Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage en paire

Sujet commencé par : nounou2687 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par romazelly
Par nounou2687 : le 20/10/07 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
35 messages
Dire merci
bonjour
j'attèle une jument hensonXconnemara
en simple
et je voudrais monter une paire, je voulais savoir plusieurs choses:
quelle est la différence de taille maximum quil peut y avoir entre les deux chevaux?
sachant que ma jument fait 1m48 au garrot

sa robe est grise, doit ton trouver un autre cheval gris?

la paire est destiné a faire de l"attelage de loisirs.

quelles sont les premieres étapes a faire pour débuter en paire???


merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par mendoline : le 20/10/07 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
perso ça ne me choque pas de voir une paire avec 2 robes différentes pour le reste je laisse les habitués d'attelage en paire donner leur avis.

Par casimirus : le 21/10/07 à 10:49:25

Déconnecté
le gris est neutre dans un attelage ... donc tu peux mettre un cheval de robe différente.

pour la différence de taille, ce n'est pas encore trop le problème ( 4 ou 5 cm de différence, ça le fait ) ... il faut surtout veiller à ce que les 2 chevaux aient la même locomotion, la même amplitude et le même genre de conformation ( par exemple éviter d'atteler un cheval court avec un autre qui a un dos long à n'en plus finir ).

ensuite, c'est une question d'entente entre les chevaux ( ça c'est aléatoire ) et de travail individuel ( accorder une paire ça se bosse surtout en attelage à un, cheval par cheval et très régulièrement ).

Par nounou2687 : le 21/10/07 à 11:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
35 messages
Dire merci
merci pour ces réponses
quand on dit un travail régulier, en gros il faut que les 2 chevaux soient parfaitement attelé à un avant de passer a la paire?


comment travailler la meme amplitude des chevaux?


si les chevaux sentendent pas, est-ce possible de faire de l'attelage en paire quand meme?


pour l'instant je nene ai quune et je ne suis pas préssé



Par romazelly : le 27/10/07 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
55 messages
Dire merci
Il n'y a pas besoin d'atteler à 1 avant d'atteler en paire.

Tu peux justement profiter du fait que tu as déjà un cheval dressé pour servir de mettre d'école à l'autre. En paire, il suivra l'autre et aura moins à tracter. Il va se caler sur le "vieux" et comprendra beaucoup plus vite ce qu'on lui demande, en limitant les risques de panique.

Ensuite, pour travailler le cheval sur un point précis il faut le mettre à 1.

Pour la méthode de débourrage en attelage multiple, il faut que le meneur soit à l'aise dans son type d'attelage. Si tu n'a jamais mené en paire il faut que tu prenne quelques cours avant.

Je bosse des jeunes et nous les débourons en attelage à 4, (là c'est pas moi qui mène ) avec 2 maitres d'école en timoniers, un expérimenté en volé, et le jeune à coté. ainsi, le nouveau n'a pas grand chose à tirer et il est vraiment bien cadré. En général, dès la première scéance il comprend la traction au pas et trot et commence à tourner correctement. Il est rassuré par les trois autres qui le "poussent" ou le "retiennent". On passe ensuite en paire, puis en simple.

Au niveau des tailles, c'est plus joli des chevaux de même gabari, mais il faut surtout qu'ils aient les même allures et travaillent dans le même sens. Il est effectivement difficile de gérer une paire si l'un travaille tête haute, alors que l'autre a la tête basse par exemple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval