Forum cheval
Les astuces du cavalier

Construction carrière privée

Sujet commencé par : bbchoux - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par marengo4
Par bbchoux : le 06/05/20 à 19:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2012
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Après avoir passé des heures sur les forums et autres recherches internet, je suis toujours à la recherche de LA réponse qui m’aidera.
J’ai le bonheur d’avoir une pâture et petite écurie à moi pour mes 4 loulous. A ce jour, on a une carrière en herbe de 20x40. Le problème c’est que le sol est en terre plutôt grasse (ancienne terre de culture noire sur 20-30 cm puis argile, pas de cailloux) et ça glisse dangereusement quand c’est mouillé (ce qui est très souvent le cas à Bordeaux!!!!!). Du coup, je voudrais construire une carrière en sable... et la, catastrophe, je lis et j’entends de tout! Je viens de faire faire un devis par un terrassier pour 12 cm de béton concassé, 5 cm de calcaire 0,20 et 10 cm de sable 0/4 : 200000 euros. Donc pas possible...
Du coup, la ou plutôt les questions sont: le sol est relativement drainant car la carrière est en pente naturelle et bordée d’un fossé sur une longueur... est-il possible de mettre le sable directement sur la terre actuelle? Il me semble qu’à l’usure le sable va se mélanger à la terre... (mais j’ai peut être totalement tord! Et à la limite ça peut valoir le coup de commencer comme ça et remettre un peu de sable de temps en temps).
Sinon, que faudrait-il mettre sous le sable et dans quel ordre? (Geotextile? grave ou autre sous couche dure?).
Cette carrière va servir 3 ou 4 fois par semaine par 4 cavaliers pour travailler en éthologie, un peu de dressage et quelques barres mais rien bien sérieux. Il y a un centre équestre à 700 m de l’écurie et si les ados veulent sauter plus sérieusement, elles le feront avec le coach au club à côté. Nous sommes plutôt des petits cavaliers amateurs et chevaux d’extérieur (nous sommes une bordure de forêt). Merci pour votre aide, je prends toutes les remarques ou conseil.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par takhan : le 11/06/20 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7643 messages

469 remerciements
Dire merci
tu peux mettre ton sable directement sur la terre en respectant quelques règles :
-une pente suffisante voir une double pente
-un sable concassé/roulé et pas un sable de rivière qui sera trop fouillant
-barrer/herser la carrière très régulièrement pour pas perdre ton nivelage d'une part et couper les éventuelles petites repousses d'herbe.
-NE PAS UTILISER LA CARRIERE QUAND IL Y A DES FLAQUES et c'est la règle d'or. Si tu laisse tranquillement sécher tu n'auras aucun problème de terre qui remonte. Si tu vas patouiller dedans c'est la fin.
La mienne qui a 5 ans : utilisée toute l'année, 5 fois par semaine/2chevaux. En un mot parfaite. Cout de l'opération : -4k€
500 € de terrassement et le reste de sable.
Dimension : 38*21



Par Amoureusement : le 12/06/20 à 07:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel quoi takhan ?
Pcq peu de régions permettent de faire ce que tu fais

Vu la description du terrain de bbchoux... Ça va être impossible !
Si c'est gras quand il pleut. Cest que c'est de la terre +++ et le sable va se mélanger à la terre.

Le devis de 20 000euros n'est pas déconnant mais faut en faire plusieurs. Ici j'ai du simple au triple en devis ! Ce qui coûte le plus cher c'est le sable donc finalement autant éviter qu'il se mélange à la terre hein

Par takhan : le 12/06/20 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7643 messages

469 remerciements
Dire merci
amoureusement je suis a coté de Marseille donc dessous c'est du safre et de la terre argileuse mais chez moi il pleut… assez peu…
Mais vraiment meme en plein automne/hiver, j'ai jamais de terre qui remonte car vraiment je m'astreins a ne pas l'utiliser quand elle est trop imbibée et comme il y a une pente suffisante et que chez nous il vente un grand coup derrière la pluie globalement il pleut fort, le lendemain je laisse, le surlendemain c'est ok.

Par Lidanesa : le 10/11/20 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oui on est pas dans la même région

Par marengo4 : le 26/11/20 à 16:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J 'en ai réalisée une dans mon jardin, dans le jura, donc bien arrosée, j'ai simplement aplani le sol, terre végétale puis sol argileux mis un géotextile (c'est pas donné mais c'est indispensable pour empêcher la terre de remonter) puis 10 cm de sable, au début du sable de rivière régional mais qui avait l'inconvénient de se compacter, j'ai mis ensuite du sable de Fontainebleau qui malgré ,les 400 km de voyage reste accessible (les semis remorques montent à Paris avec du blé et revienne avec le sable) ça fait maintenant 30 ans et elle est encore impeccable, les chevaux y vont tous les jours elle leur sert de paddock et je les y travaille de temps en temps. Les seuls moments ou elle est défoncée c'est après le départ de mes petits enfants qui s'en servent de bac à sable géant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval