Forum cheval
Les astuces du cavalier

Dysplasie genou et position des jambes

Sujet commencé par : Ginza - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ginza
Par Ginza : le 07/11/23 à 08:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

voilà j'ai une petite question si certains sont concernés. Je monte à cheval mais j'ai beaucoup de soucis de dos / genoux.

Une dysplasie du genou (en gros la rotule se cale parfois mal dans la trochlée et ça peut faire des luxations ou subluxations) - je porte une genouillère de ce côté quand je monte
+ un décalage de la hanche vers l'extérieur + une double scoliose et une vertèbre fracturée.

Autant ça me fait du bien au dos parce que ça me muscle, après j'évite un peu le trot assis avec la vertèbre cassée.
Autant la position des jambes avec la dysplasie + bascule de la hanche est difficile pour moi.
J'ai vachement de mal à tourner le pied vers l'intérieur parce que toute la jambe pivote entièrement avec la hanche, du coup à droite c'est correct, talon bas, jambe un peu reculée, autant à gauche j'ai une jambe morte et toujours le pied en canard. Est que certains d'entre vous ont réussi à réduire l'écart avec cette pathologie à force d'exercices ? Quels types d'exercices ? Parce que biologiquement j'atteins une limite quand je tourne le pied vers l'intérieur, j'ai toute la hanche qui rentre aussi et du coup je n'arrive plus à avoir un bon équilibre (en plus d'avoir mal).

On fait pas mal d'exercices d'assouplissement en selle avec ma monitrice, ou alors je monte sans étriers pour travailler la posture (je trouve ça plus facile étonnamment qu'avec des étriers pour positionner ma jambe correctement, même au galop - je les enlève souvent discrètement quand on fait des exercices ).

Mais si certains ont le même problème que mois, si vous avez des tips à me donner pour améliorer la souplesse et la position de la jambe je suis preneuse.

A+

Messages 1 à 4, Page : 1

Par liteulorce : le 10/11/23 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Salut , alors le pied en canard ça arrive à tout le monde au naturel faut bien se le dire.
Quand tu as un bide de cheval énorme (en fait plutôt la cage thoracique), tu peut pas te permettre autre chose ou très difficilement.

Donc ,les genoux à l'externe et le chapeau de gendarme c'est naturel.
Effectivement c'est plus joli comme ci comme ça, ceci dit on peut aussi se faire très mal à forcer ses chevilles et tabasser son nerf sciatique en positionnant de belle manière sa jambe.

Il y a là en réalité un soucis d'esthétique et parfois d'efficacité. (le chapeau de gendarme peut embarquer un chandelier, un arbre, ou un poteau plus difficilement). le mouvement de pression de jambe d'arrière vers l'avant être inexistant, la manipulation d'un éperon géné.

Je dirais que plutôt que de rechercher le modèle idéal de fonctionnement ,il faut rechercher ton modèle idéal

Tu imagine bien qu'un professionnel ne va pas monter les barres avec un cheval de trait ou poser une selle de bat pour un cce.

Tu dois trouver la bonne position pour toi. ou pour ton cheval ou pour le couple, c'est aussi ça le métier de ton encadrante.

Par liteulorce : le 10/11/23 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
En premier lieu essaie de te tenir équilibrée sur ton cheval, il te diras merci!

=donc oui si ta guibole gauche part à l'Ouest ,positionne ta guibole droite plein'Est !

Par BountyB : le 04/12/23 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Si tu te sens mieux sans étriers, c'est peut-être aussi que ceux-ci sont trop courts, ce qui est souvent le cas en monte "classique", surtout si tu as une monitrice axée un peu CSO.
Les étriers courts, c'est vraiment compliqué pour les problèmes de jambe. Moi par exemple j'ai des problèmes de genoux et j'ai la cheville qui a tendance à "casser" en vrillant le pied vers l'intérieur, et j'avais souvent des douleurs lors de longues randos.

Depuis que je monte en western et que j'ai rallongé radicalement mes étriers (mais vraiment radicalement, je rallonge souvent de quelques trous sur les selles classiques de gens qui montent déjà "long", je n'ai plus de douleurs.

Bref à ta place, au lieu d'essayer de me forcer coûte que coûte à une position douloureuse, je rallongerais déjà les étriers de 3-4 trous et je regarderais ce que ça donne.

Par Ginza : le 28/01/24 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
bountyb Oui je monte déjà long en fait car c'est plus confortable pour moi pour être honnête. Je raccourcis également de parfois plusieurs trous par rapport au précédent. Mon souci c'est qu'au galop rapide comme je manque de gainage et d'entrainement et que du coup mes jambes ne sont pas toujours bien statiques, il peut m'arriver de tacler l'arrière de sa jambe avec mes orteils (en soit rien de grave, mais c'est quand même chiant pour lui). Après j'apprécie le sans étriers car je me sens moins "contrainte" par l'étrier qui positionne ma jambe. Du coup je peux la caler un peu plus comme je le sens pour suivre ses mouvements sans forcer sur ma hanche.

C'est dans mes plans d'essayer le western d'ailleurs car c'est exactement comme ça que je suis positionnée et j'ai toujours des rênes ultra longues

liteulorce Merci de ton retour, ce n'est pas tant pour le côté esthétique mais plutôt que je pense que j'avais une sorte de frustration de ne pas arriver à placer cette jambe correctement.
Après ça va un peu mieux avec de la mise en selle qu'on a fait assez souvent. J'ai le pied et la hanche qui s'assouplissent un peu au fur et à mesure mais j'accepte aussi que j'suis plus à l'aise les pieds un peu plus à l'extérieur c'est tout. Sur les longues balades il faut juste que j'enlève un peu les étriers pour bouger mes jambes de temps en temps, ou alors je descends sur les montées pour faire bouger un peu les articulations, ça évite d'avoir le sentiment que ça reste "collé".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval