le 25/11/07 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
j'avoue que j'imagine mal ce que peut donner un pneu derrière un cheval au galop....
avec un traineau, c'est déjà beaucoup plus réalisable (et sécuritaire !), et encore, le galop ne fait pas partie du travail de débourrage...

pourquoi POP tiens-tu à faire galoper ton cheval avec un pneu au dérrière ? tu n'en a pas du tout besoin pour le mettre à l'attelage, ca viendra après...

Par tinangebleu : le 25/11/07 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
moi j'ai deja connut l'experience du poney qui donne un coup de cul et passe une patte par dessus un brancard!! bonjour la panique!!
obliger de parler beaucoup a la bete pour qu'il se calme et mettre la carriolle pencher du coté ou la barre est sous la patte pour pouvoir enlever tout ça sans accident et asser vite quand meme car le pov' poney la barre entre les glaouillis....
enfin bref il ne suffit pas toujours d'une gene pour provoquer un coup de cul mais tout simplement la gaiété.

Par mouetterieuse : le 25/11/07 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
les coups de cul au départ au galop, cela arrive en attelage, même si c'est TOTALEMENT interdit.

travaille donc ton poney aux longues rènes au pas et au trot avec le pneu,
et au galop mais sans le pneu, sur le cercle, juste pour confirmer l'obeissance aux ordres.

Par ddz10 : le 17/02/08 à 10:19:54

Déconnecté
Bonjour,

J'ajouterai juste une chose que je fais pour désensibiliser mes chevaux car je fais du travail avec des outils agricoles anciens avec des traits en chaines ce qui parfois provoque ce type de résultat ou des départs au galop lorsque les chaines cliquètent au niveau des jarrets.

Avant de passer au pneu, je fais une étape avec des morceaux chaines attachées au reculoir juste pour venir le chatouiller et l'habituer à cette sensation.

Suivant le caractère du cheval, soit cela ne lui fait rien soit tu as droit à une belle séance de coup de cul jusqu'à ce qu'il comprenne que le bruit n'est pas dangereux. Mais attention, les morceaux de chaine ne doivent pas être trop long pour ne pas avoir d'accident.

En recommençant l'exercice régulièrement la désensibilisation se fait rapidement et je n'ai pas de problème avec le travail au pneu en rênes longues.

Damien.

Par veronik : le 19/02/08 à 12:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le pneu est pour le cheval, l'étape la pire: c'est dur à tirer, ca fait du bruit, les traits sont très bas et touchent trop les jambes.
Tu verras, passer à la voiture sera un regal, et tu n'auras vrausemblablement plus de problèmes!
Veronik

Par sky16 : le 20/02/08 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
moi j'ai une jument qui pétait des cables en coup de cul lmonté. tête de *** que je suis j'ai voulu la débourré attelé. après des débuts difficiles, puis après quelques ballade elle allais super bien. Et d'un seul coup, elle a jetté des coul de uls, passé sa patte audessu du brancard et les deux brancards pulvérisés ....

depuis je l'attele plus
donc tout dépend si c'est une réaction "permenente" ou passagère

Par chachaetcocotte : le 20/02/08 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
le mien fait ça au LR quand j'attaque à trotter car il est tout fou et veut se défouler ...après avoir trotté un peu et râlé aussi, il ne le fait plus !
il me l'a aussi fait une fois lorsqu'il ne voulais pas travailler sur un exo qu'il n'avais jms fait ...pourtant rien ne le gêne, il supporte tout nickel, donc c'est peut être simplement de la joie !!
essai de le longer un peu avant qu'il se déchaine !

Par Bairam : le 30/03/08 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Hier, nous avons sorti Evita avec la deux roues pour une petite balade et au retour,en voyant les chevaux dans un pré, elle a voulu partir au galop, aussitôt réprimé, mais elle a envoyé de violents coups de cul dans la voiture, et le bruit des fers contre le garde-crotte l'excitait encore davantage. Pas de bobos à la jument, mais quelques bosses à la voiture et une petite frayeur pour nous quand même.

Après, la balade s'est terminée calmement comme elle a commencé...

Comme je voudrais éviter qu'elle y prenne goût, que pensez-vous de la lanière anti-ruade (plate longe) qu'on attache à chaque brancard. Quelqu'un l'a t'il déjà essayée. Est-ce que le cheval ne risque pas de se sentir coincé et paniquer ? Et pour l'attelage en paire, y a t'il un autre système ? Merci pour vos avis.

Par casimirus : le 30/03/08 à 11:17:45

Déconnecté
chez nous, on met toujours une plate longe aux jeunes, le temps qu'ils apprennent le métier ... mais on la met à un, pas en paire.

Par Bairam : le 30/03/08 à 11:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Casimirus. J'essaierai avec la deux-roues. J'ose espérer que ces ruades n'étaient qu'"ocassionnelles" mais comme c'est un jeune cheval mieux vaut prévenir.
En paire, je pense qu'elle ne le fera pas car elle sera sécurisée par Bairam qui a du métier.

Par radija : le 30/03/08 à 12:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore comme Casimirus, Thierry m'a dit de lui laisser encore au moins 1 ans, et surtout de le reprimander sévèrement à chaque tentative.

Par igoflo : le 30/03/08 à 20:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Bairam> Faut se dire qu'Evita est très jeune et qu'elle a du jus à revendre. Je ne sais pas si une sangle "anti-ruade" est la bonne solution, car si elle se sent "coincée", elle aura peut-être tendance à vouloir s'en débarasser.
Le meneur l'a peut-être un peu trop solicitée à un moment inoportun , enfin, ce n'est que mon avis.


Par Bairam : le 30/03/08 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Casimirus : aurais-tu une photo de la plate longe sur ton jeune cheval pour voir comment elle est placée ?
Igoflo : je connais le meneur qui a de l'expérience mais on ne peut pas tout prévoir...
et les ruades nous ont vraiment surpris et je dois le dire un peu décontenancés....

Je voudrais maintenant surtout la dissuader de recommencer.

Par casimirus : le 30/03/08 à 22:07:11

Déconnecté
j'ai des photos, mais le soucis c'est que bellapix est en maintenance et ne fonctionne pas ... si tu me donnes ton mail en mp, je t'envoie ça

Par igoflo : le 30/03/08 à 22:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Casimirus> maintenant, il parait que l'on peut mettre des photos diretement sur le forum, sans passer par un hégergeur mais il faudrait un plus qualifié que moi pour donner les explications. Si quelqu'un peut expliquer, merci d'avance.

Par casimirus : le 30/03/08 à 22:49:26

Déconnecté
idem ... je peux te les envoyer sur ton mail iglofo ... ou alors en direct sur msn ...

mon adresse :

casimirus@hotmail.fr

Par casimirus : le 30/03/08 à 23:28:56

Déconnecté
j'ai ouvert un compte sur girafoto rien que pour vous montrer






Par Bairam : le 31/03/08 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci, c'est très clair. Je vais voir demain mon fournisseur de harnais pour acheter la plate longe.

Super la photo du tandem.
J'ai aussi l'intention d'apprendre à atteler en tandem cette année. Je vois bien mon petit Bairam devant car il adore être en tête.

Par casimirus : le 31/03/08 à 12:25:49

Déconnecté
c'est comme ça qu'on met les chevaux à un chez nous ... d'abord en paire, ensuite en tandem et quand le jeune a pigé les brancards et la traction, on enlève le leader

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 07:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
et voir un pro cela serait plus judicieux car a chacun son metier et les vaches seront bien garder enfin c est mon avis que l on se permette de degrossir oui, mais le dressage plus fin vaut mieux un pro pour la securitee du cheval et du materiel et des personnes coup de cul ça craind

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval