Forum cheval
Les astuces du cavalier

Faire ses longues rênes...

Sujet commencé par : quercy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 03/03/16 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Ayant du mal à trouver des longues rênes pas trop longues ( des 8/9m, quand j'en trouve, rupture de stock ou trop chères ) j'ai décider de me lancer dans leur fabrication ( ma première " création" de matos pour cheval )...
Du coups je vais partager ici les étapes au cas où çà intéresserai d'autres personnes...

Vos avis et conseils sont aussi les bienvenus !

Pour commencer, le matériel :
- 1 sangle plate de 4 cm en coton ( 3m )
- 1 corde ( 8/9 mm ) qui coulissera bien dans les anneaux du surfaix ( 5,50m )
- deux mousquetons
- aiguille & fil assez solide pour coudre tous çà
- pour ma part, j'aimerai les rênes en noir, alors de la teinture noire



Voilà !

La suite au prochain épisode !




Message édité le 03/03/16 à 13:58

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pat toune12 : le 17/03/16 à 19:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
moi j'utilise 2 grandes longes et ça fait pareil

Par quercy : le 18/03/16 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est histoire de les fabriquer moi-même et çà me fait moins chère...
Là, je les aient fini mais j'ai un souci informatique, pour le moment, je ne peux pas mettre de photos...

Par quercy : le 07/04/16 à 08:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Soucis informatique réglé ! Voilà la suite en photos...

1. teindre en noir : ( comme je m'en doutais, sur la corde, çà n'a pas fonctionné, c'est rester blanc...)



2. coudre les extrémités de la sangle :


3. insérer la corde dans la sangle pliée en deux puis coudre le bord de la sangle et la corde :



4. coudre la sangle dans sa longueur :


5. mettre les mousquetons :


Et voilà ! C'est fini !





Par pat toune12 : le 07/04/16 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
pas mal ! même si il faut aimer la couture bravo !! sa donne vraiment un jolie résultat final

Par quercy : le 07/04/16 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
merci !

Après, je n'aime pas spécialement la couture...
Heureusement que j'ai une machine à coudre et des aiguilles solides car je ne sais pas si j'aurais eue la patience de faire toute la longueur à la main...

Après, faut voir combien de temps çà tiendra, j'ai cousu avec le fil le plus solide que j'avais...

Vivement que l'on finisse le mini rond d'havrincourt pour que je puisse remettre mon loulou au travail et les tester !!!

Par NONETTE CUIRS : le 08/04/16 à 18:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci2
Rien ne vaut le cuir !
Des longues rênes en cuir sont presque inusables, supportent de trainer par terre et autres problèmes. Il est très facile de tenir deux longues rênes en cuir dans une même main.
Note sur la teinture: il est déconseillé de teindre (surtout en noir) des longues rênes ou des guides, car la teinture déteint toujours un peu et alors . . . bonjour les gants (surtout s'ils sont crème ou blancs) !
Et on coud les morceaux de cuir bout à bout jusqu'à obtenir exactement la longueur désirée :

Par papyrus : le 09/04/16 à 07:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci1
Pas mal l'idée mais j'aurai remplacé la sangle par des rênes allemandes pour une meilleur prise en main.
Il n'y a plus qu'à mettre a l'épreuve!!!

Pour la teinture noire,il faut prendre "hippo-tonic". C'est une teinture a cuir qui tient dans le temps et qui ne dégorge qu'un petit peu au début.


Message édité le 09/04/16 à 07:46

Par quercy : le 10/04/16 à 13:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@NONETTE CUIRS

Que du matériel sur cette photo ! Et merci pour le conseil sur la teinture.

Je suis d'accord que rien ne vaut le cuir ! D'ailleurs, c'est rare que j'achète du synthétique...
J'ai fais çà avec les moyens du bord, je ne suis pas du tout équipée pour travailler / coudre des matières épaisses, le cuir...
Après, çà ne m'a pas coûter bien cher ( j'avais déjà la moitié des matériaux ), çà m'a permis de voir comment faire avec les matériaux que j'ai utilisés et puis, ce n'est pas pour un travail intensif... C'est plus expérimental pour moi.

Le jour où j'aurais les finances et ferai du vrai travail en LR j'en achèterai une belle paire en cuir mais je croix qu'elles me coûterons un bras , j'en ai pas encore vue comme j'aimerai...

En ce qui concerne les guides en cuirs plat, j'ai peur que pour du travail à pied çà ne coulisse pas assez dans les anneaux du surfaix, du coups, je n'ose pas investir dans une bonne paire...

Par quercy : le 10/04/16 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
papyrus

Merci !

Justement, pour les rênes allemandes, j'hésitai à modifier les miennes que je ne me sert plus...

Pour la prise en main, çà à l'air pas mal, reste à voir lors de l'utilisation...



Par papyrus : le 10/04/16 à 15:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est un bon début déjà!

Par quercy : le 11/04/16 à 07:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, faut bien commencer un jour

J'aimerai commencer à attaquer le travail du cuir mais là, on attaque les travaux d'agrandissement du bivouac, et les champs nous appellent pour le désherbage et, après, ce sera les récoltes... Plein de choses à faire en même temps... du coups ce sera pour après la saison le boulot d'abord...

Par NONETTE CUIRS : le 11/04/16 à 10:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour coudre du cuir épais à la main, le matériel de base n'est ni compliqué ni onéreux:
- 2 aiguilles (elles sont toujours vendues par 25)
- une pince (ordinaire); le dé à coudre serait dérisoire !
- une paire de ciseaux (pour couper le fil)
- du fil: soit poissé, soit ciré en le frottant sur de la cire d'abeilles
- un ou deux alènes (losangique et/ou ronde) pour percer les trous
- éventuellement, une pierre à affuter pour affuter l'alène losangique.
Avec cela, on peut déjà faire beaucoup de choses.
Évidemment, avec d'autres outils (plus ou moins chers), on peut faire plus de choses, et les faire mieux, plus rapidement et en soignant les détails, mais ce n'est pas absolument essentiel: je me suis pendant des années passé de la 'pince à coudre' (grosse pince en bois) qu'on voit sur les photos qui suivent: on perce
... puis on passe les fils !

Par quercy : le 11/04/16 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour tous çà !

J'espère que la saison travail intense passera vite ! Que je puisse commencer sérieusement à " apprendre " à travailler le cuir ! ( je suis autodidacte pour ce qui peut l'être )

Par NONETTE CUIRS : le 11/04/16 à 15:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Supplément concernant les rênes ou guides en cuir plat: elles coulissent sans problème dans tous les anneaux.
On note simplement, avec les années, une certaine usure du cuir (il s'affine) dans la partie qui frotte sur les anneaux; mais il ne casse pas avant des décennies, beaucoup moins que de la toile (qui s'effiloche) ou du plastique, qui devient cassant avec l'âge.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval