Forum cheval
Les astuces du cavalier

Reprise de confiance à cheval

Sujet commencé par : Mapiix - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hynder
Par Mapiix : le 06/09/15 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai mis du temps à me décider avant de poster mais bon...
Alors voilà. J'ai commencé à monter quand j'avais 7 ans dans un super centre équestre de province où j'étais merveilleusement bien. Mais lors de ma 3ème année, j'ai déménagé à Paris. J'étais inscrite dans un centre équestre très limite, ma monitrice n'était vraiment pas pédagogue, il y avait au moins une chute par cours, les chevaux étaient entassées dans des stalles etc... Et un jour, en allant chercher mon poney, je suis tombée dans la stalle et j'ai fait une crise d'angoisse. Les chevaux ont paniquées, bref. C'était la dernière fois où j'ai monté là-bas. Puis j'ai fait une pause d'un an car mes parents ne voulaient plus que je monte jusqu'à ce que je trouve un autre centre équestre l'année suivante. Ce centre équestre n'était pas bien mieux, d'ailleurs (manque de bol !) j'étais tombée sur la pire prof du centre. Le premier cours, j'étais tétanisé, j'avais très peur. Une année gâchée par la peur. Puis j'ai de nouveau déménagé et j'ai trouvé un centre qui m'a vraiment cerné et qui comprenait mon problème. Je n'ai cessé de progresser cette année-là. Mais depuis l'année dernière, sans comprendre ce qu'il me prend, j'ai une boule au ventre à chaque fois que j'y vais, et j'ai peur de sauter, le cross et les balades sont de vraies angoisses pour moi etc... Je suis une personne naturellement hypersensible, hyperémotive, et angoissée mais là je recommence les crises émotionnelles etc... Ma rentrée équestre est vendredi donc inutile de vous dire que je suis hyper hyper stressée... J'ai limite honte mais je ne veux pas arrêter l'équitation, j'ai réellement envie de monter, mais ce stress me détruit... Je ne sais même plus si c'est les chevaux qui m'effraient ou pas...
Existe-il des centres qui redonnent confiance en l'équitation ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Et désolée d'avoir raconté ma vie, j'espère obtenir des conseils constructifs

Messages 1 à 5, Page : 1

Par conny : le 06/09/15 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci1
il existe des bons centres à travers la france, mais faut pas prendre le 1er venu car c'est plus près.
il faut y aller souvent voir comment se passent les cours, parler avec les gens, la monitrice, voir les chevaux, leur état/mentalité, leur cadre de vie en somme etc...

se renseigner, le bouche à oreilles, via internet, des avis...




Par soanne : le 07/09/15 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
As-tu essayé de travailler sur tes angoisses? La sophrologie, relaxation, te ferait du bien.
Suivant ton niveau, peut-être qu'une demi-pension sur un cheval de propriétaire avec cours serait moins stressant qu'une grosse structure?

Par bingo58 : le 18/09/15 à 15:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci1
J ai repris l'équitation avec un bon club centré sur l'équitérapie ,j'en suis très contente ,je monte même ma ponette qui viens d étre remise au boulot montée début août ,de gros progrès en 6 mois.Bien entourée et avec des cavaliers de même niveau et sans critique

Par Betameche62 : le 14/11/15 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un travail psycologique c'était le même cas pour moi a force de me prendre des gamelles et des gamelles à cheval j'ai pris peur mais prend sur toi dès que tu est a cheval pense a soufflé profondément et pense a autre chose et dès qu'une séance est passée et qu'elle s'est bien passée dit toi que c'est une victoire et tu ne stresseras de moins en moins plus tard tout comme moi bon courage n'abandonne pas

Par Hynder : le 15/03/17 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Je crois que nous sommes beaucoup de personnes dans ton cas, les angoisses, projections etc.

Personnellement je pense qu'il manque dans notre enseignement cet aspect de "préparation mentale", je ne sais pas si c'est tabou ou une honte...

Je me souviens que plus jeune mon coach m'a dit une fois "je ne suis pas une assistante sociale", alors que j'avais de réelles difficultés à gérer mon stress, ma peur de mal faire, de rater ou de décevoir.

Je compte faire du développement perso car cet aspect touche tous beaucoup de points dans ma vie, pas seulement mon équitation.

J'en ai déjà parlé avec un préparateur mental d'ailleurs, lire m'a beaucoup aidé également !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval