Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Face au mur ?

Sujet commencé par : radija - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malucette
Par radija : le 22/10/07 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
je voulais savoir si vous atteliez toujours face au mur, ou au van bref! en face de quelque chose ou si ça vous arrivait d'atteler juste avec quelqu'un à la tête ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par timili : le 22/10/07 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
j'attèle jamais face au mur!
uniquement avec une personne à la tete, et le plus possible on essaie que le cheval reste à l'arret tout seul, sans que la personne ait besoin de le tenir...

tout ça pour que si un jour il n'y a pas de mur pour atteler, ben on est pas pris au dépourvu!

il nous arrive d'atteler face à quelque chose, mais ce sont nos chevaux de prestation quand on est tout seul., et eux sont habitués à ne pas bouger même sans personne devant eux.

Par kerido28 : le 22/10/07 à 21:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
chez moi quand je sors qu'avec mon cheval on l'attèle au milieu du pré....

en groupe, on attèle de préférence face au van ou à un mur, ce que préconise notre prof d'attelage...

Par ladd : le 23/10/07 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
et voilà une des grandes questions pour lesquelles j'ai eu toutes les réponses possibles et imaginables ( et de la part de pros !!!)

alors pour moi c'est très clair : TOUJOURS une personne en tête, de toute façon je ne sors JAMAIS seule

mais pour être plus souvent groom que meneuse, je constate chacun a ses habitudes et te fournit une explication qui tient la route !

dans le même genre, pour la mise à la voiture : croisière, chainettes, trait ou chainettes, trait, croisières ou encore trait , chainettes, croisières ?

Par EmeraudeElite : le 23/10/07 à 18:10:27

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
je n'attele jamais face au mur car si le cheval veut bouger c'est encore pire que de ne rien avoir devant car les eules echappatoire c'est sur les coté et la ca crains... en plus on a une chance sur deux de se faire bouler au passage

Par EmeraudeElite : le 23/10/07 à 18:11:53

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
croisières chainettes traits

tjs croisières en premier car si les chevaux se sauvent la voiture n'est pas encore attaché et si ca bouge en suite si on arrive a choper les guides on a toutes les guides en main

Par mouetterieuse : le 23/10/07 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
chainettes + traits + croisières
car il y a tjrs quelqu'un devant, alors avant que les chevaux ne se sauvent ...

une explication pour le PAS face au mur : pour sortir de là, le cheval devrait EN MEME TEMPS se plier fortement à Droite ou à Gauche ET donner un effort de traction pour décoller la voiture, d'où risques de traumatisme musculaire et vertébrale, à la longue, surtout si c'est toujours du même côté et que le cheval sort du box, donc sans échauffement musculaire.
ça se tient, ma foi

Par Bairam : le 23/10/07 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
croisiières, chaînettes (laches), traits, règlage des chaînettes (légèrement courbées quand les traits sont tendus)

en paire, jamais face aux mur,
en simple j'attèle au mur avec ma deux-roues qui est légère et parce que je connais mon cheval,
mais jamais avec la quatre roues qui est trop lourde pour un démarrage avec un quart de tour
comme l'explique bien mouetterieuse

Par casimirus : le 23/10/07 à 21:50:05

Déconnecté
à un, on attelle face au mur avec un groom à la tête.

en paire, on amène les chevaux à la voiture de c au milieu de la cour, on met 2 grooms à la tête ( un par cheval ), on boucle d'abord les chaînettes, puis on met les croisières.
ensuite, on fixe le trait extérieur du timonier droit puis le trait intérieur
et on termine par le trait extérieur du timonier gauche suivi du trait intérieur.

Par ladd : le 23/10/07 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis pliée de rire car je vois qu'il y a deux écoles ; alors nous on fait croisières , chainettes et trait extérieurs puis intérieur du gauche puis du droit, avec un seul groom en tête (on arrive enfin à atteler MR ET MME ensemble)

et, je vous laisse deviner, qui est ce qui est souvent le groom ? (mouette, si mes deux gros décident d'avancer ensemble, je pense que je ne ferai pas le poids pour les arréter, et donc on a décidé que le groom se met à l'abri et que le meneur récupère les guides )
tout est très très codifié, pour la sécurité mais surtout pour éviter les engue.....

Par Bairam : le 24/10/07 à 08:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
ici aux Pays bas, la méthode officielle (pour l'examen de meneur) est comme ladd, et je me demande si ce n'est pas dangereux de ne pas mettre les croisières en premier car si les chevaux sont déjà reliés à la voiture par les chaînettes on n'a pas la posssibilité (en cas de problème) de les arrêter avec les guides !
mais apparemment il y a plusieurs écoles..

Auparavant, une seule personne amène les deux chevaux face à la voiture et la personne recule le long du timon et les chevaux en se retournant se retrouvent bien placés le long du timon... on l'a plus qu'à bien ranger éventuellement les postérieurs qui dépassent avec le trait correspondant.

Par radija : le 24/10/07 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ha ben je vois qu'il y a plusieurs écoles aussi, merci de vos réponses, Je vous demandais ça parce que Quinto a été habitué face au mur, pour l'instant je n'ai qu'une petite deux roues, mais vos remarques sur le poids d'une voiture plus lourde au démarrage, et de l'effort que cela demande à froid, me paraissent très intéressante et je pense que en prévision je vais l'habituer à être atteler autrement, je pleins le groom, parce que c'est un sacré farceur qui mors tout le temps, autre question, donc si vous n'attelez pas face au mur, vous garnissez quand même à l'attache ?

Par timili : le 24/10/07 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
oui, nous on garnit à l'attache, puis on amène le cheval vers la voiture (qui en l'occurence se trouve dans le hangar vers la sortie).
en prestation, on garnit à l'attache au camion, puis pareil on amène à la voiture

Par ladd : le 24/10/07 à 14:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
heu ....si j'essaye de garnir "en liberté" c'est sportif mais en ce moment on leur apprend l'immobilité "longe tombante", c'est plus simple pour passer le harnais à deux ; on s'inspire du travail en monte américaine d'un copain, et j'avoue que c'est bien pratique ; donc licol avec longe pas fixée à l'anneau, mais en face , ordre vocal "à l'anneau" (on peut rêver ) garnissage , enlever le licol, mettre la bride , fixer les guides au mors et ensuite détente longue rêne et mise à la voiture (comme ça tout le monde est bien détendu !)

Par Malucette : le 25/10/07 à 08:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Atteler face à un van, un camion, un mur ou à l'attache est pour moi vraiment tres dangereux! Et pareil à 1, 2 ...chevaux!
Tout d'abord pour les raison déjà citées:
le cheval est coincé et du coup risque de paniquer
une fois attelé, pour le faire sortir avec la voiture c'est galère et c'est un risque supplémentaire d'accident
Mais également:
le cheval a déjà les œillères avec en plus le mur devant lui il ne voit plus rien encore un risque d'accident
De toutes façons, il faut toujours quelqu'un à la tête du ou des chevaux qui puissent les maîtriser rapidement donc autant leur apprendre tout de suite à se tenir tranquille à l'arrêt.

Pour ce qui est de l'ordre de "montage"! je met d'abord les croisières pour pouvoir rattraper en toute circonstance ensuite je met les chaînettes comme ça si les chevaux partent un peu fort, ils ne se prennent pas un retour de voiture dans les jarret s (ce qui leur évite de se faire encore plus peur) puis les trais en derniers!

Par Malucette : le 25/10/07 à 08:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
... de toutes façon pour la sécurité il est or de question d'atteler seul!

Par EmeraudeElite : le 25/10/07 à 08:32:31

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
Malucette: +10000 avec toi!!

Par radija : le 25/10/07 à 08:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
oui oui je suis bien d'accord je n'attèle jamais seule, et quand j'attèle il y a toujours quelqu'un à la tête, même si il est tête au mur, le souci avec mon poon's c'est qu'il est très chaud et qu'il a beaucoup de mal à tenir l'arrêt, en plus si le groom n'a pas assez d'autorité il a vite fait de le bousculer (après l'avoir un peu mordu), c'est un poney adorable mais très joueur et comme je le disais dans un autre post il teste tout le temps, c'est un peu agaçant parce que tant qu'il ne c'est pas pris sa claque, il est malin, après ça va mieux, mais c'est à chaque fois, je me dis que ça lui passera avec l'age (et les claques) il n'a que trois ans...

Par ladd : le 25/10/07 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
je vais me permettre un petit conseil car mon gros est facilement inquiet, il a eu du mal avec les oeillères et donc bougeait beaucoup pendant le garnissage et la mise à la voiture
j'ai donc pioché chez les étho et j'ai travaillé en main pour améliorer "le contact" j'étais relativement sceptique, mais je dois reconnaître qu'il est maintenant beaucoup plus attentif à ma présence, et il suffit d'un mot ou deux pour que j'arrive à récupérer son attention, et donc le remettre 'ds le travail" dès qu'il se laisse distraire ; il a 8 ans, donc ce n'est pas comme un petit de 3 ans, mais tu peux peut être le travailler spécifiquement sur l'immobilité , que ce soit en longe, aux longue rênes , moi je le teste tout le temps, à la sortie du pré, qd je le marche en main , monté... et j'ai vu de grosses améliorations sur 2-3 mois
est ce que T Keufer t'as conseillé quelque chose pour ce problème précis ?

Par ladd : le 25/10/07 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
une autre idée, s'il est chaud, une détente aux longues rênes, avec juste le surfait avant tout le garnissage et la mise à la voiture ?

Par radija : le 25/10/07 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
oui oui je le travaille aux longues rênes, et je travaille l'arrêt, et en longe aussi, mais il teste quand même, et il tape son boxon dès qu'on le contraint à l'arrêt, alors je demande peu, mais j'exige quand même, c'est surtout un petit malin, il n'a pas du tout peur et n'est pas inquiet pour deux sous, il est très bien dans sa peau et Thierry me l'avait dit, il est juste très très poney, la détente avant j'ai essayé, ça sert à rien de toute façon il a suffisament de sang pour faire l'andouille deux heures de suite si il voulait, c'est plutot une question de soumission, et il ne faut rien mais alors rien lui laisser passer, c'est un super petit poney, très généreux, j'ai juste ce petit souci d'arrêt, le fait qu'il soit branquignole ça ne me dérange pas plus que ça, il est jeune, d'ailleurs je pensais appeler Thierry pour lui demander ce qu'il me conseillerait...

Par ladd : le 25/10/07 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée, je me disais aussi que tu avais sans doute eu des idées, et je n'ai jamais travaillé de poney, je suis plutôt ds les gros, et même qd ils sont joueurs, c'est tranquillou (mais qd il se mettent en route, attention les pieds )

Par EmeraudeElite : le 25/10/07 à 15:26:40

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
chez nous pour améliorer la stabilité de l'arret on allais a la chasse au champignons! on s'arretais tres frequement meme si tu ne demandes que 5 sec le tout c'est qu'il redemarre sous ton ordre et non parce qu'il a decider!
apres une vingtaine d'arrets ils etaient bcp plus sage et du coup on a gagné a la mise a la voiture et au garnissage!

Par Malucette : le 25/10/07 à 15:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
et bien si c'est un jeune tu dois etre d'autant plus attentive et lui inculquer les bonne manière tout de suite.

Je ne voudrais pas paraitre alarmiste mais un cheval qui ne tient pas l'arrêt en attelage est un cheval dangereux. Comment fera tu en ballade s'il ne veut pas s'arreter.

Pour te montrer que je sais de quoi je parle:
J'ai fait une rando en roulotte avec une ancienne jument de débardage. Jument percheronne adorable mais qui était incapable de tenir l'arret!
Elle repétait ce qu'on lui avait apris en débardage: des que la voiture s'arrêtait et qu'on serrait le frein, elle tirait un coup à droite, un coup à gauche et arrachait tout pour pouvoir repartir. Sauf qu'une fois en faisant son petit manège elle est tombée dans le fossé avec la roulotte... heureusement tout le monde en est sortie indemne (euh sauf mon pied qu'elle a généreusement écrabouillé en se relevant), mais ça aurait pu être beaucoup plus grave.

Les exercices que je te conseil, sont des exos de respects: en main (licol ou filet peu importe) tu lui demande de s'arreter face à toi, des qu'il bouge, tu le met sur un tout petit cercle autour de toi au trot des qu'il commence à ralentir tu lui redemande l'arret et tu continue l'exercice jusqu'à ce que tu es obtenu par exemple 10 seconde d'immobilité. Et tu recommence cette exercice tout les jours jusqu'à ce que ton cheval soit capable de rester immobile sans que tu es besoin de le rappeler à l'ordre!

Autre chose fait attention à garnir et atteler dans un endroit calme, ça peu aussi t'aider à l'apaiser.

Par radija : le 25/10/07 à 17:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
alors au niveau garnir et attelé je n'ai pas de souci de calme, c'est juste qu'il joue avec le groom, mais faut tout le temps qu'il joue jusqu'à ce qu'il se prenne une tarte, et pourtant je ne le laisse pas faire dès le début. Non le seul souci que j'ai c'est l'arrêt, dès qu'il est dans les brancards ou qu'il a quitter l'attache,il veut y aller, je suis bien d'accord que c'est dangereux et c'est pour ça que je veux régler ce problème, hier ça c'est super bien passé, sauf au départ il y avait une camionnette qui bloquait toute la route et le poon's il a pas aimé du tout l'arrêt obligatoire, quand c'est moi qui suit à la tête il n'y a pas de souci, il le tient l'arrêt, mais pas quand je suis dans la carriole au guide, parce qu'il se paye très vite la tête du groom, au longue rêne pareil dès que je ne suis pas à la tête il tape le boxon, c'est dès qu'il est en route et que je suis derrière qu'il ne veut pas s'arrêter, faut vraiment que je m'attarde plus sur le respect de l'arrêt, à autre chose, en longe il respect l'arrêt sur le cercle si le cercle n'est pas à 16m évidemment, en fait c'est uniquement quand il a les oeillères ou la carriole, je vais essayer de travailler un peu comme tu dis Malucette, mais pas avec l'arrêt en face parce que ça il me respect, mais aux longues rênes je le mettrais au trot sur un tout petit cercle et je demanderais l'arrêt comme tu explique dans ton post, en augmentant la durée progressivement, et en changeant de lieu progressivement aussi....

Par Odile007 : le 25/10/07 à 17:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
j'ai un peu le meme prob avec mon poney j'ai beaucuop travailler les arrêts au longue rênne mais chaquefoi c'est pareil... dèbut de scénce il est infernal gigote de tout les coté et aprés plusieur fois il s'arrête comme un charme et bouge plus... mais chaque fois qu'on repard il gigote denouveau et veut pas tenir l'arrêt...
vous avez des idée pour m'aidé?
en main il est trés respectueux et avec quelqu'un devant lui il fini toujours par se calmer...mais une foi que la personne s'éloigne il recommence a gigoté... je voudrai qu'il puisse resté a l'arrêt tout seul au longue rênne pour qu'une foi atteler le groum ai le temps de monté ou descendre avant qu'il se mette en marche... des conseils??

Par Malucette : le 25/10/07 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
oui effectivement si c'est l'arrêt sans être devant qui pose problème tu peux tout à fait adapter la technique!

Par Malucette : le 25/10/07 à 17:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
et puis tu peux aussi essayer de l'atteler sans œillères...certain chevaux ne supportent pas!

Par Malucette : le 25/10/07 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Odile007 , tu as un cheval visiblement très sensible et qui veut vraiment te faire plaisir. Quand tu regarde ton cheval, il "sent" que tu va lui demander quelque chose donc il devance ta demande pour bien faire! Il ne faut pas que tu le gronde si non il ne comprendra plus rien.
Une solution peut etre de faire attention à ton regard: je veux dire si tu le regarde c'est pour lui demander quelques chose si non tu regarde ailleur!
Comme je l'ai dit dans mon poste précedent, tu peux aussi essayer de l'atteler sans oeillères voire s'il gigote moins!

Par Odile007 : le 25/10/07 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
il est déja sans oeillère... le bridon qui allai avec le harnais étant trop petit, on le travail avec son bridoon simple filet de monte... pour l'instent vu que sa ne pose aucun prob on va surement latteler comme ça.. c'est vrai que je pense que lui ai mal apris quand je partais en longue renne au début je prennais les renne il avançait et je me mettai derrière... donc c'est de ma faute je sais ... mais comment rectifier le tir..? cmt lui faire comprendre vous avez des idées?

(c'est lui dans le post débourage Darko)

Par LaurentN : le 26/10/07 à 00:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2007
9 messages
Dire merci
Nous on a pas eut ce problème et meme si il bouge a l'arret après une promenade il ne bougera plus!!!
c'est peut etre le mord qui le gêne si il est trop gros!!!?????

Par LaurentN : le 26/10/07 à 00:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2007
9 messages
Dire merci
Le truc sans oeillère c'est délicat , dans les bois c'est pas grave mais une fois arrivé sur la route c'est autre chose!!!!surtout qu'il y a des voitures qui passent près!!!!ou bien un camion ou encore une moto!!!!

Par Malucette : le 26/10/07 à 07:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
LaurentN tu crois vraiment que le cheval n'a plus peur des voitures et autre véhicule à moteur des qu'il a les œillères?
Ce n'est parce que tu lui bouche partiellement la vue qu'il devient sourd!

A mon sens les œillères servent surtout à protéger les yeux du cheval dans un attelage à quatre ou en tandem et à l'isoler un peu de son environnement quand on a cheval qui se laisse facilement distraire. Mais dans un attelage à un ou en paire, je crois qu'on peut très bien faire sans.

Je ne parle pas de les enlever systématiquement mais je pense que pour certain chevaux ça peut être très bénéfique.

Par Malucette : le 26/10/07 à 07:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Pour Odile007, je n'ai pas de solution miracle mais tu peux essayer plusieurs chose:
Ton cheval m'a l'air bien excité à l'approche du départ, peut etre qu'en "dédramatisant" moment il monterai moins en pression.
Par exemple (si j'ai bien compris tu ne fait que des longues renes c'est ça) aux longues renes, tu le prépare, tu l'emmene sur le lieu de travail (manege carrière) et tu l'attache là une ou deux minutes. Tu ne le laisse pas sans surveillance mais tu demande à quelqu'un d'autre de rester pas loin (surtout cette personne ne doit pas le tenir) et toi tu t'en vas tu vas faire autre chose. Tu peux aussi te mettre derrière lui comme si tu allais partir et l'arreter tout de suite pour de nouveau sortir du terrain.
Si tu commence à travailler avec la voiture, tu le garnis, tu l'ammene à la voiture tu l'attele et s'il commence à bouger tu défait tout et tu le remet au box sans dégarnir (attaché!) et tu recommence plusieurs fois sur de nombreuse séances (ça va prendre du temps!

J'espère que c'est clair ce que j'ai écris (je n'en suis pas tres sur) et j'espère que ça pourra t'aider
En tout cas il te faudra t'armer de patience parce qu'il est plus facile de faire apprendre quelque chose que de faire passer une mauvaise habitude!

Par Odile007 : le 26/10/07 à 08:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
pour les camion voitur ettout... il a absolument pas peur il sort sur le route depuis qu'il à 1ans... et je le travaille beaucoup au longue rênne sur la route... je fait des grande promenade dans tout type de chemin il a peur de rien...ou s'il a peur s'est pas dramatique il partau petit trop ou s'arrete ...

pour ce qui est de tes idée Malucette , j'e n'ai aucune infrastructure son lieu de travail c'est le chemin de terre à côté de sa prairie, j'e n'ai pas de boxe fermer non plus. et en prairie je ne l'attavhe pas tout les piquet on des fils ellectrique... dés que je lui met son licol je met la corde sur son dos au cas ou il a décidé de bougé mais la plus par du tps il reste immobile dans la prairie pdt tout le pansage et garnissage.... mais je pensai plutot à avant le travail aller le faire se défouler chez un voisine qui à une petite piste... comme ça il sera plus calme et plus à l'ecoute

Par Odile007 : le 26/10/07 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
et pour ce qui est du mors...il travail monter par des enfants et pas moi meme avec le même et ça na jamais posé un seul probleme...

Par Malucette : le 26/10/07 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Alors patience!
En étant ferme sur les arrêt qui posent probleme (il doit rester calme) et à force de patience, il devrait perdre cette mauvaise habitude.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval