Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils pour maniabilité??

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par Trooper : le 29/08/07 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello les forumeurs à 2 et 4 roues

je vais participer dimanche à un petit concours de maniabilité, tranquille histoire de me faire la main car c'est mon 1er!
j'aurais besoin de petits conseils, nous avons participé en avril à un rallye + mania type PTV de trec (slalom, reculé entre plots, passer sur pont etc...) qui s'est bien passé, mais là il s'agit de mania pure et dure (essentiellement des tournants), et comme en balade je ne tourne quasiment jamais j'aurais besoin de vos conseils!

Le slalom s'était bien passé lors du PTV type trec en avril mais je l'avais fait au pas, ors il me semble que dans cette mania tout doit se faire au trot...que dois-je faire et ne pas faire???

Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Trooper : le 29/08/07 à 09:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah oui et précision, je suis en deux roues 110 cm, avec un groom assis à côté de moi, troop et moi faisons de l'attelage depuis un an à peut-prêt

Par chiquito : le 29/08/07 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
tu peux le faire au pas. mais normalement c'est chronométré c'est pour ca qu'on le fait au trot. si c'est une pure mania (pas d'obstacles) le galop est interdit)

tu rentres sur le terrain, tu salut les juges, tu présentes ton équipage ("bonjour, Melle X menant TROOPER, grommé par Melle Y"
tu attends la sonnette puis tu passes la ligne de départ, tu fais ton parcours (que tu auras reconnu avant), tu passe la ligne d'arrivée et normalement le jury va te dire le temps et les fautes que tu as fait.

tu seras surement dans la catégorie attelage a 1 cheval de trait. si tu es la seule a atteler 1 cheval de trait, tu seras la meilleure de te cotégorie...

Par chiquito : le 29/08/07 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
tu derais t'entrainer un peu chez toi a faire des zig zag, des ercles, des demi tour, des transitions dans l'allure (un petit trot pour aborder les portes et un trot allongé entre)

prends les portes bien de face, dès que tu en as passé une, tu dois de suite te positionner face a l'autre

Par mendoline : le 29/08/07 à 22:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
tu essaye d'être bien droit le plus longtemps possible avant la porte et pour que ton cheval ne zigzag pas trop tu le motive pour le tendre tu as moins de chance de faire la boule (minimum 2 mètres avant et 2 mètres après bien droit), pour tourner tu regardes de loin ta porte en tournant tes épaules avec ta tête toujours en gardant le contact avec tes 2 guides.

Par Trooper : le 30/08/07 à 09:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
bon je vais essayer ce soir un petit entraînement en carrière si le temps le permet dans ce cas!

Par Genie23 : le 30/08/07 à 15:10:03

Déconnecté
attention tu auras un gabarit a l'arrière de ta voiture, 160cm environ + ou - 2 cm d'écart, afin que toutes les voitures soient de meme largueur sur les quilles.

Par Trooper : le 31/08/07 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
je crois qu'ils font partir les chevaux de même catégorie à la suite, puis ils modifient le parcours pour les 4 roues.

j'ai essayé hier soir en carrière des petits exos autour de plots, troop était super concentré au trot, par contre à la fin j'ai fait des fautes de main et imprécisions et là il était beaucoup moins dedans!!!

il faudra que je fasse attention à mes indications car lui me semble prêt

Par aurore2 : le 31/08/07 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
on veut des photos !!!!!!!!

Par chiquito : le 31/08/07 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ah oui photos!!!

Par Trooper : le 31/08/07 à 11:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
j'essaierai de trouver un gentil photographe!
Bon je ne sais pas encore si je vais passer hors concours (car inscription tardive) ou en compétition, mais de toute façon l'association qui organise m'autorise à passer c'est chouette, même si c'est hors concours ça me fera une expérience supplémentaire!

Petite question: la tenue correcte est exigée, est ce que ça va si je mène en pantalon de cheval + mini chaps et boots + haut noir et casquette noire + gants? est-ce que ma groom doit aussi avoir une casquette et des gants?

Par Genie23 : le 31/08/07 à 15:04:16

Déconnecté
Trooper tu dois avoir un tablier de meneur, une coiffe et après si possible que ton groom soit assorti a ton style vestimentaire



PS : attention le groom ne dit pas groomer du tout durant la mania il reste debout ou assi a sa place

Par ladd : le 31/08/07 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ta tenue mets plutôt un pantalon noir simple, style ville (les chaps non) et si tu n'as pas de tablier, essaie de trouver une belle couverture écossaise (mais avec des coloris foncés) ou tu en empruntes un tablier juste avant de passer à un autre meneur sympa



Par Trooper : le 31/08/07 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir au tél le responsable du concours, il m'a dit que seul la coiffe et les gants sont obligatoires pour moi...ouff car tablier de meneur je n'en ai pas, pantalon de ville je serai plus à l'aise dans mon jodpuhr.
Sinon pour ma groom pas besoin d'avoir un couvre-chef, bon elle va quand même essayer de trouver une casquette noire et s'habiller en foncé afin que nous soyons coordonnées.

Sinon pour coordonner aux couleurs de ma voiture...c'est une petite vieille 2 roues en tube jaune pétant et rouge

Le responsable m'a dit qu'il me caserait soit dans les jeunes meneurs (normalement réservé aux - de 20 ans, mais comme c'est ma 1ère mania...) soit avec les adultes

Par Trooper : le 04/09/07 à 12:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ça y est c'est fait!!!!

le récit et les photos du concours sont là:
Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval