Selle qui glisse — solutions?
Sujet commencé par : roseblack - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par leandri41Par roseblack : le 09/12/25 à 05:28:22
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, J’ai un souci avec ma selle qui continue de glisser vers l’avant même lorsque j’utilise un tapis antidérapant. J’ai déjà vérifié le sanglage et la taille de la selle, tout semble correct. Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et aurait une solution durable (type matériel, ajustement, astuce personnelle)? Merci d’avance pour vos retours! retro bowl |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par Ecoleartequestre : le 16/04/26 à 09:01:53
En ligneDire merci | Croupière c'est fait pour ça. Mais à moins que le cheval ait un vrai problème morphologique (pas de garrot, fait en descendant), ou de certaines selles style équitation de travail, ça ne devrait pas être nécessaire . Il faudrait sûrement d'abord commencer par approfondir le sujet de l'adaptation de la selle, en en essayant d'autres pour voir si le problème demeure. Message édité le 16/04/26 à 09:02 |
Par leandri41 : le 21/04/26 à 11:17:15
DéconnectéDire merci | Ecoleartequestre a déjà donné la bonne piste : si la selle part vers l’avant, le tapis antidérapant ne règle pas la cause, il ne fait souvent que masquer le souci. De mon expérience, le point à regarder en premier, c’est surtout l’équilibre de la selle sur le dos du cheval au pas et en mouvement. Une selle peut sembler “bonne” à l’arrêt, mais si elle est un peu trop large devant, ou si l’arçon ouvre trop sur un cheval peu garrotté / en descente, elle avance dès que le cheval engage. Le sanglage joue aussi énormément : un sanglage en V ou un contre-sanglage mal réparti peut laisser la selle basculer. Sur certains chevaux, un autre type de sangle change tout plus qu’un tapis “grip”. Je regarderais aussi la longueur et la forme des matelassures, parce qu’une selle qui repose trop sur l’avant finit souvent par migrer vers l’épaule. Si tu peux, fais essayer la selle avec et sans cavalier, puis observe à quel moment elle bouge. Ça aide à savoir si le problème vient vraiment de l’adaptation ou d’un mouvement du cheval. La croupière peut dépanner, mais seulement si la selle est déjà quasiment à sa place. Sinon, elle compense sans résoudre, et ce n’est pas idéal sur la durée. Si le cheval a la morphologie “classique à selle qui avance”, le mieux reste souvent un vrai essai avec un saddle-fitter ou une autre selle plus stable dans la forme, plutôt qu’un accessoire supplémentaire 🙂 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté