Forum cheval
Les astuces du cavalier

Travail du Cuir : Je me lance

Sujet commencé par : Zumyst - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par Zumyst : le 28/02/15 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'ai aussi envie de me lancer dans les créations en cuir, et plus particulièrement tous ce qui touche à la sellerie.

Je suis très débutante donc j'ai plusieurs questions :

- Déjà Est-ce possible d'obtenir quelque chose de correct en apprenant tout seul à partir de livres et internet (j'ai investi dans le livre de P. Broux, c'est très intéressant et bien expliqué) ?

- Si oui, où acheter le cuir ? Sur Internet surement mais c'est sans doute mieux de voir en vrai non ? Si vous avez de bonnes adresses autour de Quimper et Lorient ....

- Idem pour les outils. Ou acheter au meilleur rapport qualité/prix ?

- Pour la pince à coudre, j'ai vu qu'il était possible de la fabriquer soit même. Ou peut-on trouver les dimensions et un tuto pour ? (mon père est menuisier donc ça ne devrait pas trop poser de problème)

Voilà j'aurais plein d'autres questions ensuite mais c'est ce qui me vient là tout de suite :-)
Si vous avez d'autres conseils, je suis tout ouïe !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par soanne : le 28/02/15 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je voulais essayer moi aussi et les prix du matos et des matières premières m'ont refroidie.
Tu trouveras des annonces sur leboncoin pour tout: les outils de base, des chutes de cuir pour essayer et il y a des sites pour la bouclerie.

Par Zumyst : le 28/02/15 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
C'est vrai que l'investissement de départ est assez élevé (même après vous me direz, le coût du cuir n'est pas négligeable).
Bon j'ai un peu d'économie devant moi et puis ça me tient à cœur, alors je vais essayer.

J'ai regardé un peu sur Leboncoin pour les outils mais j'ai un peu de mal avec les mots clé. Exemple : Abats carré => il me sort des abat jour carré

Des marques à me recommander (ou à éviter) pour les outils ? Je ne cherche pas du très haut de gamme mais quand même quelque chose qui tienne un peu la route tant qu'à faire.

Par harnacheuse : le 01/03/15 à 08:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
pour le matériel, j'ai des petites bricoles de chez Deco Cui*, sinon le reste c'est Vergez Blanchard. Au début je ne cherchais pas le haut de gamme de l'outillage, mais quand tu l'as dans le mains, tu te laisse aller
Tu peux voir sur les brocantes/vide grenier, par contre c'est recherché, donc ca ne reste pas longtemps ou alors a prix d'or

Personnellement, j'ai appris la sellerie sous la tutelle d'un ... cordonnier avec le livre de P. Broux, une fois que tu es partie, ca va tout seul

Pour le cuir, j'ai acheté quelques petits bouts chez Deco Cui*, mais c'est pas bon marché. Donc maintenant je fais un peu de route et je vais chez Decourt Frères, j'achète soit des peaux entières type peau de mouton, peausseries pour doublure ... etc ou alors en chutes (il peut y avoir de très grandes chutes) au kg.

Pour la pince, tu peux la fabriquer selon un tuto dans un livre dont je ne me rappelle plus le nom
Sinon, tu as ca : Lien


Par Zumyst : le 02/03/15 à 00:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Merci pour le tuto de la pince, il devrait pouvoir me faire ça sans problème, ça n'a pas l'air très compliqué !

Sinon effectivement, Deco Cui* est ce qu'on trouve en premier en cherchant sur googl mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Mais pour le coup, d'occasion c'est pas simple même en cherchant dans "toute la France" sur LBC.
Blanchard, c'est quand même beaucoup plus cher mais bon, si c'est vraiment mieux ...
Cré C*ir ça vaut quoi ?


J'ai beau chercher, je ne trouve rien ni personne qui vende du cuir pas trop trop loin de chez moi. Du coup, si vous avez des sites de confiance qui vendent à des prix corrects pour de la qualité correcte (parce que là pour le coup, il y a du choix et je ne m'y retrouve pas trop).


Par papyrus : le 02/03/15 à 16:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je commande régulièrement a déco cuir et c'est nickel!

Par Zumyst : le 02/03/15 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Tu commandes du cuir sur Deco Cuir aussi papyrus ?

Par Louetvocke : le 02/03/15 à 22:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
tu es d'ou ? Si il faut te montrer les bases je peux faire ça

Pour ce qui est fournisseur, tu verras bien vite que dans le cuir, en avoir un seul c'est impossible

Pour le cuir il y a plusieurs bonnes adresses en france, pour la Belgique sinon il y a Radermecker, cher mais tu peux prendre des redresses au kilo, pour se faire la main dans de la qualité c'est top.

Tout les produits de type finitions je les prends chez dedeck.

Les outils chez claeys (excellent service - réponses rapide - envoi très rapide !) et pas cher, il sait avoir tout les outils tandy en plus de ce qu'il propose.

Bref il y a de tout, on a vite tendance a se ruiné avec cet art la par contre

Par papyrus : le 03/03/15 à 07:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
zumyst

Oui,j'en ai acheté, pour certaines qualités de cuir

Mais j'ai un fournisseur habituel,qui connaît mes besoins.Comme dit lou',selon ce que tu veux,tu est obligé d'avoir plusieurs vendeurs.

Coté outils je m'en suis fabriquée moi-même et le rèste acheté mais c'est de l'outillage a vie...

C'est de l'investissement,mais quand on aime on ne compte pas

Par Zumyst : le 03/03/15 à 19:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Merci louetvocke , c'est très sympa ta proposition. Par contre, je vois que tu es de Belgique, moi je suis tout à l'Ouest en Bretagne, j'ai peur que ça fasse un peu loin

Je pense que je vais tester plusieurs fournisseurs alors, avec l'habitude je saurai faire le tri, enfin j'espère.
Effectivement, j'ai vu que c'était pas mal de prendre du cuir au kg mais c'est pas simple de trouver sur internet par contre.


Bon c'est vrai que c'est un sacré investissement mais je trouve que c'est une belle activité pour se ruiner

Allez, je vais essayer de me faire une liste de ce dont j'ai besoin. Vous me direz si c'est bien pour commencer (classique, un collier pour chien et puis un licol)

Par Louetvocke : le 04/03/15 à 00:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour la liste :


Les indispensables

- Un tranchet sellier pour les découpes
- Une pince (a faire toi même c'est plus économique clairement )
--> Coté téchnique pour la pince, attention a ce que le bout soit etroit (sur l'epaisseur) pour te laisser toute la place de manoeuvre necessaire avec tes mains lorsque tu couds.
- Une alène losange pour percer
- Une alène ronde pour ragrandir tes trous sans couper ton fil
- Du fil de lin ou nylon poissé (ou a poissé toi même mais moi j'ai jamais ou la patience pour )
- un abat care (taille 2 conviens pour quasis tout, pour du travail plus fin taille 1 va aussi)
- Un compas ou un formoir pour marqué ta ligne de couture et/ou faire une ligne décorative le long du cuir


Pour les finitions - de la gomme arabique et un tissu type jeans pour frotter - lisser tes tranches
OU de la cire de couleur pour finitions de tranche, même utilisation.



les complémentaires =

- Un Strapcutter, hyper utile pour couper des longues bandes droite sans faire d'effort

- Une roulette pour pré marqué tes distance de point, je suis pas fan de cette outils que je n'utilise jamais, mais je sais qu'au début ça m'a aidé a trouver ma régularité.

- Ce que j'appelle un "épluche patate" bien utile pour affiner certaine pièce comme les passants ou les retours.

- Un couteau demi lune (au début dur a utilisé, puis totalement indispensable par la suite, la dessus je te conseil soit le stohlman soit du Blanchard, cher mais ca coupe au top)



Je penses que c'est tout, j'oublie surement des choses, mes armoires sont pleine a craqué d'outils divers et varier, mais pour débuter la liste ci dessus est très nettement suffisante

Par Zumyst : le 04/03/15 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Du coup, tu fais comment pour marquer les trous ? Avec une griffe ?

Sinon, pour les alènes, il faut prendre quelle référence ? Il y 038 ou 050 pour les losanges(Vergez Blanchard), et du coup quelle alène ronde avec et surtout quel fil ? Du lin, j'ai vu que c'était mieux mais il y en a encore plein de sorte D'ailleurs comment on sait qui correspond à quoi ?

Et pour marquer les lignes de couture, quel est le plus simple à utiliser, formoir ou compas ?


J'ai considéré "l'épluche patate" comme un indispensable. J'ai vu une vidéo sur YT de quelqu'un qui amincissait le cuir avec le couteau à pied mais je le sens pas encore
Et j'ai mis aussi une pince emporte pièce revolver, ça me semble pas mal pour commencer, non ?

Par Louetvocke : le 05/03/15 à 00:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas répondre a tout désolé, ma mémoire flanche

Une bonne pince revolver avec multiplicateur de force est très très utile, chez moi je n'utilise quasiment que ca pour ne pas déranger le voisinage. (plus silencieux que de frapper des emporte piece)

Pour les lignes, le plus beau est le formoir, le plus simple le compas

Pour les coutures, bah je marque pas mes points a force je suis devenue une machine a coudre

Pour ce qui est du fil... oui le lin c'est bien, c'est traditionel, et ca pète vite Moi le seul fil qui résiste a ma force de tensions c'est le nylon tressé poissé (après attention le lin a aussi ses avantage mais pour avoir déjà utilisé le fil de lin je trouve qu'il peluche vite, casse vite, beaucoup plus délicat a manier) , grosse bobine chez radermecker.
Les alènes j'ai acheté en suisse, du coup je ne sais pas pour les références blanchard.

Par Zumyst : le 05/03/15 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Je pensais pas qu'on pouvait coudre sans marquer les points Ton travail est vachement joli pourtant, respect !

Bon j'arrive au bout de ma liste. Voila mon panier (sur Deco Cuir du coup, je vais tout prendre la bas) :

- Couteau à parer (lame 3.5cm)
- Pince emporte pièce revolver 6 trous
- Abat Carré droit taille 2
- Tranchet paussier 5mm
- Alène losange 2.6mm au plus large (ref 38)
- Alène ronde 2.3mm au plus large

- Molette à marquer taille 7 => soit 7 points par pouce. Dans le livre de P. Broux, il dit que c'est pour les licols, gros travaux, et c'est taille 8 pour les brideries. Il faut mieux que je prenne taille 8 direct ou taille 7 ça ira ?

- 25 aiguilles à bout rond diamètre 1.1mm => Ce qui me pose le plus problème, est ce que ça correspond à l'espacement des trous ? C'est pas trop épais ou trop fin ? (je trouve pas d'info là dessus)
-Fil de lin poissé et tressé, diamètre 0.9mm. Je vais tenté avec ça, on verra bien si je m'en sors.
- Formoir en métal ajustable (y a pas de compas sur Déco Cuir donc comme ça, ça me simplifie la tâche).
- Et du cuir : 500g de lanières diverses, 60cm de long mini et 160cm maxi (10m environ) à 9.9€. Vous pensez que c'est bien pour commencer ?

La pince à coudre, je demande à mon père de faire ça ce week end s'il a le temps. Et j'irais faire un tour dans un magasin de bricolage demain pour acheter de la colle néoprène (ça m'aidera au début au moins) et une équerre. Et il faudrait que je trouve quelque chose pour protéger mon bureau aussi.


J'oublie quelque chose d'essentiel ? J'ai pas fait d'erreur majeure ?

Grand merci pour votre aide en tout cas !

Par Louetvocke : le 05/03/15 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah, le seul conseil que je peux te donner, c'est de pas tout commander chez le même fournisseur premièrement, déjà parce que déco cuir niveau outils ils sont quand même super cher (le demi lune stohlman 80€ contre 60€ a la sellerie claeys ici, le même) (machine a parer, la même, 350 chez deco cuir (ou plus ?) contre 245 a claeys)

Bref je penses que tu ruine une bonne partie d'économie en tablant tout chez une seule personne (erreur que j'ai faites au début, j'avais tout prix chez deco cuir aussi )

demande a la sellerie claeys si ils envoient, ils sont vraiment pas cher pour les outils et sauront te renseigner correctement.

Pour du licol attention d'avoir un cuir 4mm minimum en pleine fleur.
Je penses pas que tablé dans des chutes tu saurais déjà en faire, pour les points, prend le pli de les faire les plus petit possible dès le début, c'est dur de prendre le pli après.

Je saurais pas vraiment te renseigner car j'ai les références de la tannerie radermecker en tête.

Le couteau a parer je n'ai jamais jamais du utiliser cet outil, je fais tout au demi lune et a ma machine a refendre.

Enfin si d'autre savent t'aider, moi je seche


Message édité le 05/03/15 à 19:07

Par Zumyst : le 05/03/15 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Ah oui, comme il n'y a pas de frais de port pour 100€ d'achat, je me suis dit que j'allais tout prendre chez deco cuir, c'est peut être pas très malin effectivement ! (j'arrive à 100,1€ avec tout ça).
Apparemment ils envoient chez Claeys, il faut compter environ 7€ pour l'envoi en France (commande par mail). Par contre, la taille des outils n'est pas précisée sur leur site, c'est ce qui m'embêtent un peu.

Bon je vais prendre la taille 8 pour les trous alors. Et niveau aiguille, tu sais quel diamètre font les tiennes ?

Sinon pour le cuir, si je double (exemple 2.5mm * 2), ça irait pour un licol, non ?
Par contre, oui je ne suis pas certaine de reconnaitre le cuir adapté, c'est un peu le problème.
Je n'arrive pas à trouver des chutes de cuir assez épaisse sur internet. Je crois que je vais finir par prendre une peau, tant pis.

Par Louetvocke : le 05/03/15 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
normalement les tailles sont précisé, en tout cas jamais eu le soucis chez eux.

Pour le cuir moi j'avais commencer par un collet noir (les collets sont souvent utilisé pour les licols - collier etc) (les dossets sont pour la briderie) ce qui m'a permis de pas mal me faire la main au début.

Non si tu double au mieux tu galèrera juste a coudre le tout mais je suis pas convaincu, (j'entend par doublé superposé les cuirs, car dans un licol tu atteint souvent 3epaisseur de cuir pour les montants et les parties avec boucle - anneau)

bah entre 7€ de frais de port et des outils la plupart du temps bien moins cher ou port gratuit avec certain qui coutent le double, j'ai vite choisi après ils sont très bien chez déco cuir, rien a redire, mais j'ai la chance d'avoir claeys bien moins cher donc mon porte monnaie a choisi

Par Zumyst : le 08/03/15 à 23:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Me revoilà !

En fait, sur Claeys, il faut préciser la taille des outils dans le mail avec les références !

Sinon, j'ai écumé le web pour trouver une tannerie pas trop loin de chez moi, c'est définitif il n'y a rien.
Donc finalement, j'ai trouvé ça : Lien
Ca vous parait bien ? Le problème que ça me pose, c'est la teinture. Comment appliquer le produit pour teindre uniformément et de façon durable, à l'eau de préférence ?

Par Scooper : le 09/03/15 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors moi je me suis lancée il y a peu, et j'ai acheté :
Alene losange et ronde
Abat carre
Pince a coudre (doccas sur leboncoin, 20€)
Fil de lin Campbell noir et blanc
Cire dabeille
Griffe a marquer
Scapel (pour couper le cuir)
Formoir en buis
Aiguilles (les mêmes que toi mais elles cassent)
Reglet en alu
Colle néoprène (magasin bricolage)

Par Zumyst : le 09/03/15 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Tu avais une formation avant de te lancer ou pas ?

Du coup, tu as acheté moins de chose que moi, t'arrives à faire sans couteau à parer ?

Par papyrus : le 09/03/15 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai jamais utilsé de couteau a parer et j'ai gardé cette habitude

Cutter large ou bistouri!...

Par Zumyst : le 09/03/15 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Bon, je vois que tout le monde fait sans en fait. Je vais essayer sans alors.

Sinon, niveau teinture du cuir naturel. A part l'application d'une teinture au pinceau, y a-t-il un autre traitement à faire ?


Par Pimpin : le 21/06/16 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour, il y a aussi des fournisseur sur Paris, je travail moi aussi le cuir, mais en maroquinerie pas en sellerie,

Par NONETTE CUIRS : le 21/06/16 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Mes commentaires sur les derniers points:
- Teinture: le pinceau est la meilleurs méthode, mais n'empêche pas de s'en mettre plein les doigts. Un cuir qui vient d'être teint a besoin d'être graissé ensuite (attendre 24h que la teinture ait séché), sinon il devient aussi dur que s'il a été mouillé.
La teinture noire est relativement facile à appliquer car, avec les teintures plus claires, il est difficile d'obtenir un résultat bien uniforme (plus on met de teinture, plus c'est foncé).
Mais, quand on peut l'éviter, je déconseille la teinture car elle a toujours tendance à déteindre au moins un peu, et c'est indélébile sur les vêtements.

- Je me suis passé pendant longtemps de couteau à parer (j'utilisais surtout une cornette), mais il y a certaines chose qu'on fait bien mieux avec un tel couteau. Attention, ça coupe ! N.B: un 'couteau à parer', c'est un couteau en forme de demi-lune: ne pas dire qu'on préfère l'un par rapport à l'autre ! Un très bon exercice pour les débutants: découper et coudre un étui pour le couteau à parer.

- Le prix du cuir: ce n'est pas très cher (50 à 200 €/m2), le problème est qu'il faut acheter par peaux entières (1 à 2 m2) et qu'on a beaucoup de chutes. Il est parfois possible de racheter des paquets de chutes à des professionnels, pour presque rien.
Les licols en collet ne durent pas longtemps, le demi-dosset est bien préférable (4-5 mm).
Mes fournisseurs sont à Paris, entre la République et la Bastille (autour du canal: ancien quartier des tanneurs).

- Pour les trous, les emporte-pièces à revolver ne durent pas longtemps et ne peuvent pas percer du cuir épais. Il faut un emporte-pièce par taille (les plus utilisés: 3 et 4 mm, souvent aussi 2, 5 et 6), sur lequel on tape avec un maillet (surtout pas un marteau, qui esquinte tout).

- L'outillage: un des grands fournisseurs mondiaux d'outils traditionnels est Vergez, près de Rouen (outils marqués Blanchard - Paris). N'a pas été mentionné: le 'couteau mécanique' qui permet de découper des courroies de largeur constante; le problème, c'est qu'il est très cher, et que les revendeurs prennent parfois 100% de marge.

- Formation: ce n'est pas forcément essentiel (quelques conseils éclairés sont cependant souhaitables). Pour commencer, il faut pendant longtemps réparer à l'identique, ou copier. Mais, surtout, il ne faut pas avoir peur d'y passer beaucoup de temps ! Et disposer d'un local où on peut donner des coups de maillet sans se mettre tout le quartier à dos.

Par wam06 : le 20/10/19 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
1 messages
Dire merci
Je viens de trouver cette excellent vidéo sur YouTube pour s’équiper en outils.



[alors, autant la vidéo était bien en rapport avec le post, mais ce qui me gêne, c'est la grosse pub à la fin pour vendre un bracelet, avec prix, lien etc..., mais le lien mis ensuite, comme par hasard, n'a plus rien à voir et est le lien vers un site vendeur de bijoux têtes de mort.... On est donc une fois de plus dans le contexte de l'inscription d'un "faux" forumeur qui essaie de faire passer ses liens publicitaires avec un commentaire pseudo participant au post.... Hop. A la trappe ! Non respect des règles du forum, une fois de plus... en prenant les modos pour des idiots au passage.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Pimpin : le 20/10/19 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il faut aussi une plaque pour perforer à placer sous la pièce à percer, on ne perce pas sur une table

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval