Forum cheval
Les astuces du cavalier

aider moi, petit problème

Sujet commencé par : maybel - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucienf
Par maybel : le 08/07/05 à 11:20:36

Déconnecté
j'ai ma jument qui s'est blesser en passant par dessus une barrière en barbeler, elle a due etre échaffourée, elle a le postérieur droit un peu enflé avec le boulet, que me conseilleriez vous de lui mettre dessus? merci de me donner votre avis

Messages 1 à 23, Page : 1

Par nutella : le 08/07/05 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
je voudrais pas dire de connerie mais je pense faudrait tu mette du gel détente avec des bande de repos je pense

Par maybel : le 08/07/05 à 11:42:39

Déconnecté
pour l'instant hier je lui est doucher son membre, et jai mis du sprai contre les blessures et il faut laisser a lair

Par djin3 : le 08/07/05 à 23:24:47

Déconnecté
si elle a une plaie, il vau tmieux que tu mettes de l'argile parce que ça te permettra de guérir et la plaie, et l'engorgement du membre. de toute façon, avec l'argile, tu ne risques pas de faire quelque chose de mal !

Par Erzebeth : le 09/07/05 à 02:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Désinfecte à fond et vérifie que son vaccin anti tétanos est à jour! Les barbelés c'est une saloperie!

Par virginie.suzanne : le 09/07/05 à 04:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
si elle a une plaie : cotivet

Par makiro : le 09/07/05 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
est-elle vaccinée contre le tétanos ,si non tu dois le faire !

Par halino : le 15/07/05 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
10 messages
Dire merci
antibiotique pen hista strep + eau blanche sur les boulets pour le gonflement, et eventuellement un médicament pour faire uriner (le mieux c'st de demander avis au véto) (vérifier tétanos), mettre une cloture électrique à l'intérieur des barbelés!!!

Par grosdec : le 16/07/05 à 00:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2005
179 messages
Dire merci
doucher et surveiller mais comme dit halino mets le jus ou VIRE TES BARBELES!!!!
elle aurait pu se peter ta jum serieux...

Par liberty : le 16/07/05 à 12:40:46

Déconnecté
du gel et des bandes de repos ,mais le probleme ac less bandes tu dois les mettres tout les jours ou alors il aura les jambes confler

Par ikuko.happy : le 20/06/07 à 11:41:51

Déconnecté
bah moi dans mon club y'a un lama.... et mn mono a essayé de mettre Hymmet dans le meme pré ke le lama et elle a eu tro peur et a sauté par dessus le parc et pareil elle c pri les postèrieurs dedans mais le traitement apperement (pour pa dir de connries) ils ont desinfecter tout dabor pi comme toi on doucher et mis du spray ... pi peu etr des antibio mai je suis pas sur

Par orni : le 21/06/07 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
244 messages
Dire merci
rinc a l'eau clair et desinfecte!c'est bizarre il m'est arrivée la meme chose il y a quelque jour et c'est ce que j'ai fait!et après tu peux mettre des bandes de repos!

Par Borane : le 22/06/07 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le plus important est de bien doucher le membre pour faire dégonfler. S'il y a des plaies les laver avec une petite éponge et de la bétadine savon et rincer. Ensuite mettre de la bétadine ordinaire. Faire cela jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Par king : le 22/06/07 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
Mon cheval a eu le meme type de blessure la semaine derniere, suite a un coup, pas de barbelé.
J'ai mis de l'argile mais ca n'a pas degonflé. En fait il a fait une limphangite, donc une semaine d'antibio, un diurétique et douche a la bétadine savon pendant 10 jours.
Il faut aussi qu'il marche un maximum pour eliminer et que ca degonfle.

Donc fait attention, si dans 2 jours avec la douche+argile ca ne degonfle pas, demande a ton véto.

Par utica963 : le 13/08/07 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
tu la douche tou les jour pandant 10 a 15 min et pui tu nettoy bien avec du savon a l'isobétadine pui tu rince et pui tu met l'isobétadine. pour le moment ma jument a un trou dans son boulet et son boulet est gonfler depui que je fait sa son bouler des bien dégonfler et le trou commence a se refermé tout doucement. et je met du produi anti mouche autour de la blessure en faisant bien attaention de pas en mettre sur la blessure comme sa les mouche ne von pas dedans. aufet quan tu met le savon est pa peur de bien froter pour retirer les crace car des foi sa a du mal a partir.

Par Vortiz : le 14/08/07 à 09:01:09

Déconnecté
SURTOUT PAS D'ARGILE SUR UNE PLAIE OUVERTE!!!

1. Doucher le membre pendant au moins 10 min et marcher ton cheval pendant 20 min pour désengorger le membre.
2. Isobétadine sur la plaie. PAS OUBLIER d'enlever la croute pour éviter une infection en dessous
3. Mettre de l'argile bien au dessus de la plaie pour aider à d&égonffler. (une première couvhe à rebrousse poil et une seconde dans le sens du poil)

T'inquiète pas: temps que ton cheval ne boîte pas c'est pas trop grave

Par brownie33 : le 16/08/07 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
On ne met pas d'argile sur une plaie !!!!!
On désinfecte après avoir douché et on recommence l'opération jusqu'à complète cicatrisation. On n'enlève pas la croute non plus, elle protége. On surveille que ça ne supure pas. C'est normal qu'il y ai un gonflement et un engorgement, c'est une réaction inflamatoire. Si au bout de quelques jours le memebre est encore chaud et engorgé, on appelle le véto. Et si le cheval est pas vacciné contre le tétanos, on va vite chercher une serum antitétanique. Voilà

Par bendinos : le 01/09/07 à 08:09:00

Déconnecté
bien au contraire il faut beaucoup doucher avec de la betadine savon tu frotte la plaies pour enlever la croute et le faire saugner un tout petit peu cela evite les infections ensuite tu protege ta plaies avec une pommade genre sulmidole plusieur fois par jour et la plaie va se fermer petit a petit sans faire de bourgeon
attention au suros sa vient tres vite
si il y a une partie de a plaies qui reste enfler et qui durci alors prend une brosse a dent et de la tenture d iode et frottele tour sans jamais en mettre dans la plaie

Par diabinha : le 01/09/07 à 10:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
aux vues des opinions ( dont certaines sont dignes de Xfiles ) je te conseille de passer un coup de fil a ton véto
je suis d accord avec brownie 33 en ce qui concerne l argile car sur des plaies ouvertes il y a un protocole précis pour l argile que l on doit maitriser
a mon avis oublies les histoires d antibio et d enlever les croutes verifies sur son carnet les vaccins antitétanique

Par zapi : le 01/09/07 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
perso moi je desinfecterai je doucherai et c'est tout, enlever les croute surement pas (non serieu vous vous arracher les croute des quel aparaissent?)

puis l'argiel dans une plaie c'est pa top, et la bande de repos je vois pas l'utilité

Par diabinha : le 02/09/07 à 00:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
+ 1 zapi
il faut arreter de jouer l apprenti sorcier
au pire on prends la temperature de la jument et si tempetaure on appelle le veto
mais si c est superficiel
on douche desinfecte anti mouche et au pré !!!!!!!!!!!!!!!!

Par bendinos : le 02/09/07 à 07:43:11

Déconnecté
vous apprendrez qu un cheval cicatrise pas du tout comme l homme!!!!

De plus c'est vrai il vaut mieux laisser une croute qui a trainer dans le la litiere, le crottin, l urine et compagnie!!
non franchement si vous etes la c est que vous avez le net donc aller vous rensiegner mais oui on enleve les croute d un cheval

ton desinfectant il sert a quoi si apres avoir desinfecter la croute le produit n est plus actif et bah sa s infecte dessous!!!!!!!!

Par Malaya : le 02/09/07 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Que d'agressivité bendinos!

Tout dépend du stade de cicatrisation atteint! Les croutes peuvent etre un pansement "biologique" non négligeable...

Faire "sauter" les croutes sur un cheval, ne sert pas à éviter une infection, comme tu le dis.
Ca sert à dans un premier temps, favoriser la "détersion" (disons faire place nette), puis dans un deuxième temps, ca sert à éviter la prolifération excessive de tissu (quoique ca l'active aussi)

Par lucienf : le 03/09/07 à 12:16:39

Déconnecté
moi 'aurait simplement appele le veto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval