Forum cheval
Les astuces du cavalier

Faire son tapis soi même?

Sujet commencé par : fie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par fie : le 05/09/14 à 21:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
34 messages

1 remerciements
Dire merci
hello

qui aurait déja fait son tapis de cheval soi-même??
je fait de la couture (un peu, pas une grande pro).. et j'ai du mal a trouvé un tapis qui aille sur mon tonneau de TF et ma selle de trec forestier..
je commense a me dire qu'il faudrait carrément le créer...

c'est facile a coudre? on prend quoi comme matériaux?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Myrra : le 06/09/14 à 11:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
y a plein de tuto pour créer les tapis de selle sur le net.

perso je m’étais renseigné aussi mais j'ai jamais passé le cap.

j'avais trouvé ce site la Lien
et regardé plusieurs vidéo.

ca a l'air plutôt simple (mais l'air ne fait pas la musique)

pense a modifier ton patron si tu trouve que le tapis standard ne te convient pas.

Par fie : le 06/09/14 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
34 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai pas penser de regarder sur google.. merci

je vais devoir faire du sur mesure... j'ai besoin de la technique surtout... si j'ai le temps j'y pense sérieusement a le faire... je trouve rien en magasin

Par Myrra : le 07/09/14 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu a un tapis classique je te dirait de seller ton cheval avec et de voir de combien de rallonger (longueur, largeur)

tu trace le patron en prenant le contour de ton tapis puis tu reporte tes mesure de rallonge ca devrai le faire.

Par fie : le 07/09/14 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
34 messages

1 remerciements
Dire merci
je vais prendre un vieux draps carrément..

si y en a qui ont fait des tapis eux même.. je veux bien des conseils pour les aiguilles, le tissu, quoi mettre dedans.. et la machine, si sa passe
je veux tout savoir


Par Shadok : le 09/09/14 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai fait... pour avoir des couleurs/taille particuliers.

C'est long, mais je suis pas une grande couturière, et, dans mon cas, le jeu valait pas la chandelle... entre le tissu, la découpe, le temps, c'était pas rentable.

Enfin bon : faut prendre un tapis qui fera ta forme "de base" et voir de combien tu veux rallonger en longueur de dos comme en longueur de quartier (faire attention à bien dessiner la ligne de dos, sinon le tapis va s'écraser sur le garrot). Découper cette forme sur 4 épaisseurs de tissu assez épais/raide, ou alors 2 pour le dessous et 2 autres pour le dessus (les faire symétriques !)

Intercaler une épaisseur de molleton (j'avais pris celui pour faire du patchwork, avec une double épaisseur çà allait) entre 1 découpe de dessous et une de dessus, faire des lignes de couture pour les solidariser, faire des dessins si on veut avec les lignes (tous les 4-5 cm, c'est pas mal en distance, mais il faut faire des carrés/losange, pour pas que le molleton bouge) Utiliser une aiguille solide, genre aiguille pour coudre du jean, et du fil solide aussi...

Coudre une bande de biais (ou de ruban) tout le tour pour fermer et faire propre sur le bord, sauf sur la ligne de dos.
Rapprocher les 2 moitiés, coudre une bande de ruban dessus/dessous sur la ligne du dos.

Rajouter éventuellement des attaches pour sanglons et sangle, avec ou sans velcro...

Par Mylie53 : le 09/09/14 à 22:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai fait, je fait même

Tu as interet à avoir une machine bien costaud pour supporter l'épaisseur.

Les aiguilles je fais en 100 voir 110

A l'intérieur de la ouate épaisse acheté sur le net
le dessous en nid d'abeille
le dessus en coton d'ameublement



Après vu que j'en vend je peux pas tout te dire

Par Scooper : le 11/09/14 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
mylie53 saurais tu me dire sil est possible de faire soi meme un tapis épais, pour des selles sans matelassures (type haf ou western en fait)?

Par Mylie53 : le 11/09/14 à 21:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Avec un machine de pro oui je pense, avec la machine de la ménagère française clairement non! J'ai essayé un double épaisseur et meme la machine de ma maman qui est très costaud en a chié!

Par Scooper : le 12/09/14 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pensai faire a la main avec mon matériel de bourrellerie. Me reste juste a trouver la mousse appropriée pour tester... Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval