Forum cheval
Les astuces du cavalier

Jument dominante

Sujet commencé par : AKG95 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
2 personnes suivent ce sujet.
Par AKG95 : le 06/12/15 à 14:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis ou des conseils concernant une jeune jument dominante que j'ai du mal à gérer. Je vous expose la situation rapidement: je l'ai acheté il y a maintenant 6 ans, elle avait trois ans à l'époque. Pas encore débourrée. Je l'ai débourrée moi même, elle craignait beaucoup l'homme mais en un an tout ça c'est calmé. J'ai du partir à cause d'une guerre civile ( côte d'ivoire 2010 ) et je viens de rentrer. Mes chevaux étaient chez moi avec mes parents pendant que je faisais mes études.
J'ai donc voulu les travailler en liberté pour voir si tout allait bien niveau comportement, aucun problème sauf avec la jument dont je vous parle. Je la faisais tourner dans le rond de longe, en liberté, j'ai effectué quelques changements de directions et tout d'un coup elle a mis les oreilles en arrière m'a chargée, je n'ai pas bougé pensant que c'était un test, elle s'est retournée sec et a balancé un enorme coup de sabot, j'ai eu le réflexe de me baisser et le sabot est passé juste au dessus de moi. Je vous avoue avoir réfléchis un long moment et etre sorti du rond... Quand je suis re rentrer elle ne m'a pas laisser le temps de faire un pas avant de se jeter sur moi. Je précise que je n'avais ni stick ni chambrière, je travail en liberté uniquement avec le langage du corps. Je l'ai laissée tranquille un moment et suit revenu toujours dans le calme, je l'ai fais tourner quelques minutes et comme elle ne m'avait pas encore charger j'ai préférer la caresser et la faire rentrer tout de suite sans lui laisser le temps de m'attaquer.

Suite à ça je l'ai observé avec les autres chevaux en liberté, elle les chasse du foin et est en conflit permanent avec chacun d'entre eux.
Voilà, je reviens à peine chez moi et je ne reconnais plus ma jument, je ne sais pas vraiment quoi faire. Elle semble être dans la provocation avec tout le monde (humains comme chevaux).
Je tiens à préciser aussi que quand je la monte il n'y a aucun problème, il y a certes beaucoup de travail à faire au niveau de l'équilibre mais elle est calme et attentive.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par liteulorce : le 07/12/15 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
les chevaux sont des animaux, qu'on le veuille ou non tu lui à laissé croire qu'elle pouvait avoir ce rapport avec toi. J'ai croisé pas mal de cannasson comme ça trés sympa mais qui pouvait s'octroyer le droit de se latter entre eux en notre présence à nous. le probleme est qu'on est pas montés pareil et que non nous ne sommes pas des chevaux. se voiler la face et et leur parler comme si c'était des peluches ça équivaut à juste ne pas les considérer. dans leur intégrité. comme une espéce à part avec des besoins propres.

Par liteulorce : le 07/12/15 à 14:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour ta sécurité tu peut lui apprendre à rester correct en ta présence, voilà.

Par AKG95 : le 07/12/15 à 15:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Déjà bonjour, ensuite je ne considère absolument pas les chevaux comme des peluches donc je ne comprends pas l'intérêt de la réponse si ce n'est etre désagréable gratuitement. Quand à lui apprendre à rester correct en ma présence j'aimerais bien le lui apprendre et c'est dans ce sens que j'ai demander des conseils. Si tu as croisé pas mal de chevaux comme ça tu dois pouvoir m'aider parce que moi je n'en ai malheureusement pas croisé beaucoup, des peureux, des excités, des effrayés, des gentils oui mais des irrespectueux dangereux non. Alors si tu peux m'aider je ne demande que ça mais si c'est juste pour me juger dans un message totalement dénué d'intérêt tu peux t'abstenir

Merci

Par conny : le 07/12/15 à 16:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
on ne règle pas un soucis via un forum ou par le net...
rapproches-toi d'un professionnel qui saura te guider et t'aider

Par AKG95 : le 07/12/15 à 17:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
J'habite dans un pays où je ne peux malheureusement me rapprocher d'aucun professionnel qualifié pour ce genre de situations... Je pensais trouver un peu d'aide, au moins quelques conseils utile en venant sur ce forum...

Par irisetquiara39 : le 07/12/15 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
la mettre avec plus dominant qu'elle ?

Par AKG95 : le 07/12/15 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé mais mes autres chevaux l'ignorent royalement (c'en est presque drôle sauf quand elle les mords ou les chasse du foin), mes chevaux sont installés en brousse et il n'y a pas d'autres chevaux aux alentours à ma connaissance donc pas de possibilité de partager le près avec d'autres chevaux que les miens et je me vois mal acheter un nouveau cheval juste pour trouver plus dominant qu'elle.
J'ai essayé de m'imposer dans le prés et ça a plutôt bien marché mais dés que j'en sors, même si je reste contre la barrière, elle recommence de plus belle.

Par quercy : le 08/12/15 à 07:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci1
Pas évident quand on voudrai faire intervenir un bon professionnel mais qu'il n'y en a pas là où on est...

Je n'y connais pas grand chose, mais voilà mon avis, j'ai un loulou qui m'a montrer de l'irrespect et on m'a appris comme çà : ( si je dis des bêtises, corrigez-moi )

la travailler avec la technique du confort / inconfort et même utiliser sa nourriture ( travail de respect juste avant l'heure de nourrir )
tous d'abord, quoi que tu fasses, pend un long stic avec un bon sac plastique qui fait du bruit au bout ( ta sécurité d'abord, lui apprendre à respecter ta bulle )
1 Tu la sort du parc pour la mettre dans le rond de longe.
2 tu commences à la faire travailler en liberté doucement ( en montant la "pression" au fur et à mesure, surtout pas d'un coups ) juste des demandes marche / arrêt, changements de direction par exemple...
3 si elle fait ce que tu lui demandes, même si çà dure que 5 minutes ou même moins, tu la stoppe, récompense de suite avec des carottes ou autres chose qu'elle aime et la rentre pour lui donner de suite à manger
3 bis si elle commence à te montrer de l'irrespect, tu lui met de la pression avec le stic au niveau de ses fesses pour la faire courir comme elle fait avec les autres chevaux et il ne faut pas lui laisser le temps de réfléchir à qu'est-ce-qu'elle pourrai faire comme bêtises... tu la mets en avant jusqu'à qu'elle se calme et si elle ne se calme pas, tempi pour elle, tu la laisse seule dans le rond de longe et tu vas nourrir les autres chevaux en la faisant bien maronner... une fois qu'elle a bien marronner, que la cocotte minute ( ta juju ) a la pression qui est tombée, tu reviens et recommence sans lui mettre de la pression ( ou peux ) et dès que tu as une bonne réponse de sa part ( même petite ) tu stoppes, récompenses, la met de suite dans son parc et lui donne à manger.

Par AKG95 : le 08/12/15 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Quercy je vais tester la prochaine fois que je vais les voir

Par Laskar : le 09/12/15 à 08:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
J'aurai dis pareil que Quercy kpue confort inconfort et la pousser en avant avec le stick sans lui laisser le temps de réfléchir a je peux charger ou pas. Et des que s'est positif récompense. Si elle veut te charger tu relance dans un cercle. J'ai du faire sa avec mon shet a la longe car il venait nous cabrer droit dessus et donnait des coup de cul. Après 3 fois ça lui a passer. Et récompense a la fin car aussi non il me lâchait pas entre les coups donc gratouille pendant le travail et carotte a la fin.
Tiens nous au courant !

Par marengo4 : le 10/12/15 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai des chevaux chez moi depuis 30 ans, j'ai eu plusieurs accident à pied notamment avec une jument que j'aimais beaucoup, elle n'avait pas l'intention de me faire mal, et m'a blessé par accident l'erreur étant mienne, je ne l'ai donc jamais punie pour ça. Par contre ta jument t'attaque délibérément et tu risques ta vie elle doit donc cesser et admettre que c'est toi la dominante, si elle ne le fait que lors du travail en liberté tu peux arrêter le travail en liberté il n'est pas indispensable mais tu risques de retrouver le problème au pré ou dans d'autres circonstances que l'on ne peut éviter. Dans une telle situation, je travaillerai la jument en liberté avec une chambrière et à la moindre tentative d'attaque de sa part je serai très violent (un coup puissant) puis on se réconcilie. Ce que propose Quercy est très juste, et si ça suffisait ce serait mieux car je pense que chaque violence diminue la confiance du cheval, mais il me semble que ta jument va déjà trop loin.

Par quercy : le 10/12/15 à 18:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@AKG95 de rien ! j'espère que çà aidera

Par AKG95 : le 13/12/15 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,
J'ai travaillé comme d'habitude mais avec le stick en main au cas ou. Je ne l'ai pas directement menacé avec. Je ne voulais pas instaurer le conflit de moi même. J'ai donc attendu de voir si elle allait réagir en me chargeant comme la dernière fois. Au bout de 5 min après à peu près deux changements de directions elle s'est retournée contre moi et la je ne lui ai laisser le temps de rien faire, on va dire que c'est moi qui ai chargé, le stick en main en fouettant l'air. Elle a été très surprise et a démarrer de manière tellement désordonnée qu'elle a failli se retrouver par terre. Après ça elle a obéit mais clairement sous la contrainte, oreilles en arrière et regard toujours fixé sur moi. Au bout de 5 autres minutes de bon comportement je l'ai caressé, félicité et je l'ai rentrée.
Je pense recommencé ce travail une ou deux fois par semaine, jusqu'à ce qu'un comportement correct devienne naturel pour elle.
Pour son comportement avec mes autres chevaux je n'ai malheureusement pas trouvé de solution. Vendredi matin elle a refusé de sortir du boxe. Les boxes sont à double porte (devant et derrière) la porte de derrière mène directement à leur parc, j'ai ouvert les trois boxes comme tous les matins, mais elle a refusé de sortir du sien. Elle ne l'avait jamais fait, c'est toujours la première à sortir avec précipitation. Je ne sais pas à quoi s'est dû mais ça m'a semblé étrange.
En tout cas merci à tout ceux qui m'ont répondu dans le but de m'aider, je pense qu'en travaillant comme ça encore quelques temps ça devrait s'arranger.

Par Sélavie62 : le 19/12/15 à 09:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Question : comment a t'elle était gérée pendant ton absence. Si on l'a laissé faire ce qu'elle voulait, elle en a pris l'habitude et ne supporte pas d'être remise en question. J'explique : Mon père a une jument toujours dominante. Pendant les 7 premières années, elle n'a rien fait, papa ne voulait pas trop la manipuler (il n'est plus tout jeune et en avait un peu peur) et il la laissait faire tout ce qu'elle voulait (il lui ouvrait la porte et elle sortait toute seule par exemple ; si elle ne voulait pas rentrer, il devait de pousser sinon elle le poussait, elle cherchait à pincer quand elle n'était pas d'accord avec les demande voir même montrer les fesses, etc....) J'ai fini par la prendre à la maison pour une autre raison. Je n'ai jamais vu une jument aussi dominante et dangereuse. Le premier jour, je me suis faite tapé 3 fois, elle m'a mordue, et me chargée. Je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire. J'ai frôlé l'accident plusieurs fois encore à cause de son foutu caractère mais j'ai tenu bon. Il nous a fallu bien 6 mois pour qu'elle comprenne que je ne lâchais pas, que si je voulais ça, c'est ce qu'on faisait. Elle teste toujours (surtout montée, c'est un vrai jeune cheval, faut s'accrocher) mais finie toujours par céder. Plus de geste menaçant envers nous, elle s'est même pris au jeu des câlins.

Par AKG95 : le 28/12/15 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a été gérée simplement, elle ne faisait pas tout ce qu'elle voulait loin de là mais on ne l'embêtait pas spécialement. Tous les matins la personne chargée de s'en occuper ouvrait la porte de son boxe pour qu'elle sorte, 2 à 3 fois par semaine elle était longée (jamais montée), le soir on la rentrait au boxe et on la nourrissait et c'était plus ou moins cette petite routine. Apparemment elle a développé son caractère dominant quand mes deux autres chevaux l'ont rejoint. Ils étaient en club, elle était seule chez moi au début ( pouliche pas débourrée, début de travail ). Quand je suis partie mes deux autres chevaux l'ont rejoint et c'est apparemment à partir de ce moment là qu'elle est devenue agressive. Non seulement avec les chevaux mais aussi avec les humains. La personne qui s'occupait d'eux m'a dit que tout allait bien tant qu'on ne lui en demandait pas trop et à donc tout fait pour éviter le conflit au maximum.

Par eglantine.tania : le 09/01/16 à 22:01:26

Déconnecté
Alors déjà tu pourrais "décortiquer" se que tu fais pour pouvoir voir si c'est un geste ou un autre petit truc qui la gène ou qui l’énerve . Avant de la travailler en éthologie ou sur son dos tu devrais la mettre dans le rond de longe et la laisser faire ! Voir si elle galop ,a peur d'un endroit ... Et la " bouger" un peu pour quelle se refoule et qu'elle soit plus simple a travailler par la suite ! Si elle te charge c'est un peu comme au début réfléchit pourquoi quand ou elle ta charger ! Et prend un stick (sans l'utiliser) mais juste pour lui dire NON ici c'est moi la chef !!!!! Et si elle te charge bouge pas (un peu compliquer j'ai une ponette qui faisais pareil et je sais a quelle point c'est dur de ne pas bouger mais bon essaye )

Donc elle te charge tu bouges pas , tu mets le stick devant toi si elle comprend pas tu fais bouger le stick devant toi pour qu'elle comprenne vraiment ! Voila

Je suis pas pro mais j'ai une petit louloutte a la maison qui était pareil et maintenant elle est adorable !

Dis nous des nouvelles
et dsl pour l'orthographe

Par AKG95 : le 11/01/16 à 14:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou eglantine.tania,
Dans mon premier post j'ai peut être pas suffisamment détaillé mais je décortique déjà tout ce que je fais avec elle comme avec mes autres chevaux, quand je la laisse dans le rond de longe elle fuit (au trot ou au galop selon son énergie) de moi immédiatement, si je sors du rond elle se met à brouter ou fouiller le sable.
Elle m'a chargé la première fois car elle commençait à se lasser du travail que je lui proposais et qu'elle voulait reprendre le dessus sur moi. J'ai également expliqué dans mon premier post que je ne bouge pas quand elle me charge, mais que je me suis vue contrainte de reculer pour éviter de me faire exploser la mâchoire par son sabot .
Mais depuis le temps que j'ai posté ici le problème à beaucoup évolué, et aujourd'hui même si je lis toujours un peu de contrainte dans ses yeux, elle ne me manque plus de respect.
Merci en tout cas d'essayer de m'aider
Je ne pensais pas recevoir de réponses, n'ayant pas l'habitude des forums mais je suis agréablement surprise merci à tous

Par dilou : le 11/01/16 à 16:49:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37698 messages

808 remerciements
Dire merci
Et pourtant tu as posté dans un forum assez "confidentiel" ! Le forum général t'aurait valu plus de réponses.

Par AKG95 : le 11/01/16 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je m'en suis rendue compte après, en arrivant sur le forum je ne savais pas du tout dans quelle catégorie poster. Celle là m'a paru adaptée et en traînant sur le forum par la suite j'ai remarqué que le forum principal était plus actif que les autres.

Par quercy : le 17/01/16 à 09:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Super si çà va mieux !

Mon fjord est un peux comme çà si je ne le travaille pas régulièrement...
Mais lui, il me dit mer*e en m'envoyant ses postérieurs...
L'aire de dire ho ! çà va trop vite l'échauffement !
Du coups, lors de la remise au boulot et de l'échauffement, c'est travail en faisant "monter la pression" ( enchainement des exercices, difficulté... ) doucement et çà se passe bien...

Mais je me demande aussi si, dans son cas, ce n'est pas une façon de me dire ho ! doucement, je te rappelle que j'ai eue, les deux années précédentes, un blocage de garrot et la rotule du postérieur déplacée alors DOUCEMENT !
Après, vue qu'il est aussi testeur et que quand je l'ai acheter il manquait un peut de respect... je ne laisse rien passer...
Mais pas évident de trouver un juste milieux quand on a peur de trop faire forcer par rapport aux anciennes blessures...
Mais, à force j'y arrive ! et si je vois que çà ne va pas, je fais appel à un pro...

Par AKG95 : le 21/01/16 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est toujours compliqué de doser les demandes quand on ne sait pas réellement ce que le cheval ressent (douleur physique ou autre). Mais je pense qu'avec le temps on finit par "trouver les boutons" et accepter ce qui passe et ne passe pas

Par quercy : le 19/02/16 à 07:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi...

Et ou en est le comportement de ta juju ?

Par AKG95 : le 19/02/16 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
quercy Elle va bien, son comportement est de mieux en mieux. Récemment j'ai accueilli un petit anon d'à peine 6 mois, ça a fait ressortir chez elle un instinct maternelle très étrange (auquel je ne m'attendais pas vraiment), elle le protège un peu et est très délicate envers lui. Elle n'a plus de réaction violente quand il est là. Sinon j'ai arrêté la liberté dans le rond de longe étant arrivé à mon but. Je fais essentiellement des balades et de la randonnée avec elle, ça a l'air de lui plaire, elle est très curieuse lorsqu'on passe dans un village par exemple ou qu'on croise des poules elle trottine derrière les poules l'encolure vers le bas, en les poursuivant joyeusement.
Merci de t'en inquiéter en tout cas

Par quercy : le 20/02/16 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Super !
Trop mimi l'histoire avec l'ânon !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval