Forum cheval
Les astuces du cavalier

Chute en balade et cheval se barre

Sujet commencé par : isa76 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par isa76 : le 26/11/16 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
bon voilà, j'explique

je vais faire une cool balade avec mon loulou de 4 ans, tout se passe bien, on a fait essentiellement de la route, donc voiture et tout
nickel, caractère froid....

j'arrive à 200 m du manège, donc on traverse la prairie, il accélère le pas, je le laisse faire, puis il m'a démarré au galop de charge, j'ai rien pu faire, je sais qu'au bout du champ c'est du fil barbelé, on arrive quasi là toujours au triple galop, je sais rien faire, il est encore trop jeune, il est assez basique, on va trop vite
arrivé au fil il s'arrète brusquement, puis fait un virage
là je tombe
le temps que je me relève, il revient près de moi, un peu nerveux
mon erreur surement, je l'ai engueulé
il repart de plus belle, fait 3 fois le tour du champs en galopant comme un fou, je vois la selle qui est quasi sur son ventre
je le dis qu'il cherche la sortie pour retourner au manège
puis là, l'horreur, il sort du champs coté route
je cours comme une malade (moi je suis à l'autre bout à 200m bien fait), j'arrive sur la route et je vois rien il est quasi 17hr, il fait noir
bon gauche ou droite
gauche des maisons résidentielles où on passe souvent
droite soit par où on a été se promener cette aprem ou la nationale

je décide de partir a droite, sur le trajet j'arrête une voiture pour savoir s'ils ont vu mon cheval, non oufff il n'est pas reparti par notre trajet
je regarde la nationale, pas de ralentissement ou autre

je décide de repartir vers le clos, là une voiture s'arrete à ma hauteur et me demande si je cherche un cheval (pas trop la tête pour lui répondre, non je fais un footing en tenue d'équitation et bombe sur la tête)
je récupère le gros, en sueur et accompagné de 2 monsieurs qui me disent que mon cheval est gentil
entretemps le proprio du manège débarque (que j'avais appelé en panique)
on resangle le cheval et hop je remonte dessus pour de nouveau traversé la praire
je dois avouer que j'étais pas à mon aise
mais nous sommes rentrés sain et sauf

cela vous est déjà arrivé ???? comment faire pour éviter qu'il s'emballe comme ca
et comment faut"il réagir quand on a réussi à le récuperer ???

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pimpin : le 27/11/16 à 05:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je suis tombé plus d'une fois en ballade, mais comme c'est un goinfre mon trotteur et bien il fait 500 ou 600 m et il broute, ensuite la technique du papier, j'ai toujours un sac en papier dans ma poche, car lorsqu'il entends se bruit il dresse les oreilles pour avoir ce qu'il y a dedans en général des carottes et puis tu aurais peut être réussi à lui faire une volte pour éviter de foncer mais ce n'est pas évident

Par beeboylee : le 27/11/16 à 08:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quatre erreurs
Une que tu vois toi même :engueuler le cheval alors qu'il revient vers toi :quand on tombe, il faut rester le plus calme possible et de tte façon engueuler apres, ne sert à rien .

Ensuite laisser un jeune prendre l'initiative d'accelerer le pas .autant je suis pour une tres grande liberté du cheval aguerri , autant les jeunots , ils doivent rester sous controle de la volonté du cavalier

SURTOUT avoir l'habitude de rentrer au triple galop à 200 metres des ecuries ( on arrive quasi là toujours au triple galop,)Ca , sur un jeunot, c'est la quasi certitude de se faire embarquer un jour.
Enfin, manifestement, ne pas avoir assez sanglé, ce qui a pas du arranger les choses..
Bref, un quatre ans, çe ne se traite pas comme un 12 ans .

Quand tu recupères, tu calmes ++++, tu te calmes et , effctivement tu repars d'où la betise a commencé sur renes ajustées , au pas, en mettant au boulot si possible ( EED, par ex) et prete à faire une volte si tu sens que ça s'enerve dessous

Par isa76 : le 27/11/16 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
merci de vos réponses

tu as du mal comprendre, on ne rentre jamais au triple galop
j'ai voulu dire, on arrive à la clôture et il est tjs au triple galop
je ne galope jamais en balade avec lui ( et surtout jamais près de l'écurie), je pars toujours seule et je n'ai pas assez confiance pour le galop, il est trop attentif à ce qui se trouve dans les alentours, il découvre, observe
donc on ne fait que du pas, voir du tölt sur les lignes droites sur la route

pour la volte, on allait déjà trop vite, il comprend à peine la rêne d'appui (je me suis déjà gamelé avec lui chez son eleveur à cause de ca) et pas osé l'arrêt d'urgence

quand je suis remonté dessus après la chute, je l'ai bien tenu et il a encore voulu s'emballer, là direct, j'ai tiré sur la rêne pour le faire tourner et c'est passé

bon je vais aller le voir
il a passé la nuit en box (il vit en prairie) car il était trempé ++ malgré la couverture séchante

va falloir que je l'habitue à écouter le bruit du sac alors pour la prochaine fois

Par beeboylee : le 27/11/16 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok ta phrase n'etait pas claire
Mais je lis encore des trucs qui me chiffonnent à savoir qu'il ne comprend pas la rene d'appui( on peut aussi tourner en renes d'ouverture avec les aides/ jambes qui vont bien) et que tu ne galopes jamais dehors avec lui .
Tu toltes? c'est un islandais?
J'ai l'impression qu'il na pas du faire beaucoup de carrière celui là..
Dieu sait si je suis pour sortir vite les jeunes, mais il faudrait pe que tu fasses un peu de bac à sable avec lui, histoire au moins qu'il apprenne à s'incurver et à repondre à des aides basiques

Par SDE : le 27/11/16 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Déjà ne pas l'eng***, il a dû être étonné et inquiet que tu descendes sans prévenir (si tu n'étais jamais tombée, il n'a jamais vécu cette expérience donc il devait être perplexe quand même), il est revenu voir ce qui s'est passé, super initiative de sa part donc c'est à ce moment-là qu'il aurait dû être récompensé et rassuré. (garde des croquettes dans ta poche)

Ensuite pour éviter la panique l'habituer à se laisser atrapper dans divers endroits quand il est sellé et bridé : pré, manège, pâture close....

Sur tes trajets de balade habituels faire des pauses-broute où tu mets pied à terre. C'est bête mais ils gardent en mémoire l'endroit où ils se sont fait plaisir. Le mien fouille toujours sous le même prunier à la recherche de fruits quelle que soit la saison depuis qu'il avait trouvé et mangé une prune ! Si un jour il se barre alentour, il ne s'enfuira pas bien loin C'est aussi une façon de le faire se sentir en sécurité, autonome en extérieur et qu'il se se dise pas "je suis livré à moi-même donc vite je rentre vers la sécurité de la maison"...

S'il accélère sur le chemin du retour : fais une balade plus courte et travaille le retour dans le calme (s'il accélère, demi-tour et on repart, puis on revient, toute accélération étant punie par un redémarrage vers les chemins de balade) quelques sorties comme ça le calmeront.

Travail en carrière comme ça a a été dit, pour qu'il soit obéissant aux aides.

Travail à la voix : le mien est conditionné au "stop" à la voix (stop = bonbon) et quand il m'embarque même si ça ne l'arrête pas, il a un moment de flottement en entendant ce mot, ça me permet en général de le reprendre et l'arrêter.


Par isa76 : le 27/11/16 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
oui sorry je m'étais mal exprimée

il n'a jamais fait de carrière et n'aime pas trop ca, c'est un cheval d'extérieur
il connait les balades rênes longues
il est débourré et ne connait que les choses simples

il connait la rêne d'ouverture, je suis tombée à cause de ca chez l'eleveur, on était au petit galop et je n'ai pas vu que la personne devant arretait, donc j'ai pris appui sur l'encolure et bardaf il a rentré dans le cheval et moi je suis tombée
donc j'ai un petit stress au galop, j'ai aussi galopé avec une copine et je me suis arrêtée, j'étais en panique, pourtant il a été gentil et n'a jamais dépassé l'autre cheval
je pense que j'ai un gros travail sur moi même à faire la dessus

je commence des cours avec lui cette semaine, je pense qu'on en a bien besoin
j'aimerais trouver une personne qui s'y connaisse en rocky car pour l'instant je ne le fait pas trotter, il faut qu'il tienne bien le tôlt
mais personne dans ma région

merci SDE pour tes conseils, je m'en veux d'avoir un peu elever la voix hier, j'espère qu'il ne retiendra pas que je l'engueule pour la prochaine fois

je vais essayer de l'entrainer un peu plus en carrière, mais on aime vraiment pas ca

faut aussi que je me dise que je n'ai plus mon super cheval que j'avais en demi pension de 24 ans qui connaissait tout et avait un super niveau dans tout les domaines
là j'ai un super cheval de 4 ans qui ne connait rien, mais est super intelligent et de très bonne volonté

Par SDE : le 28/11/16 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
il n'a jamais fait de carrière et n'aime pas trop ca, c'est un cheval d'extérieur
le mien aussi donc je faisais détente en petite balade, rentrer dans le terrain de travail, avec des objets de jeux : cônes, barres, pneus : travailler la direction, slaloms, transitions en un point précis... 10 min à chaque main pour commencer, plus il déteste plus il faut que ça soit facile, ludique, rapide et qu'il comprenne que s'il fait bien, la séance est finie + vite.

ensuite dès que tu es en balade tu t'exerces aussi aux transitions, dès que tu trouves un terrain propice tu fais des figures de manège, voltes, cercles, angles...

quand t'as fini ta séance, au moment de descendre tu dis "stop" et hop pied à terre ça lui fait une récompense.

Les cours c'est une super idée.

Par Rocaillou : le 29/11/16 à 11:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso j'ai toujours appris à mes chevaux de ne pas avoir peur quand je tombe justement en tombant
Un endroit sécurisé, au sol mou, des bombons et de la patience.
Tu te mets au pas tranquillement sans pédale et d'un coup sans prévenir ton cheval tu te laisse "tomber"
Quitte à être bruyant ++ au moment de "l'impact" !!
Reste au sol un moment et récompense quand ton cheval et calme et prêt de toi à attendre
Résultat garantis !

Par equifeel : le 30/11/16 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne lis que de bons conseils si dessus.

Sinon comme rocaillou, j'essaie d'anticiper el après-chute avec mes chevaux en mimant la scène. A l'extérieur, je m'équipe d'une grande longe et je tombe. Des que c'est fait j'attire le cheval vers moi (avec récompense), qu'il apprenne que chute = on s'arrête et on revient vers moi. La longe n'est qu'une sécurité, si déjà le cheval s'arrête et broute, c'est bien.

En promenade, je ne monte qu'à partir d'un bon moment à marcher à pied à côté et je descends aussi à la fin de la promenade et rentre à pied.. Ca évite le cheval qui chauffe en toute fin de promenade (et si c'est le cas, on travail ca aussi comme SDE.

J'ai un 5 ans que j'ai débourré directement en extérieur et avec qui je ne fais que ca (j'ia pas de carrière à proximité) mais j'ai bosser quand même le dressage de base. Là, tu as la cahnce d'avori un bac à sable à disposition profites en (travail monté et à pied).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval