Forum cheval
Les astuces du cavalier

Monter et descendre du cheval

Sujet commencé par : isa76 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
2 personnes suivent ce sujet.
Par isa76 : le 15/12/16 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
bonjour, j'ai un loulou de 4 ans
je n'ai jamais eu aucun souci avec lui pour monter un descendre
mais là depuis 2 semaines c'est quasi impossible

j'ai fait une belle chute en balade, monsieur m'a embarqué
puis je suis restée une grosse semaine sans monter (pas le temps)
samedi je retente le coup, je vais dans la piste extérieure et à chaque fois que je veux monter, il tourne sur lui meme, on fait des cercles...
j'ai beau le caresser, y aller en douceur, lui dire non et tenir plus fermement les rennes
rien à faire
bref au bout d'un certain temps, j'y arrive, je passe ma jambe et en essayant de mettre le 2 eme étriers, rebelotte il m'embarque
de nouveau une chute
ce mercredi, je retente, je le longue, je fais une balade à pied avec lui en l'arretant de temps en temps pour le caresser
mais dès que je viens à hauteur de la selle, il tourne pour ne pas que je monte
je vais dans la piste interieure cette fois
je fais des exercices, juste me placer à coté et quand il bouge pas je le caresse et le félicite
je fait mine de mettre mon pied à l'étrier, puis l'enlève en le félicitant
puis je prends appui sur l'étrier je redescend et le félicite
puis je suis montée dessus et là encore il tente de partir au gallop alors que j'essaie de mettre l'autre étrier
une fois dessus ca peut encore aller, mais on sent qu'il n'est pas à l'aise

donc je fais un tour de piste puis veut redescendre
meme chose je déchausse mes étriers et là il remet ses oreilles en arrière et deviant un peu à cran
j'ai tenté le coup plusieurs fois et à chaque fois je n'ose pas descendre
j'ai finalement pris mon courage à deux mains pour en descendre et il a voulu s'emballer

avant il n'était pas comme ca
je n'ai jamais eu aucun souci à en descendre et remonter meme en balade

faut'il reprendre tout depuis le début
a t'il eu peur quand je suis tombée ???

merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Nine81 : le 15/12/16 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3522 messages

116 remerciements
Dire merci
demande a quelqu'un d'essayer, c'est peu être toi qui lui transmet ton stress !

ou bien essayer avec quelqu'un qui le tient à la tête !


Message édité le 15/12/16 à 15:36

Par liteulorce : le 15/12/16 à 19:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
En tous les cas cà y ressemble. faut le dessensibiliser au montoir, parce que le descendoir ça fait plus mal.

Par Prinphonia86 : le 16/12/16 à 08:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Faudrait que tu fasses désensibilisation au montoir et autres, remuer des objets autour de lui qui fond du bruit, les lui passer sur le corps, le faire passer sur une bâche aussi mais ça peut être vraiment long....il a dû avoir peur lors de ta chute en effet....qu'est ce que c'est comme cheval? As tu un rond de longe? Ou essayez avec quelqu'un qui le tienne et qui puisse t'aider...

Par isa76 : le 16/12/16 à 17:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
J'ai cours demain avec lui pour la 1ere fois
J'ai été le voir au pré tantôt et j'ai remarqué que même le fait de passer à côté et le caresser il veut pas
Il reste devant moi et quand je veux aller sur le côté il recule
J'en ai profité qu'il buvait pour me placer sur son côté et j'ai vu ses oreilles se mettre derrière il a arrêté de boire pour se placer autrement
Il ne fait rien de méchant ne devient pas agressif
Il vient près de moi quand je l'appelle au pré
Je n'ai même pas de soucis quand je le selle
Maintenant j'y vais en douceur, je lui explique et lui montre ce que je fais
C'est un Rocky montain

Par Erzebeth : le 17/12/16 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il a du se faire peur pendant ta chute, il faut donc lui ré-apprendre que ça ne fait pas peur d'avoir un cavalier sur le dos.

J'ai eu le cas avec un cheval que je montais, qui s'était fait mordre le dos par son voisin de box, et donc, qui avait eu mal. Moi et la nana des écuries, on s'est fait virer au montoir, puis on a vu qu'il avait mal. Mais une fois qu'il a été guéri, il a continué à flipper dès qu'on essayait de monter dessus, donc on a repris à zéro et on a fait des séances rien que pour ça, à deux. Une à la tête, qui récompensait et rassurait, et l'autre qui montait dessus. On a fait 2/3 séances comme ça, où on a rien fait d'autre que monter dessus. Monter/descendre, jusqu'à ce qu'il soit rassuré, et sans rien demander. Puis faire quelques pas, etc... Au bout de quelques séances, il avait compris qu'il n'avait rien à craindre et j'ai de nouveau pu le monter normalement.
C'était un cheval très sensible. Un hackney.

Par isa76 : le 18/12/16 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
bon alors, j'ai eu mon cours hier
d'après le moniteur, mon cheval serait désociabilisé
il vit en prairie avec une shetland H24
alors qu'avant il vivait avec 4 hongres aussi en prairie
il serait anxieux
donc là, je l'ai mis en box pour une semaine voir s'il y a une différence
faut dire que dans le manège où je suis, les chevaux restent en box
et moi j'aime pas ca
mais bon, je tente le coup pour lui

il a aussi pensé que ca serait de la faute de la selle, peut etre qu'elle n'est pas confortable pour lui, j'ai une selle de rando podium et le dessous c'est en peau de mouton

on lui essaiera la bonne selle du voir s'il y a une amélioration

donc hier la demi hr de cours, il était stressé, anxieux, on a fait bcq de volte de serpentine

j'espère vraiment retrouver mon cheval d'avant

Par Erzebeth : le 20/12/16 à 10:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Heu, mettre au box un cheval pour le re-sociabiliser ?

L'hypothèse de la selle est déjà plus intéressante. Après le confort d'une selle, ça n'a rien à voir avec le modèle, et tout avec l'adéquation au cheval. Un cheval peut avoir mal au dos avec une super selle haut de gamme si elle n'est pas à sa taille.

Par contre si le souci vient (comme le cheval dont je parlais) d'une douleur, attention, faire disparaître le problème peut ne pas suffire si c'est un sensible. Quand ils ont eu mal, il faut souvent faire une petite rééducation pour leur expliquer qu'ils n'ont plus à avoir peur d'avoir mal. C'était le cas de "mon" hackney.

Par isa76 : le 29/12/16 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
hier j'ai de nouveau eu un cours
on a changé de selle, qui a l'air de mieux lui convenir
mais c'est tjs difficile de monter et descendre
le moniteur est obligé de le tenir

et pour ne rien gâcher, j'ai peur de monter et descendre seule et il le ressent fortement
mon cheval est assez vif et sensible

samedi je vais le faire monter par une pro, on va voir
sinon une fois dessus ca peut aller, il est stressé et il faut le détendre
alors qu'avant il était en permanence cool

il est jeune, je suppose que c'est un passage obligé

Par isa76 : le 05/01/17 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
ca ne s'arrange pas
tjs la folie pour monter et descendre

meme si je suis au licol a coté de lui, si je fais mine de lever la jambe ou de sautiller il est à l'affût

comment faire ???

Par SDE : le 05/01/17 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Faut savoir si la selle convient vrament

S'il est Ok niveau ostéo et autres douleurs

vérification véto pour être sûr

le pro l'a t-il monté ? comment ça s'est passé ?

les jeunes ont des périodes de progression puis de régression , peut-être que ta chute lui a fait peur donc reprends ton travail de désensibilisation pour dédramatiser !

Par stephy92 : le 06/01/17 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Il faut en effet commencer par éliminer l'hypothèse d'une douleur.
Ensuite voir si c'est de la réelle peur ou si le cheval teste ce qui a fonctionné une fois.
Quoiqu'il en soit, une fois la cause de la douleur éliminée, prévoir une leçon de montoir et descente avec un "vrai" pro car il ne faut surtout pas laisser s'installer cette attitude chez le cheval

Par isa76 : le 06/01/17 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
la pro n'a pas su le monter, elle n'est finalement pas venue au manège, je verrais ce samedi
on a change de selle, mais c'est pas encore ca
je vais mettre la mienne en verification
je vais aussi prendre rdv avec une fille qui fait du Shiatsu

mon moniteur actuel, me dit pour descendre, d'enlever les étriers et dans la foulée sauter du cheval quitte à ce qu'il se barre dans la piste
ok j'y connais pas grand chose en equitation, mais ca me paraît bizarre de faire ca
ca l'angoisse encore plus non

il veut bien le prendre au travail (si mon cheval supporte son poids) mais j'ai peur de lui laisser mon cheval, je pense qu'il est trop rustre ou ancienne école ou alors c'est moi qui serait trop "maman" avec mon loulou

comment je pourrais commencer faire la désensibilisation en sachant que je suis quasi seule pour le faire

merci

Par stephy92 : le 06/01/17 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
me dit pour descendre, d'enlever les étriers et dans la foulée sauter du cheval quitte à ce qu'il se barre dans la piste

je te confirme que c'est du grand n'importe quoi et dans qq séance il faudra sauter en marche?

Bonne idée l'ostéo ou le shiatsu

En attendant du peux en effet mettre la selle, le promener en main, faire bouger les étriers, tirer dessus et stopper avant qu'il y ait mouvement en avant. Toujours encourager gentiment à la voix et bcp récompenser à chaque petit progrès du cheval.

Tu n'as pas un éthologue dans ton coin? Généralement en 1 ou 2 séance ils règlent les soucis de montoir (si pas de douleur) et surtout te donnent des pistes de travail.

Le pb de pro c'est qu'il va monter et descendre en marche (ce que bcp font car ils n'ont pas envie de s'embêter ou ne voient pas l'intérêt d'un cheval immobile au montoir), au mieux ça ne changera rien (donc tu auras tjs ton souci de cheval qui bouge) mais au pire cela va accentuer le pb ++++

Par isa76 : le 06/01/17 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
ca va je suis pas la seule à trouver la technique barbare de descendre en vitesse du cheval avant qu'il se rende compte de ce qui se passe

la dame qui fait le shiatsu vient le 28 janvier
un ostéo est préférable ou la dame pourrait me dire s'il a mal au dos ??? ou rien a voir et je devrais faire les 2 ???

quand a un éthologue, je n'en connais pas et au manège le proprio n'aime pas ce genre de pratique, donc ca n'aide pas à trouver quelqu'un

je vais essayer seule à faire des exercices avec la selle

Par SDE : le 07/01/17 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je vais mettre la mienne en verification
ta selle peut être en très don état mais toutefois ne pas convenir à ton cheval (comme les chaussures de ton homme à 150€ qui seront parfaites pour lui et jolies mais inadaptées pour toi) Essaie de trouver qqn qui s'y connaît en adéquation de la selle au cheval, pour te conseiller.

pour descendre, d'enlever les étriers et dans la foulée sauter du cheval quitte à ce qu'il se barre dans la piste
super idée, ça apprend au cheval à anticiper et à partir ensuite en saut de mouton dès que tu enlèves tes étriers, dans la panique totale !!!

mais j'ai peur de lui laisser mon cheval, je pense qu'il est trop rustre ou ancienne école ou alors c'est moi qui serait trop "maman" avec mon loulou
vous n'avez clairement pas les mêmes objectifs de travail puisque tu veux un cheval en confiance et sécuritaire et lui il semble pressé...

comment je pourrais commencer faire la désensibilisation en sachant que je suis quasi seule pour le faire
moi j'attache sans attacher = passe la longe ds l'anneau puis je l'enroule sur elle-même, comme ça s'il tire il n'y a pas de point fixe (la longe recule) mais il n'est pas "libéré" puisque la longe le retient quand même.

Ensuite je lui présente un tabouret (tu achètes un tabouret en plastique chez brico) désensibilisation, tu le mets en zone de confort auprès du tabouret (pansage, nourriture)

tu le désensibilises au fait de monter dessus (qu'il te voie t'élever d'un coup) puis descendre. Désensibilisation totale à tes gestes, monte doucement, vivement, descends doucement, en sautant, fais des gestes bizarres du haut du tabouret : agiter les bras, les jambes, plier les genoux

Une fois le cheval blasé tu introduis le tabouret dans le pansage (en montant niveau épaule pour faire la tête et les crins, niveau dos pour faire le dos, niveau croupe pour faire l'arrière)

Par SDE : le 07/01/17 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

A partir de là tu introduis le poids sur le dos : en brossant tu fais ton côté, le dos, l'autre côté puis de plus en plus bas vers le ventre en t'appuyant progressivement de plus en plus sur le dos "pour panser". Evidemment faire des trucs agréables genre gratouilles....

Par cette approche ça dédramatise le côté "je te selle, je t'amène au manège, je lève le pied vers l'étrier'.... qui le crispe.

A partie de ce point tu travailles le poids sur le dos en sac à patate (tête d'un côté, pieds de l'autre) en mettant de plus en plus de poids et de plus en plus longtemps.

Parallèlement à ça tu travailles le fait de monter en désensibilisant à des mouvements de tes jambes : lève le pied vers le dos, frotte le flanc avec le genou, pose le pied sur la croupe, frotte la cuisse avec ta chaussure... Il doit rester placide à la vue et au contact de tous ces prémices de la mise en selle.

N'oublie pas de faire des 2 côtés, ça doit prendre le temps qu'il faut mais si tu respectes sa progression et qu'il est détendu ça te fait gagner en sécurité car au lieu de t'imposer sur son dos, c'est lui qui t'accepte.

En ce moment je le fais avec un Ardennais trouillard de 800 kilos et je trouve normal de respecter son caractère anxieux sans lui imposer la monte par la force. Et pour moi je trouve aussi sécurisant de mettre quelques semaines ou mois de plus mais d'être acceptée sereinement au lieu de sauter sur une bombe à retardement 12 fois plus grosse que moi... Faut de la patience j'ai mis 2 mois à lui faire accepter de me voir monter sur le tabouret et actuellement quand je mets mon poids sur son dos, en sac à patate il m'accepte 9 secondes mais pas plus et s'inquiète... Donc prochain objectif, 10 secondes ! !!!

etape suivante tu montes doucement en passant ta jambe pour désensibiliser et tu commences à mettre du poids, de plus en plus lourd puis de plus en plus longtemps, s'il est détendu qd tu es en sac à patate la différence est minime si tu te mets à califourchon en restant "couchée" sur l'encolure. Là tu fais des gratouilles et autres trucs plaisants, faut te faire accepter dans la sérénité.

Quand tu le sens tout à fait correct dans cette phase tu te lèves buste vertical, tu associes "monter = plaisir" tu gratouilles ou récompense et descends.

Voilà ça te fait déjà un gros programme surtout qu'ne fois arrivée à ça il reste encore la moitié du chemin à parcourir sachant qu'il faudra le refaire avec la selle donc dans les circonstances qu'il appréhende.

Par SDE : le 07/01/17 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
un ostéo est préférable ou la dame pourrait me dire s'il a mal au dos ??? ou rien a voir et je devrais faire les 2 ???
je ne connais ps le shiatsu dsl, pour moi mal de dos = ostéo mais peut-être que la dame du shiatsu saura te dire si tu dois faire venir qqn d'autre.

Par NONETTE CUIRS : le 07/01/17 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour le montoir, il y a une solution simple: tu gardes le licol sous le filet, la longe étant attachée par un mousqueton. Tu attaches ton cheval à un anneau ou un piquet solide. Tu montes dessus, et il n'y a plus qu'à détacher le mousqueton: tu gardes ensuite le licol pendant le travail, comme en tourisme équestre. On peut aussi rattacher le licol par-dessus le filet, et détacher la boucle du licol une fois monté, mais c'est plus compliqué, surtout si le cheval bouge.
Pour réintroduire la confiance, tu peux essayer de monter et descendre en douceur, plusieurs fois de suite, avant de détacher le mousqueton.
Pour descendre après le travail, si tu es aidé, on peut ramener le cheval à son mousqueton et le rattacher avant de descendre.
Mais, si le cheval est gêné pendant le travail, il y a probablement un autre problème, qu'il convient de rechercher pour y remédier.

Par dilou : le 07/01/17 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37685 messages

807 remerciements
Dire merci
Monter un cheval attaché, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire !!
Le risque qu'il tire au renard avec tout ce que cela suppose derrière pour lui et pour le cavalier qui est à moitié monté, ...brrrr...


Message édité le 07/01/17 à 19:27

Par TATADRAGON : le 08/01/17 à 08:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
+1 avec dilou
Je trouve celà dangereux

Par SDE : le 08/01/17 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi aussi monter sur un cheval attaché avec un noeud je trouve ça dangereux.

Par baldan : le 10/01/17 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour moi plusieurs questions, ton cheval avant ta chute n'avait aucune reaction au montoir ou a la descente, c'est dpeuis ce moment la precis?
il a chuté lui aussi ou juste toi? resté accroché ou pas?
deja il faut comprendre le "pourquoi" e cette reaction avant de vouloir agir dessus

l'osteo... ne lui fera pas de mal, le coup de descendre en marche j'ai été obligé de le faire avec la mienne les premieres fois... pas le choix...


Par Flor2 : le 12/01/17 à 14:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu le temps de lire les posts... Je vous donne ma petite expérience :
Mais pour mon cheval qui bougeait au montoir. J'ai pris l'astuce de Véronique de Saint-Vaulry. Je monte toujours avec un montoir. C'est indispensable pour ne faire pression sur le garrot... Une fois que je me suis assise, que j'ai mis mes étriers et que je me suis bien installée (et oui j'aime prendre le temps) je lui donne un bonbon ou un morceau de carotte. Il attend cela comme le Messie !...
Car au début où je l'avais acheté (il avait 6 ans) il bougeait énormément au montoir. Lorsque j'ai réussi à lui faire comprendre que s'il se tenait bien il avait une récompense c'était dans la poche...
Pour descendre il ne bouge pas donc je n'ai pas eu besoin. Sinon faire la même chose pour la descente...
Tu peux te faire aider au début par une personne qui tient le cheval. Tu le montes avec légèreté bien sûr et tu lui donnes une récompense. Puis petit à petit tu pourras le faire seule...


Message édité le 12/01/17 à 14:44

Par isa76 : le 13/01/17 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
pour répondre à baldan, non je n'avais aucun souci avant, il restait calme et ne bougeait pas vraiment, c'est vraiment depuis ce moment que cela ne va plus
lors de la chute, c'est juste moi qui suis tombée et je ne suis pas restée accrochée

ici j'ai été le voir cette aprem juste pour le sortir et même avec le licol il me laisse pas approcher son dos, alors qu'il est super calin, mais pas question que je passe à coté de son dos, il tourne

de toute facon là je pars en vacances jusque samedi prochain
je ne lui met pas de selle tant que la dame pour le shiatsu n'est pas venue, et j'essaie de lui faire comprendre que pour l'instant je ne veux que lui faire des papouilles
je vais prendre contact avec un ostéo à mon retour
ca me manque à mort de ne plus le monter, enfin surtout de ne pas savoir ce qu'il a

Par baldan : le 14/01/17 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
osteo oui alors il faut deja s'assurer qu'il n'y a pas de douleur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval