Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choix du mors pour Quouala...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 22/09/07 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
ça y est le bébé accepte enfin le mors (petit mors de monte droit en résine à aiguille le FLEXI) il va faire quelques semaines monté comme ça (jusque là il était travaillé en licol)
Ce poney a une bouche fine au possible

Comme je suis une grosse méchante et qu'il va bientot etre attelé je vais devoir le travaillé en mors DROIT d'attelage... mais je n'ai toujours pas fait mon choix (j'ai ma jument demi trait qui est attelée en pelham droit a passage de langue en inox)...

Je ne sais pas que choisir entre pelham, papillon, ou liverpool j'aimerais savoir leurs "différences" (je pense plutot que c'est une question esthétique à barre droite et de meme matière ?) Il fait une taille 115 (pour pouvoir mettre des rondelles !!!)

De plus je suis étonnée de voir qu'il existe des mors avec plus ou moins de passes pour le meme prix (exemple; le liverpool a 2 ou 3 passes en bas) je ne sais pas lequel choisir (différence de poids et en aurais-je l'utilité?)

Voilà ce que je trouve chez Quadrije (j'aimerais trouver la meme chose SANS strille )

Coup de Poing Poney Droit 115mm En acier Inoxydable, avec crochets et gourmette. 29euros


liverpool 2 ou 3 passes au meme prix !!! 30 euros Canon ceintré.
En acier inoxydable, avec crochets et gourmette.



Merci

Spécialement conçu pour les Poneys. en acier inoxydable, avec crochets et gourmette


Messages 1 à 26, Page : 1

Par chiquito : le 22/09/07 à 10:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
le premier est très bien, tu peux le faire gainer de cuir par un sellier pour le rendre + doux

Par 100drine : le 22/09/07 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci mais connais-tu la reelle différence entre ces mors?
J'ai peur qu'une gaine de cuir le rende trop large en bouche (poney machoire étroite et fine) ça a déjà été une vraie mission pour lui trouver un mors de monte (un canon fin sans que ce soit un mors plutot sévère)

Par EmeraudeElite : le 22/09/07 à 18:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
reste en filet droit flexi!!!






ok je sors je n'ai pas pu m'empecher!!

Par 100drine : le 22/09/07 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour l'instant oui c'est sur j'en ai parlé avec ma copine qui le travaille monté (il ne s'est pas fait totalement au mors et il n'est pas encore pret pour plus gros !!!)
L'accoutumance au mors est un long travail (meme des fois pour un mors simple) ça dépend des chevaux...

Pour pilgrimme en 3 séances c'est accepté et on peut passer au travail... quouala est plus long mais après meilleur

Enfin bref tu as raison le flexi droit est droit je peux atteler avec enfin il peut avoir la voiture aux fesses meme avec un licol (si elle est débrayable pas de souci il l'a déjà fait)

Par EmeraudeElite : le 23/09/07 à 10:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est pas pour t'affoler mais On a eu un cheval qui n'a jamais voulu qu'on lui mette un mors a gourmette rien que de l'avoir ds la bouche il etait fou
et on l'a eu a 3 ans non debourré...
Elite c'est pareil si tu lui met un "gros" mors ds la bouche il secoue la tete tt le temps et se braque sans meme toucher aux guides


Par 100drine : le 23/09/07 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que Quouala fera parti de ses cas de chevaux malheureusement... meme son petit mors de monte il se défend encore... C'est clair qu'il n'est pas pret pour ça... on verra sinon yaura d'autres solutions (des matières plus légères de façon d'adoucir un mors...etc)

Par casimirus : le 23/09/07 à 12:28:18

Déconnecté
j'ai vu il y a 15 jours à Chantilly des mors en cuir ... juste du cuir cousu en rond avec un anneau à chaque extrêmité ... on ne peut pas trouver plus fin et plus souple.

Par EmeraudeElite : le 23/09/07 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
et tu sais pas ou ca s'achète?
c'est clair que ca ne doit pas etre mal!

Par casimirus : le 23/09/07 à 21:02:11

Déconnecté
j'ai vu ça chez un exposant pendant le CSI de Chantilly ... mais alors, je n'ai pas pensé à regarder s'il avait un magasin quelque part

Par 100drine : le 23/09/07 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
En effet ça peut etre pas mal si le cuir n'est pas trop épai dans la bouche... bon de toute façon c pas pour tout de suite.. l'est pas pret le petit malin

Par casimirus : le 02/10/07 à 18:36:27

Déconnecté
Bonne nouvelle ! j'ai retrouvé l'adresse de l'exposant chez qui j'ai vu des mors en cuir :

sellerie LA SELLETTE
17, Passage Roncin
77 FONTAINEBLEAU
Tel : 01 64 22 47 10


Par EmeraudeElite : le 02/10/07 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
excellent merci bcp!!

Par 100drine : le 04/10/07 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui intéressant

Par salamb : le 07/01/08 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Les mors d'attelage Liverpool existent en brisés aussi

Par 100drine : le 10/01/08 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Non mais si c pour mettre un liverpool brisé autant mettre un mors de monte (style pelham ou autre ) du brisé restera du brisé

Par droopy : le 18/04/08 à 16:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
le pelham n'est pas un mors d'attelage, le mors d'attelage n'est dur que si on ne sait pas s'en servir. tu fais ce que tu veux mais quand tu sera sur le toit et que ton poney sera blessé pace que tu ne peux pas l'arreter, tu te sentira maline!!!!
tu peux lui mettre un coup de poing qui a un effet de releveur à quatre reglages, le liverpool est pareil avec un peu plus de reglage
de tout facon comme tu va faire de la balade, tu ne va pas toucher à la bouche, tu feras tout par la voix
ce n'est que mon avi de meneur de compet

Par mouetterieuse : le 18/04/08 à 20:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Houlala ! un liverpool brisé ? le mors brisé appuie sur le palais.
le mors droit d'attelage agit sur les barres.

commence avec un coup de poing à sa taille avec un peu de bande latex autour du canon.

Et n'oublie pas, plus c'est fin plus ça fait mal.

Par sissy : le 18/04/08 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
le liverpool a cela de bien que l'on peut inverser le sens
du canon est lisse de l'autre côté
personnellement le dernier, je pense serrai largement suffisant avec de l'élastogum ( acheter en pharmacie)


Message édité le 18/04/08 à 22:39

Par sissy : le 18/04/08 à 22:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci



Message édité le 18/04/08 à 22:39

Par STYL : le 19/04/08 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Le plus "gentil est le coup de poing.

Plus les branches sont longues et plus le mors peut être méchant. Tout dépend ou tu mets tes guides.

Personnellement sur les liverpools je le mets sur la deuxième passe (ils en ont trois). Je ne m'en sers presque pas sauf en cas d'urgence.(ce qui peut arriver avec un jeune cheval.

De toute façon comme dit Droopy ce n'est pas le mors qui est méchant c'est la main.

Par 100drine : le 07/05/08 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Droopy: je vois que tu ne lis pas grand chose....
Ma jument est attelée en PELHAM DROIT à passage de langue "léger" je ne vois pas comment je peux passer au dessus du toit avec ça (enfin pas plus ou moins qu'un liverpool ou papillon droits aussi)

Effectivement le PELHAM n'est pas un mors d'attelage mais possède l'effet BRIDE (guides de directions sur mors de filet et guides de "frein" sur passe du bas) comme ça la jument est tranquil quand il faut mais ya du frein si besoin qui ne la gène pas car ces guides ne servent qu' EN CAS DE BESOIN.... donc elle a du frein dehors ou meme en carrière


AH là là ces gens qui ne lisent qu'une partie...

Par contre je demandais des idées de mors DROITS pour mon autre poney qui a du mal avec des mors droits... hors de question de l'atteler en mors BRISE que ce soit un chantilly ou liverpool pour moi le souci est le meme
Bon de toute façon celui ci on laisse tomber l'attelage pour le moment donc il est monté en verdun brisé à rouleau (je passerais à travers les murs cette fois ci)

Par 100drine : le 07/05/08 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso pour le moment ma jument est attelée en 4 guides... 2 sur la direction sur le mors de filet et d'autres guides sur la passe du bas (en frein à utiliser si besoin) ya rien de mieux pour avoir plusieurs actions différentes et PRECISES (ce qu'à besoin un jeune cheval qu'il puisse TOURNER sans etre "freiner"
Par la suite (avec du métier) elle passera avec des alliances (donc 1 paire de guides qui passe dans les alliances qui relient mors de filet et passe de frein)

Par EmeraudeElite : le 08/05/08 à 16:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
Droopy: que ce soit avec un filet ou autre chose c'est le dressage de ton cheval qui fait que tu risque de te retrouver sur le toit et non ce que tu lui mets ds la bouche
pour moi qd tuattele avec juste 2 guide comme c'est le cas en compet le seul valable a mes yeux est le filet droit ou brisé parce que les autres ont un effet leier qui est nefaste au dressage

voila mon avis de meneuse de compet

Par Bairam : le 08/05/08 à 17:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec ma jument, j'ai le coup de poing avec une bande latex autour de mors : pour elle, c'est l'idéal ! Cela lui convient mieux que le liverpool et elle salive beaucoup , très lègère dans la main, mais efficace en cas de démarrage impromptu !

Par 100drine : le 08/05/08 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui malheureusement en compet tu n'as le droit qu'a 2 guides et c'est bien dommage car moins précis (dans la logique quand tu as la possibilité de dissocier direction de frein tu gagnes en précision que ce soit en monte ou en attelage...)

Par contre on ne peut pas dire qu'un effet "levier" (enfin "releveur" ou un effet "abaisseur" sont néfastes (quelles que soient nos idées d'ailleurs il y a plusieurs écoles donc bon y'en a qui disent que c bien de travailler "bas" d'autres qui disent que c bien de travailler plus "haut" et bien je réponds simplement que ça dépend du cheval que tu as au travail....

Ayant 2 poneys CARREMENT différent niveau morphologique je dis simplement que pour un travailler vers le bas est bénéfique (puisque sinon se fout à l'envers et creuse son dos et ça fait mal...) (donc un mors à effet abaisseur est préconisé que ce soit en monte ou en attelage le souci est le meme seuls les moyens sont différents)
Et l'autre qui est complétement sur les épaules (donc faux effet de "placer" de tète d'ailleurs) il est absurde de lui demander de travailler vers le bas mais plutot de se redresser et de s'équilibrer correctement (donc un mors à effet "releveur" est plutot conseiller)

Donc bon un travail dans un sens ou l'autre n'est pas bon ou mauvais... mais il faut savoir adapté la façon de travailler un cheval en fonction de sa morpho et de ses qualités/ défauts (donc savoir aussi adapté le matos)

Par 100drine : le 08/05/08 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
La seule chose que je reproche au brisé et de n'etre pas adapté à la discipline qu'est l'attelage... tout simplement car on a qu'un type d'action de mains (je ne parle pas des façons de mener qui peuvent etre complètement différentes) mais en passant les guides dans des clefs fixes et en étant "au dessus" il faut oublier certains effets de rènes que tu as en monte (et que le brisé est vraiment bien dans ce cas)

Après des personnes qui mènent en brisé j'en ai vu aussi (avec ou sans gourmette d'ailleurs) mais je trouvais les actions bien moins précises quand meme (je précise que c'était de bon meneurs et en concours amateurs)

J'ai aussi fait pas mal de longues rènes que ce soit en licol, en mors brisé de monte ou en mors droit à gourmette... le plus précis et ou tu es le plus léger c'est bel et bien le dernier...
Donc je préfère mettre un mors dit "dur" et méchant à ma jument et peut l'utiliser (et avoir la sécurité de mon entourage si besoin) que de lui mettre un mors "doux" et devoir arracher 3 dents en cas de besoin et créer un accident... et ça peut arriver meme au cheval le mieux dressé... on a pas affaire à des mobilettes et surtout on est pas non plus des surhommes et l'erreur peut etre telment fatale des fois (l'erreur de l'humain bien sur)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval