Forum cheval
Les astuces du cavalier

Chevaux de rando en carrière, help!

Sujet commencé par : leahorse22 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sélavie62
Par leahorse22 : le 01/08/15 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Salut à tous! Je reviens ici avec pas mal de question. Pour vous exposer la situation, j'ai un niveau G3 et je monte actuellement dans une ferme équestre. Là bas c'est quasi que des ballades. Le propriétaire a plus de 65 ans et cherchent des cavaliers pour monter ses chevaux. Donc si on vient régulièrement en ballade, qu'on est assez âgé pour monter seul, et qu'il voit qu'on a selon lui le niveau requis, il nous autorise à monter ses chevaux en carrière. Hier, après avoir fait 5 ballades sur 15 jours (il me connaissait déjà avant mais je venais moins), il m'a proposé de monter la jument que j'avais pour la ballade, seule en carrière. Je ne m'y attendais pas du tout et étais super contente.

Cependant ce sont des chevaux de randonnée et la 1ère fois que je montais seule, donc la jument se stoppait à certains endroits, je devais tallonner aux endroits où elle avait l'habitude de s'arrêter. Encore rien de grave, mais elle m'a aussi "embarquée" au trot vers la barrière de la sortie et s'est arrêtée devant la tête par dessus. Et en plus, elle ne suit pas la piste! Bon, j'arrive à irrémédier en faisant la rêne côté barrière légèrement plus courte mais bon... j'aimerais éviter de me faire embarquer ainsi!

Quelques minutes après que je l'ai remise en pâture, une fille me propose de monter Ulys, mon préféré, 7 ans, rapide. (Allez savoir pourquoi c'est mon préféré moi qui aime les chevaux tranquilles ^^' ) J'accepte, ayant déjà pensé que peut-être, un jour, je pourrait le monter en carrière toute seule quelques minutes avant. Du coup le jour en question est arrivé plus vite que prévu. Mais j'ai remarqué qu'il rencontrait le même problème de piste. Sinon pas les autres problèmes. Mais bon, j'ai quand même réussi à galoper avec (pas dur, tu relâches les rênes une seconde et t'y es déjà), je n'avais pas eu cette confiance avec la précédente. Aujourd'hui je monte encore, lequel je ne sais pas, et après pas avant quinze, jours, et j'aimerais avoir des trucs à essayer dans 15 jours! Moi qui ai toujours monté en club j'ai l'habitude des dociles qui suivent correctement, et ça me tente encore plus du coup, pour progresser.

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par soanne : le 01/08/15 à 23:05:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Le propriétaire vous laisse monter seuls? Je pense que tu n'as pas le niveau pour travailler des chevaux sans surveillance et indications d'un moniteur, surtout s'ils n'ont qu'un dressage basique et ne font que de l'extérieur.
Ce qui me fait peur, c'est que tu ne penses qu'à galoper alors que le cheval n'est pas aux ordres et que tu le maîtrises vaguement...comme beaucoup de jeunes cavaliers.
Tu veux essayer de nouvelles choses ? Peux-tu prendre un cours ( chose indispensable pour faire des exercices à ta portée) ? Avant de penser à galoper, tu peux travailler au pas et au trot, faire des petites figures de maniabilité ( voltes, serpentines), transitions.

Petite question: as-tu une licence? En cas d'accident sans moniteur, qui sera responsable?...

Par leahorse22 : le 02/08/15 à 08:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Oui, moi et 3 autres filles (12, 17 et 15 ans) on peut monter seules. Il a dit hier qu'il préférait quand même que je monte plutôt sur Diana (la jument que j'avais monté en premier) dans un premier temps quand je suis entièrement seule (quand je montais Ulys il y avait l'autre fille qui monte là-bas depuis un an et a son cheval).Non, pas de cours là-bas, il est juste accompagnateur équestre. Hier j'ai plus fait comme tu dis (de moi-même), voltes, cercles (oui car au début même un cercrle elle voulait commencer un doublé à la moitié du cercle) en faisant au pas pour lui montrer la figure parce que si elle avait déjà fait une volte c'est bien... mais elle tire, quand elle a décidé. Au pas, oui même au pas elle tirait à l'opposé de la volte... et une jument d'1m50 largement aussi musclé que peut l'être euh... un mérens par exemple, même si j'ai de la force ça tire! Bon, au bout d'un moment elle ne faisait plus.
Au trot ça été pareil, au début ça tirait puis ça allait. Puisque je l'avais arrêtée à chaque fois qu'elle quittait la piste elle ne le faisait presque plus, elle faisait un peu "piste intérieure", mais bon, pas très grave. Elle a arrêté aussi de s'arrêter quand on passe vers la sortie, j'ai réussi en donnant un petit coup de talon quand on arrivait devant et en écartant la main vers l'intérieur légèrement. Finalement elle a comprit, surtout que je la flattait à chaque fois qu'elle passait bien. Finalement j'ai fait "pour moi-même" du trot en suspension, du trot assis et du trot sans étriers, ça m'aura fait travailler un peu aussi! Et à la fin, dans un dernier tour de trot assis elle m'a fait une longueur au galop (enfin une longueur, 5 foulées parce que je sais qu'à chaque galop elle repasse au trot et tire en grand coup sur ses rênes, du coup je l'ai stoppée avant.)

Par contre j'ai remarqué un truc, à main gauche elle ne veut suivre correctement la piste que sur la ligne ou il y a les lettres K, V, E, S et H, et à main droite sur la longueur opposée seulement o.O j'ai pas compris pourquoi franchement...

Edit : sinon oui j'ai une licence. Pour la personne responsable, je ne sais pas.


Message édité le 02/08/15 à 08:31


Message édité le 02/08/15 à 08:31

Par soanne : le 02/08/15 à 15:14:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est bien de travailler les petites allures.
Pour ces soucis à main gauche, les chevaux sont comme nous, droitier ou gaucher, donc ils travaillent plus facilement d'un côté.
Elle peut avoir du mal à se concentrer (j'ai un poney qui déteste le plat, 15 min max) ou avoir une selle mal adaptée qui la gêne.
N'étant pas cavalière de bac à sable mais d'extérieur, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire en plus.
Essaye un post sur le forum général, des personnes de meilleur niveau sauront te conseiller.

Par MathildeAndHorses : le 23/08/15 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2015
16 messages
Dire merci
Il n'y a pas plus habitué à la carrière que Diana? Si tu montes d'autres chevaux et avec l'accord du proprio tu pourrais tous les essayer, peut-être qu'il y en aura un plus accessible, au moins pour commencer? Après sinon je te conseille en effet de faire du pas, c'est toujours plus facile à diriger, et quand le cheval a compris qu'il doit rester sur la piste, tu passes au trot. Quand le cheval aura bien compris qu'il faut rester sur la piste quand tu ne lui dis pas de tourner, et ce au pas et au trot, tu pourras tenter le galop. Mais pas tant que tu n'as pas un cheval réactif et qui répond à la direction.

Par leahorse22 : le 23/08/15 à 12:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Merci! J'avais eu l'idée d'essayer tout le monde. Finalement, Ulys je ne me sens pas assez à l'aise avec pour le monter, je n'arrive pas à le stopper, lorsque je veux repasser au pas (en étant au trot) il se met à tourner sur un cercle d'à peu près 1 ou 2 m de diamètre au petit trot. Après j'ai voulu essayer une autre jument, je n'ai même pas réussi à entrer dans la carrière, elle s'est arrêter devant et quand elle en a eu marre que j'insiste elle a fait un petit cabré! Donc non, et puis j'ai finalement essayer une jument mérens (enfin je crois ). Elle est gentille, lente mais gentille, la cravache en simple menace la fait avancer. Il paraît qu'elle a fait des cours en club à une époque, donc elle a juste tendance a tenter de couper rien de plus. Là c'est parfait en fait, on dirait ma jument préférée, du coup j'arrive à vachement bien me débrouiller avec.

J'ai un peu remonté Diana mais avec une cravache cette fois, et visiblement la menace une fois par séance suffit à ce qu'elle ne s'arrête pas et suive à peu près la piste. Je pense donc en rester à ces deux-là, ça fonctionne bien. J'ai aussi appris qu'on pouvait longer, donc je vais en profiter pour longer Ulys faute de le travailler à cheval (pas l'autre jument parce que comme je n'ai pas pu la monter vu son cabré je l'ai longé et elle m'a brûlé les doigts en tentant pour la énième fois de me traîner, deux grosses cloques merci bien!)

Par Sélavie62 : le 07/01/16 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Déjà je te dirai : peux importe le cheval, on longe toujours avec des gants (je parle d'expérience). Même avec un routinier, tu peux avoir de belles surprises, même un shet.

Après, si ceux sont des chevaux qui ne connaissent que l'extérieur, les soucis que tu rencontre sont tous à fait normaux. Ils découvrent une nouvelle façon de travailler. Comme les autres, je te conseille de travailler seulement au pas voir même juste en main en llicol pour mettre un minimum de choses en place, puis progresser gentiment. Tu ne pourra pas leur demander la même chose qu'à un cheval "de club" qui ne fait que ça quasiment. Toi quand tu t'essaye à une nouveauté, il te d=faut un temps d'adaptation, c'est pareil pour eux.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval