Forum cheval
Les astuces du cavalier

Ponette et solitude...

Sujet commencé par : pascale70000 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dakapo74
1 personne suit ce sujet
Par pascale70000 : le 17/06/17 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2017
3 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai acquis une ponette de 20 ans pour sa retraite qui vivait en club. Elle avait une réputation d'avoir son caractère avec les autres chevaux mais facile avec les humains et était surtout monter par des débutants. Depuis deux mois que nous l'avons, elle est seule au pré et nous la brossons quotidiennement et elle est montée deux fois par semaine pour sauter près de son pré. Il y a a 50 mètres 3 chevaux dans un autre pré.
Depuis une semaine, elle hennit sans arrêt. Nous avons essayé de la balader en main, d'aller voir les autres mais lorsque nous nous éloignons, elle est ingérable et de retour au pré, elle part au galop en hennissant en direction du pré où se trouvent les autres poneys.
Que doit on faire pour qu'elle se calme? nous l'avons prise pour de la ballade mais j'avoue que dans ces conditions, Nous n'essayons même pas...
Merci pour vos réponses.....

Messages 1 à 10, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 17/06/17 à 10:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci1
Il n'y a qu'un seul groupe de solutions: mettre un autre équidé dans son pré, ou la mettre dans un pré où il y a d'autres équidés: peut-être peux-tu t'arranger avec le propriétaire des équidés voisins pour que ta ponette aille avec eux une partie du temps, et en contrepartie tu en recevrais un ou trois le reste du temps? Malgré tout, il sera difficile de l’emmener seule en ballade.
Les poneys, plus encore que les chevaux, sont très grégaires et s'habituent difficilement à rester seuls; ils peuvent parfois s'y habituer en jeune âge, mais jamais à 20 ans.
C'est un phénomène bien connu, mais que beaucoup ne prennent pas en considération avant de prendre chez eux un unique équidé.
Parmi mes 7 poneys, 5 ne supportent pas d'être seuls dans un box, même quand il y a d'autres équidés dans les boxes contigus: en concours, je dois donc toujours les mettre à 2 par box, voire 3 en cas de nombre impair.

Par SDE : le 17/06/17 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
les contacts sociaux sont un besoin vital du cheval, comme manger, boire ou dormir, tu ne peux pas passer outre cela.
Il faut qu'elle vive des congénères...

Son comportement quand vous la sortez est lié à la frustration d'être privée de contacts avec d'autres chevaux.

Quand ces besoins primaires seront satisfaits vous partirez sur des bases plus saines pour travailler le respect, la confiance et le sérénité en balade.

Par pascale70000 : le 17/06/17 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2017
3 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse. Je me suis renseignée après du centre qui me l'a vendu et ils m'ont dit qu'elle devrait s'y faire prenant en considération que les autres n'étaient pas très loin. Est-ce que aller voir les autres une à deux fois par semaine pourrait suffire à satisfaire son besoin de compagnie?

Par pascale70000 : le 17/06/17 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2017
3 messages
Dire merci
Et encore une question, est ce qu'un âne ou des moutons pourrait lui convenir?

Par faust : le 17/06/17 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
Je me suis renseignée après du centre qui me l'a vendu et ils m'ont dit qu'elle devrait s'y faire prenant en considération que les autres n'étaient pas très loin.

le conseil à la c*n ou comment se débarrasser d'un vieux ponette qui les emmerde en gagnant des sous dessus ....

La seule solution, c'est un autre équidé... Un cheval n'est pas fait pour vivre seul... surtout quand il n'a jamais connu ça...


Message édité le 17/06/17 à 14:06

Par liteulorce : le 18/06/17 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Faust je suis d'accord avec ton discour mais j'ai aussi cru lire "pour sa retraite" et ensuite "pour de la ballade"

Par dilou : le 19/06/17 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Et moi j'ai lu "montée deux fois par semaine pour sauter près de son pré"
Prendre une ponette en retraite pour lui donner des conditions de vie qui ne lui plaisent pas et continuer à la faire sauter, on ne peut pas dire que ce soit une grande générosité ....

Par faust : le 19/06/17 à 12:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Prendre une ponette en retraite pour lui donner des conditions de vie qui ne lui plaisent pas et continuer à la faire sauter, on ne peut pas dire que ce soit une grande générosité ....
et j'ose espèrer qu'à l'âge qu'elle a la dite ponette a été donnée et pas vendue !!! sinon c'est vraiment de l'arnaque aux sentiments !


Par SDE : le 21/06/17 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
voir les autres de loin c'est comme si tu étais seule sur une île déserte tout en voyant des humains dans l'île d'à côté, de loin sans pouvoir leur parler, avoir des interactions....
mettre un mouton c'est comme si tu passais ta vie avec un perroquet ou un singe sur ton île, pas très épanouissant.

Un âne serait mieux (deux équins ensemble)


Par Dakapo74 : le 06/07/17 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup tes images très parlantes SDE :

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval