Forum cheval
Les astuces du cavalier

Panique qd peut pas arrêtée poney (monte en licol)

Sujet commencé par : Diakara - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par DipsyLolo
1 personne suit ce sujet
Par Diakara : le 28/03/16 à 00:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2016
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, quand j'étais plus petite j'ai fais une chute a cheval qui ma "traumatisée"(j'avais 6-7 ans) et j'ai arrêter de monter a cheval pendant 5 ans. Depuis cette chute j'ai la grande peur des chevaux (alors que jadorais les chevaux et même encore maintenant je les adore) même si sa va mieux et que sa fait 1ans et demi que j'ai mon poney, que je fais plein de truc avec et tout et je suis même en train de débourrer des fjords actuellement.. Mais maintenant (je l'ai découvert récemment) j'ai peur quand je monte et que j'ai pas le contrôle du cheval ou alors quand je sais que je ne peux pas l'arrêté.. Enfin même pire que sa je fait une crise d'angoisse et je me laisse tomber et je tremble de tout mes membres après cela. J'ai découvert ma peur il n'y a pas longtemps, j'explique encore un peu ma vie:
Un jour je faisait une balade avec une amie et on est montée à deux et au moment ou on a galopé j'ai eu très peur d'un coup et je suis tombé, je me suis demandée pourquoi j'avais eu peur alors que au galop je n'ai pas peur. Un autre jour il n'y a pas si longtemps j'ai fait de la voltige et j'ai fait une crise de panique et je me suis laisser tomber. Je me suis dit que c'était parce que je ne le contrôlait pas que j'avais peur et que si j'aurais eût les rênes je n'aurais pas eu peur, j'avais raison sur se point mais pas sur tout. Y'a deux semaines j'ai fait une balade avec une fille et au retour j'ai monté mon poney en licol juste comme sa et il est parti au galop d'un coup, déjà que je le sentais pas mais ma pote m'avais dit qu'il fallait pas que j'ai peur... Je vous dit pas la panique.. J'ai eu la peur de ma vie.. Mon poney qui galope en plein milieu de la route que je n'arrive pas arrêter, la voiture en pleine face qui commence a klaxonner, ma pote a côté a cheval qui se pète de rire en me voyant paniquer... C'était tellement drôle de me voir faire une crise d'angoisse pour elle pff... Enfin.. Je tire de toute mes forces pour arrêter mon poney mais rien a faire.. Au final je me laisse tomber et bim ! Je fais un malaise sur la route !... Et mon poney c'est enfin arrêté, j'ai terminée avec une énorme bosse mais bon, plus de peur que de mal....

Voilà désolé pour la longueur, est ce que vous pourriez me donner des conseils pour vaincre ma peur svp..?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 28/03/16 à 12:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est bien de rechercher les causes de ta peur et de tenter d'y remédier.

Tu as peur à des moments inattendus " au moment ou on a galopé j'ai eu très peur d'un coup et je suis tombé, je me suis demandée pourquoi j'avais eu peur alors que au galop je n'ai pas peur." cela peut être dû à un changement dans ta vie privée qui te fait perdre confiance en toi. Des fois nous subissons des épreuves (n'ayant rien à voir avec l'équitation) nous traversons des moments où on est plus vulnérables et on a des passages où on ne se comporte pas comme d'habitude, en général quand le problème se règle, tout rentre dans l'ordre. Ca peut être quelque chose qui t'a choquée ou tout simplement qui te tracasse...

Y'a deux semaines j'ai fait une balade avec une fille et au retour j'ai monté mon poney en licol juste comme sa et il est parti au galop d'un coup, déjà que je le sentais pas mais ma pote m'avais dit qu'il fallait pas que j'ai peur...
là je dirais que tu as mal joué, tu sais que tu as peur, tu as peur d''avoir peur et tu montes en licol avec une fille qui te rabaisse au lieu de t'aider...

Ne te mets plus dans ces situations de danger ou d'incertitude, monte des chevaux calmes, sûrs, dans des endroits sécurisés, connus, du matériel adapté et ne prends pas des boulets comme compagnon de balade../.

Un autre jour il n'y a pas si longtemps j'ai fait de la voltige et j'ai fait une crise de panique et je me suis laisser tomber. Je me suis dit que c'était parce que je ne le contrôlait pas que j'avais peur et que si j'aurais eût les rênes je n'aurais pas eu peur

quand tu fais de la vltige il y a 2 problèmes, tu n'as pas le contrôle du cheval, mais tu dois avoir confiance en le cheval pour ne pas faire d'idioties, et dans le longeur pour garder le cheval aux ordres. Si le cheval ne t'a pas fait d'entourloupes, est-ce un problème de confiance dans le moniteur de voltige ?

Enfin il va falloir que tu reprennes confiance en toi en évitant les situations qui te font te laisser tomber en panique : reprends des cours de voltige, à des allures moins vives, ne te force pas à galoper si tu ne le "sens " pas.... Apprends aussi à tomber (avec un cheval de voltige, dans la sciure du manège, en roulant sur toi-même sans te raidir) cela peut dédramatiser. C'est une réelle chance que tu as d'avoir accès à des cours de voltige. Tu peux apprendre à faire confiance à un autre pour contrôler le cheval. A faire confiance au cheval. A te faire confiance pour apprendre à ton corps à épouser les allures du cheval (dans toutes les positions, califourchon, amazone, face à l'arrière) yeux fermés...

Va à ton rythme et bon courage

Par Diakara : le 28/03/16 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2016
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est a cause de mon frère car il m'a fait faire un tou a moto et au lieu d'aller doucement alors que je lui ai dit que j'avais peur, il a été a fond, je pense que c'est depuis sa. Ma monitrice quand je lui ai dit que j'avais peur et que je voulais qu'elle fasse ralentir le cheval quand elle me faisait galoper ,elle ma juste dit "ta peur ?! Nannn" et au final elle n'a pas ralenti, je ne trouve pas sa "digne" d'une monitrice de ne pas écouter se que je lui ai dit.. Merci pour tout les conseils !

Par SDE : le 30/03/16 à 08:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Voilà en fait tu as peur car tu ne maitrises pas et ne peux avoir confiance en celui qui maitrise (longeur) c'est vraiment dommage car tu t'es bloquée dans la panique au lieu d'avoir pu prendre ton temps, y aller par étapes et progresser pour prendre confiance.

Il faudrait que tu discutes soigneusement avec ta mono pour lui faire comprendre que tu ne veux pas un cours de longe/ voltige pour travailler QUE physiquement ta souplesse et ton assiette mais aussi un travail mental sur la confiance en toi, en elle, ton équilibre à cheval mais aussi intérieur (calme, sérénité)

Que si elle te longe à nouveau cela se passe avec progressivité, après tout qu'est-ce que ça peut lui faire si tu passes toute une leçon au pas ? Si c'est ce dont tu as besoin... Ne grille pas les étapes, fais plein de mise en selle, tu peux aussi faire pas mal d'exercices de dressage en manège (controle du cheval, changement d'allures, arrêts en tel endroit) cela renforcera ton impression de maitrise.

bon courage

Par Diakara : le 03/04/16 à 19:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2016
9 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci, je lui dirais

Par DipsyLolo : le 10/04/16 à 00:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
24 messages
Dire merci
Si tu n'as pas l'option stop sur ton poney, il y a une petite solution que j'ai apprise.
Moi aussi, comme toi, j'ai peur de ne pas avoir le contrôle (même dans la vie en général).
Dans ces cas là, quand tu n'as pas d'autres choix que d'affronter tes appréhensions (parce que c'est ton cheval et que tu dois pouvoir l'arrêter), je te conseillerai de travailler à pied la chose suivante:
Tu dois lui apprendre à "désengager" à pied d'abord (nous savons tous que tout part de là) c'est à dire faire bouger les hanches: au stick tu ne quitte pas ses hanches des yeux tu avances vers celles-ci et tu met de la pression (de plus en plus) jusqu'à ce que les hanches et seulement les hanches bougent et quand il bouge tu relâche directement (c'est très important de relâcher au bon moment c'est la clé de la réussite), quand tu as ça à pied et que ton cheval a le réflex de bouger les hanches juste quand tu avances vers cette zone, tu peux travailler ça monté en emmenant doucement sa tête vers ses hanches en ouvrant ta rêne, à ce moment là, 2 cas:
-soit il comprend et bouge les hanches et là tu félicite
-soit il ne comprend pas tout de suite et donc tu garde ta rêne ouverte jusqu'à ce que ton cheval bouge les hanches (et à ce moment là tu relâche la rêne au moment même où il bouge un postérieur).
Pourquoi désengager? Parce que c'est une position d'inconfort pour le cheval et quand il fera une bêtise au moment où tu sera sur son dos en balade sur la route (par exemple) comme le petit demi-tour qui veut dire "on rentre maintenant ça suffit!", , tu désengage, ou un galop qui veut dire "allez on se casse de là" tu désengage aussi, il comprendra que ce n'est plus à refaire parce que c'est super chiant pour lui de désengager. Et tout ça dans le calme le plus complet , tu verras que ça marchera mais travaille bien à pied!!
Ce n'est pas à lui de te "traîner" c'est toi qui dois guider ton binôme et en être le leader. Ça viendra en lui expliquant que tu désengage aussi pour sa sécurité et plus tu gère les situations, plus tu es autoritaire et pas forcenée plus ton cheval te suivra partout où tu iras.
J'espère que mes humbles conseils t'aideront.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval