Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval qui mange l'écorce des arbres

Sujet commencé par : princessia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par princessia : le 20/05/18 à 16:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
Bonjour, mes chevaux mangent l'écorce des pommiers. Comment les empêcher ? A part mettre du grillage autour des arbres, y a t-il autres astuces ? Et pourquoi mangent-ils l'écorce ? Est-ce un manque de quelque chose ? Je vous remercie de vos réponses.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Heco : le 27/06/18 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour princessia,
Je suis dans le même cas que toi, mon poney mange l'écorce des arbres.
Dans son paddock, il grignote les frênes, et quand je mets mes chevaux au verger, je ne les laisse jamais plus de quelques heures, sinon, il s'attaque aux troncs des pommiers !
Je ne sais pas pourquoi il fait ça alors que mon cheval ne l'a jamais fait... Ils ont un complément en minéraux et vitamines.
J'ai accepté son habitude, et finalement je préfère qu'il grignote le tronc des frênes que son bel abri en bois ! Pour les arbres que je souhaite protéger, j'installe une clôture électrique autour...

Par krikri17 : le 19/01/19 à 01:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2019
23 messages
Dire merci
Le mien fait pareil...! J'ai dû protéger mes arbres, rien à faire pour modifier çà...

Par NONETTE CUIRS : le 19/01/19 à 09:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je connais un agriculteur qui a des vergers et y élève des moutons: il a trouvé une race de moutons qui ne mange pas les écorces; ce n'est donc pas vraiment une carence en vitamines (et si cela l'était: de quelle vitamine?).

Je ne sais pas s'il existe de telles races chez les équidés: à ma connaissance, aucune étude n'a été effectuée à ce sujet. Cela ne se limite pas forcément à la race: j'ai mis un jour une jument suitée dans un pré qui contenait d'habitude de jeunes animaux, et elle s'est attaquée aux écorces.

Puisque tes chevaux semblent apprécier l'écorce des pommiers, il ne te reste plus qu'à les protéger: grillage autour du tronc, ou clôture électrique (pas forcément branchée).

Par kefiretlome : le 23/01/19 à 17:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ils mangent l'écorce des arbres fruitiers comme les pommiers, parce que cette écorce leur plaît, tout simplement. Ce n'est pas parce qu'ils manquent de quelque chose, c'est de la gourmandise.
Le seul moyen de les en empêcher, c'est de les empêcher d'accéder à ces arbres.
Là, ça va, ce sont des pommiers, ce n'est pas toxique. Mais il faut se méfier des chevaux rongeurs d'écorce, il pourraient récidiver sur d'autres arbres, et certains sont toxiques (comme le robinier faux acacia, l'écorce est toxique, et le risque est grand que les chevaux la mangent, car elle n'a pas mauvais goût)

Par Ecoleartequestre : le 02/02/19 à 19:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Badigeonner les troncs au lait de chaux en fin d'hiver (après les avoir brossés pour enlever les lichens), c'était e traitement préventif bio autrefois très utilisé dans tous les vergers, chevaux ou pas. C'est bon pour les arbres parce que ça les protège des attaques d'insectes et de pas mal de mousses et champignons. ça rend les troncs nettement moins appétissants pour les chevaux, mais inoffensif pour eux ça n'est que de la craie. Chez moi ça suffit à protéger le pommier, encore une ou deux petites tentatives sur les pruniers (la sève sucrée des pruniers et cerisiers les attire encore pkus que celle des pommiers ), mais beaucoup moins qu'avant.
Et quand malgré ça j'ai une attaque sur un tronc, je passe à la phase 2: goudron de pin en pansement sur la plaie Ça normalement ça dégoûte bien les chevaux qui ne touchent plus à cet endroit, et c'est bon pour l'arbre aussi (asseptisant et cicatrisant de la plaie).

Par Rickys : le 16/02/19 à 18:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2019
2 messages
Dire merci
Lorsqu'ils livrés a eux-même ils retrouvent leur instinct. C'est naturel pour eux.


Message édité le 16/02/19 à 18:54

Par trotine : le 14/03/19 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Peut être un manque de cellulose !
voir ce qu'il se passe après avoir augmenté la quantité de foin.

Par ninipinou : le 27/03/19 à 10:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il s'ennuient l'hiver car peu d'herbe à grignoter. Juste très attention aux houx, l'écorce est toxique risque de mortalité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval