Forum cheval
Les astuces du cavalier

La question du jour

Sujet commencé par : jamella - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par jamella : le 04/03/16 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2016
17 messages
Dire merci
Comment apprendre à son cheval en cas de chute, à ne pas s'enfuir ? Quels sont les exercices que vous me recommandez de faire ?
Je précise que la jument va seulement sur ses 4 ans en Mai.

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par saham : le 04/03/16 à 18:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors ,déja ,ne pas lâcher les renes (plus facile à dire qu'à faire suivAnt les circonstances,bien sûr )

Mais ,pour un cheval avec lequel tu n'es jamais tombée,tu peux l'entraîner comme ça :
(moi,c'est ce que j'ai fait en tous cas avec mon cheval quand il etait tres jeune)

Tu montes dessus en carriere,(sans etriers ni etrivieres au début,ça aide,et à cru,c'est encore mieux,tu t'aides alors d'un montoir ), et tu marches au pas lentement ,puis ,tu descends du cheval en marche en faisant semblant de tomber,donc tu t'écroules à côté de lui ,sans lâcher les rênes (prévois des renes assez longues pour pas lui tirer sur le mors en tombant) , tout ça au ralentit si possible,et tu le flates immediatement quand tu es à terre en restant au sol pour qu'il n'aie pas peur ( ''là,c'est rien,c'est rien,voilà,c'est rien.." et quand il ne bouge pas ,tu lui donnes tout de suite (toujours etant avachie par terre) un morceau de pain dur qu'il aime bien ou autre friandise ,comme ça ,il n'associe pas ta chute à une peur de ta part et ne se sauvera pas quand tu tomberas.

Tu le fais ensuite avec les etrivieres et etriers si tu le sens prêt à sentir ces trucs balancer contre ses flancs sans broncher,toujours au ralentit,toujours cool avec lui,toujours la même phrase et la même récompense,ensuite ,tu verras,il ne s'inquietera plus de te sentir tomber par terre.

C'est inutile de tester aux allures superieures,il a déjà bien compris,ça suffit.

Le plus important,ensuite ,dans la nature ,à allures plus rapide,si tu tombes pour de bon, c'est toujours de rester hyper calme: tu tiens bien tes renes,tu reste immobile au sol jusqu'à ce qu'il s'arrete (il lui faudra une ou deux secondes pour passer du galop ou du trot à l'arret) et toujours le calmer avec la même phrase ''là,c'est rien,ça va,c'est rien" et tu te releves doucement et tu remontes (même si tu as envie à cet instant précis de le tuer car il t'as désobéit ou a fait le zouave ou un truc du genre) .

L'important c'est la constance avec laquelle tu feras cet exercice,toujours la même réaction de ta part (ne pas se laisser aller à crier en tombant) et toujours rester calme exterieurement (même si dedans tu as mal partout et que ton coeur bat à 100à l'heure)

bon courage et bonne aventure avec ton jeune cheval !

j'édite : bien entendu pense à faire cet exercice assez régulierement,c'est rigolo pour lui ,est c'est sécurisant pour toi ,ça renforcera votre complicité


Message édité le 04/03/16 à 18:07

Par SDE : le 05/03/16 à 09:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et pis le faire des 2 côtés !

Par jamella : le 05/03/16 à 12:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2016
17 messages
Dire merci
Merci bcp, je vais faire cette exercice, ça me semble être une super idée

Par cocolabricot : le 06/03/16 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
super idee, effectivement c'est la peur qui domine chez le cheval quand son cavalier se vautre, bien souvent
moi j,'ai mis en place une "ceinture de securite" avec ma jument pour les debutants qui perdraient l'equilibre... quand je bascule en avant en m'accrochant a son cou, maintenant, elle ralentit jusqu'a l'arret (peu importe l'allure, deja testé au trot et au galop) et la je lui donne un bonbon (au debut pour fixer le truc)

Par SDE : le 07/03/16 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi au début où j'ai eu le mien, je lui ai appris le "stop !" avec arrêt immédiat + friandise, il stoppe net dans toutes situations !
Ca fait 14 ans que je révise de temps en temps (en re donnant une carotte) ses synapses doivent être gravées dans le marbre...

l'autre jour, monté par ma filleule (débutante) il a frolé une cloture électrique (fil pas visible) s'est pris une châtaigne, j'ai eu peur qu'il fasse tomber la petite, j'ai hurlé "stop" et il a pilé net !! Il l'avait mérité son bonbon !

Par goss_de_panloup : le 08/03/16 à 20:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance dès que Goss sent qu'il y a un truc qui ne va pas il s'arrête
Une fois le surfaix de monte à cru a tourné au galop il s'est arrêté tout de suite.

Par cocolabricot : le 09/03/16 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
moi ma jument aussi des qu'elle sent qu'un truc deconne elle a tendance a s'arreter, et a rester pres de moi pour que je la protege du monstre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval