Forum cheval
Les astuces du cavalier

Monte à cru ?

Sujet commencé par : Dadaph - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ginza
Par Dadaph : le 15/12/18 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir, depuis 2 mois je ramène une juju au pré qui se trouve à 15mins à cheval (au pas) et 20/30mins à pied. J'ai donc décidé de la ramener à cru, histoire d'aller un peu plus vite et qu'elle soit un peu monté tranquillement (la juju est adorable, elle ne bouge pas ni quoique ce soit d'autre). J'ai une bonne assiette et un bon équilibre, donc niquel. Bref, vu je ne l'a ramenai que au pas, samedi dernier j'ai essayé de trotter un peu, mais impossible !!! Je me suis immédiatement crispée, j'ai perdue tout mon équilibre et mon assiette, je faisais du gauche/droite, je gigotais dans tous les sens hormis mes mains qui étaient posées sur la crinière.
/!\ Je tiens à dire que je n'ai "trotté" que 2/3 foulées !! La juju a ralenti directement quand je lui ai doucement demandé avec la voix, et je suppose qu'elle sentait que je n'étais pas bien, elle a un peu anticiper ma demande.
Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils pour corriger mon souci.

Merci d'avance,
Dadaph

Messages 1 à 14, Page : 1

Par liteulorce : le 16/12/18 à 00:00:57

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci1
Je dirais qu'il faut d'urgence s'acheter une nouvelle assiette!

Pour le à cru je suggere un tapis à poche centrale (pour les amortos gel),qu'on fait tenir avec une sangle élastique pour chemises.
Pour la tenue àcru je suggere d'enlasser le cheval assise comme sur une chaise la cuisse presque horizontale et le mollet qui tombe au niveau du passage de sangle. une main dans les crins l'autre pour le licol et ...en avant guimgamp!

Par contre je viens de relire et je capte pas pourquoi tu nous mets deux fois plus de temps en baskets qu'en sabots?!


Message édité le 16/12/18 à 00:04

Par Dadaph : le 17/12/18 à 18:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
Dakodac. Je vais mettre tous ca en pratique samedi. Merci.

Et bah pour la simple et bonne raison que je marche trèèèèès lentement. ^^'' Le pré étant loin, c'est plus rapide d'y aller à sabots qu'en baskets comme tu dis.

Edit : Par contre je viens de regarder mais je ne vois pas de quel tapis tu veux parler..


Message édité le 17/12/18 à 18:47

Par liteulorce : le 18/12/18 à 09:22:16

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci1
effectivement j'ai lutté pour trouver une image. En fait la poche donne déjà une sur-épaisseur ce qui donne du moelleux!

Par Dadaph : le 19/12/18 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
Aaaah d'accord, je vois. Ce type de tapis là à un petit nom ou pas ??

Par faust : le 23/12/18 à 17:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
liteulorce

C'est pas un tapis de monte à cru ça ! C'est juste un tapis avec une poche pour amortisseur.

Pour la monte à cru, en effet, achète toi une assiette et si ça ne suiffit pas, prends une bonne poignée de crins dans la main et mets tes épaules en arrière.

Par contre j'ai l'impression que tu es pas encore très au point avec les chevaux, le mieux serait de se faire encadrer même pendant ces temps informels....

Par liteulorce : le 23/12/18 à 18:43:33

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
faust je suis bien d'accord c'est juste pour ramener son cheval au boulot sans qu'il s'ennui à marcher à 3km/h (où la cavaliere risque de se faire marcher sur les talons); ce tapis et une sangle de chemise ça permet de pas salir (pourrir son pantalon ,car bonjour les traces!)et ça prends pas trop de place, en rendant confortable un colonne un peut trop présente.

Par Dadaph : le 25/12/18 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
faust : Je ne comprend pas bien pourquoi tu dis que je suis pas très au point avec les chevaux ??
liteulorce : je l'a monte à cru pour la ramener au pré, et non l'inverse. Ok d'accord.

Par beeboylee : le 26/12/18 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ben parce que si tu gigotes à mort sur 3 foulées de trot,ça veut dire que non tu n as pas une bonne assiette.
Et du coup, pas sûre que ce soit l idée du siècle.
On rajoute l autre post et bon,ça laisse augurer de quelques problemes


Message édité le 26/12/18 à 19:42

Par Dadaph : le 28/12/18 à 00:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2018
15 messages
Dire merci
beeboyle : je gigote parce que je suis crispée, tendue.

Me dire que j'ai une mauvaise assiette et tout ce qui ne va pas, je le sais tout ça. Je veux juste savoir si vous avez des conseils / idées / astuces / exos (pas forcément à cheval) pour la décontraction.

Par beeboylee : le 28/12/18 à 09:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ben tu disais ça sur ton premier message J'ai une bonne assiette et un bon équilibre, donc niquel.
Ce que je te conseille, c'est de ne pas jouer à monter a cru tant que justement ça ne va pas niveau equilibre.
Commence par du sans pedale en carrière, au pas , au galop puis au trot

Par liteulorce : le 28/12/18 à 18:22:01

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
l'assiette en selle c'est pas la même que l'assiette à cru ni en amazone,
Pour les chevaux c'est pas la même noon plus!

Par faust : le 28/12/18 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
sinon, il y a une autre solution: apprendre à marcher plus vite ...

Par liteulorce : le 29/12/18 à 11:08:41

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
faust c'est pas faux!
Perso comme je sais pas marcher à pied ,j'utilise aussi vélo où voiture!

Par Ginza : le 07/11/23 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dirais que tu peux travailler ton assiette et ta mise en selle avec des exercices, déjà avec la selle puis à crue.

Tu prends un cheval calme, tu le selles normalement, et tu vas faire des tours en carrière;
Sur la selle tu fais des exercices de mise en selle, tu peux faire :
- une fois assise, tu fais des tours complets de la selle en lâchant les rennes au pas (360 degrés, tu passes tes jambes au dessus de son encolure, de ses fesses, bref tu fais des tours sur la selle pour travailler ton assiette)
- tu lâches tes rennes, tu t'accroches à la selle dans ton dos derrière toi et tu lèves tes jambes devant en faisant des mouvements de pédalage, ça travaille tes abdos et ton assiette, en plus tu dois faire confiance à ton cheval
- tu enlèves tes étriers et tu trottes un peu, tu peux sans étriers essayer de suivre le mouvement du cheval, avant / arrière avant/arrière en te levant à peine au changement de pied, ce qui te permet de suivre son mouvement et d'être plus à l'aise sans avoir l'impression de
- quand tu te sens prête, tu fais du galop sans étrier et tu travailles la position de tes jambes

Garde en mémoire que se sont tes mollets qui doivent envelopper le cheval et non tes cuisses, c'est le plus difficile. Tu ne dois pas forcer comme une tarée dans tes cuisses pour garder l'équilibre.

Enfin, quand tu te le sentiras, fais des tours de carrière à cru.
Il y a aussi des chevaux qui sont plus casse gueule que d'autres donc essaie plusieurs chevaux pour voir si c'est toi ou si c'est juste ce cheval qui est un peu inconfortable pour toi.
Il m'est arrivé de questionner mes propres capacités à monter sur certains chevaux tellement ils avaient un gallop / trot ou t'avais l'impression de faire un bon de 3 mètres en l'air lol

Perso j'adore monter à crue ou sans étriers, parce que ça me parait plus simple de positionner mes jambes mais c'est personnel, les étriers ça me gonfle et j'ai des problèmes au genou qui font que c'est pas toujours agréable.
Fais ces exercices assez fréquemment, tu peux aussi en trouver d'autres, et ton assiette ira beaucoup mieux.

N.B. Je viens de me rendre compte que le message date de 2018 lmao. Bref, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre.


Message édité le 07/11/23 à 08:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval