Forum cheval
Les astuces du cavalier

Ponette très energique, besoin d'aide

Sujet commencé par : Lrony1849 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emelinemd
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lrony1849 : le 20/07/17 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour,
En ce moment je cherche à remettre une ponette en "service". Elle n'est plus montée en raison de sa vitesse ingérable pour les enfants. En effet, dès qu'on bouge à peine les pieds elle accélère et change d'allure. Cela rendent compliqué les figures de dressage et la direction sans les mains.
Cette ponette a fait des compétitions de horse-ball et je pense que sa réactivité viens de là.
J'aimerais la désensibiliser aux jambes mais je ne sais pas comment faire.

Pouvez-vous m'aider ?

PS : je suis une cavalière de niveau galop 4

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quercy : le 20/07/17 à 19:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tous d'abord, vérifier s'il n'y a pas de soucis de santé ( douleurs...)

Ensuite,
Essayer de la longer avec les étriers non remontés si elle réagit bien à çà çà pourrai la désensibiliser... Mais attention de ne pas trop la désensibiliser...
Après, il faut faire attention, chaque cheval réagit différemment en fonction de son vécu...

Surtout te faire encadrer par un pro.

Après, il est possible qu'elle ai un manque ou déséquilibre de musculature et qu'elle compense en accélérant...???

Ou, tous simplement, un manque de travail avec un bon cavalier ???


Par liteulorce : le 22/07/17 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
cherche à remettre une ponette "en serwice"... ça ne me semble pas être le problême d'une g4.
Désolé.(enfin plut^t pour les encadrants, qui "eu" l'on mise au rebus).

Par quercy : le 22/07/17 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vraie que sur le coup, je n'avais pas tilté...

Tu vas te casser la tête ( temps, peut être prise de risque...) avec une jument qui n'est pas à toi, que le centre équestre, apparemment ne s'occupe pas, c'est à eux de le faire, eux, ils ont de l'expérience que toi tu n'as pas et çà peut te mettre dans des situation dangereuses selon le cheval...

Par Lrony1849 : le 22/07/17 à 19:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2017
2 messages
Dire merci
J'aime beaucoup cette ponette c'est pourquoi je cherche à la faire travailler...
Mon centre équestre est un peu particulier étant donné que la directrice est seule pour s'occuper de ses 22 équidés. C'est pourquoi, nous, les cavaliers, l'aidont dans son travail sur la base du "volontariat". De plus, cela nous permet d'apprendre beaucoup de choses par la pratique, quand d'autres cavaliers ne connaissent que la théorie. (exemple : faire un box, faire les cuirs, travailler un équidé en main, etc...)
Je montais cette ponette il y a 6 ans et quand les cavaliers de mon âge sont passés à cheval, notre monitrice a été dans l'obligation d'arrêter de la faire travailler en cours de monte. Malgré tout, elle reste travaillé pendant des stages de travaille à pied ou d'éthologie.
De surcroît, Kika (la ponette) est loin de l'âge de la retraite et est en pleine forme. Je trouve cela dommage qu'elle ne travaille que pendant les vacances étant donné qu'elle adore qu'on s'occupe d'elle...
Merci quand même de vous inquiétez de ma sécurité...

Je pense que la calmer et la faire travailler peut m'apporter de l'expérience. Comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Je suis consciente que cela pourra prendre beaucoup de temps mais je l'ai donc je m'en sers... Ça reste plus constructif pour moi que de rester devant l'ordinateur toute la journée...
Enfin, je dirais que c'est moi qui ait exprimer le souhait de la détendre et de la "ralentir" car j'avais aussi envie de m'occuper d'elle...

J'espère que j'aurais bien montrer mes motivations...

Par Emelinemd : le 19/05/18 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma monitrice est seule pour s'occuper de 35 chevaux ainsi que les 10 chevaux de propriétaires. C'est aussi une directrice. Et on a rien de tel dans le club pour notre sécurité.

Vouloir ça c'est bien beau. Mais justement on est devant des ordis. Pas devant toi. ça se trouve le seul soucis c'est justement qu'il y a une douleur, et nous on ne le voit pas. Ou que tu as trop de mains. Mais on ne le voit pas. Ou qu'il vit au box, donc évacue son trop pleins d'énergie.

Faut nous comprendre aussi: c'est bien beau. Mais on veut pas être responsable d'accidents.
Alors mon conseil: fais toi encadrée par quelqu'un qui saura répondre à ta question. Un pro qui te verra en dehors d'internet.

". Je trouve cela dommage qu'elle ne travaille que pendant les vacances étant donné qu'elle adore qu'on s'occupe d'elle..."
Me fais tiquer cette partie là. Ne pas confondre "s'occupe d'elle" et être monté, c'est une chose différente. D'ailleurs, tu fais un peu d'anthropomorphisme là...


Message édité le 19/05/18 à 13:40

Par SDE : le 20/05/18 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
une fois que l'ostéo et le dentiste seront passés tu pourras écarter la piste d'une douleur.
Après "calmer" un cheval speed c'est pas évident à faire par internet interposé.
Comme ça a déjà été dit, le problème peut venir de toi (pas suffisamment de technique, mains pas fixes, assiette pas correcte)
de la ponette (si elle est hypersensible, ou a été formatée ainsi par le horse-ball)
ça peut aussi venir d'un manque d'équilibre, de musculation du dos...

Par kefiretlome : le 22/05/18 à 01:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
emelinemd sde le post date de Juillet 2017 !!!

Par Emelinemd : le 22/05/18 à 16:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Oh vraiment désolée
J'ai tapé dans la barre de recherche et n'ai pas fait gaffe à la date..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval