Forum cheval
Les astuces du cavalier

Aromathérapie et chevaux... casse-tête?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Esquisse : le 23/06/14 à 13:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors voilà, coincée chez moi au fin fond de la campagne et sans voiture, pas évident d'aller faire ses emplettes quand la sellerie la plus proche se trouve à 25km...
Depuis peu de temps et grâce à l'appui d'amis pro-nature, je me suis dit que tester des recettes maison avec des produits naturels peut être une bonne alternative. Alors j'ai déjà tenté les décoctions d'orties, de camomille qui envahit mon jardin... mais là je voudrais vraiment tenter un insecticide pour les chevaux et je me pose quelques questions...

Je compte acheter les HE sur un site (Aroma-Zone), j'ai arrêté mon choix sur les flacons suivants:
- Géranium rosat
- Ail
- Clou de girofle
- Citronnelle

Alors déjà je n'y connais pas grand-chose, je m'initie tout juste donc mes questions vont peut-être paraître stupides mais...

- Est-ce que ces HE sont complémentaires? Je veux dire est-ce qu'on peut mélanger toutes les HE de notre choix et que chacune fasse son boulot?

- Est-ce que vous pensez qu'en tant qu'insecticide fait maison mon choix est bon?

- On ajoute quoi? J'ai lu que je pouvais ajouter du vinaigre, du bicarbonate de soude (ça tombe bien, j'ai les deux en stock), du savon noir...

- Et dernière question mais non des moindres, quel liant pour tout ça? Parce que bon, sur le site des HE ils vendent des bases, soit de l'huile soit du lait mais je voudrais vraiment être certaine de faire le bon choix et de prendre une base que je puisse mettre en bouteille spray et asperger les chevaux à toute heure de la journée sans risquer de les brûler au 2è degré.... Donc quelles sont vos astuces de liants économiques qui permettent une exposition au soleil sans risque?

Un grand merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par MILY64 : le 29/06/14 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En général on mélange les huiles essentielles dans une huile végétale (tournesol, amande...) mais tu peux aussi les mélanger à de l'aloé vera.
Le bouquin de Françoise Heitz sur les soins naturels pour les chevaux est pas mal, tu as les bases de toutes les médecines naturelles appliquées au chevaux, dont l'aromathérapie.
Perso, je fais moi-même mes mélanges insectifuges et ça ne marche pas plus mal que les sprays du commerce ! Et ça coûte moins cher au final aussi.

Par Esquisse : le 29/06/14 à 22:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup @MILY64 ! C'est quoi ta recette d'insectifuge? Et puisque tu as l'air de connaître, que penses-tu de mon choix d'HE pour le spray?

Par MILY64 : le 30/06/14 à 16:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
dans mon mélange, pour un litre d'eau, j'utilise les H.E suivantes, à raison de 30 gouttes chacune : lavandin super (ou lavande), citronnelle (ou lemon grass si je n'ai pas de citronnelle), eucalyptus citronné, tea tree (pour mon dermiteux et aussi parce que les tiques n'aiment pas) et iary. Je rajoute de l'huile de cuisine classique et un peu de gel d'aloé.

Je n'ai jamais testé l'ail sous forme d'H.E... ni le citron (je ne crois pas qu'il ait des propriétés insectifuges).
Je donne l'ail dans la ration sous forme de semoule.

Tu peux appliquer l'H.E d'eucalyptus citronné sur la peau (mélangée à un peu d'huile végétale ou de gel d'aloé) suite à une piqûre d'insecte, elle calme les démangeaisons.

Par laska : le 01/07/14 à 17:01:56

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
Attention avec les HE. Ce sont des produits puissants et dangereux si on ne respecte pas les précautions d'emploi...

Renseigne toi bien avant, on ne mélange pas les substances au petit bonheur la chance (surtout que par exemple le citron est photosensibilisant donc en plein été, moyen)...

Lien

Lien

Par Esquisse : le 01/07/14 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Renseigne toi bien avant, on ne mélange pas les substances au petit bonheur la chance

D'où ma question

Merci pour les liens!


Message édité le 01/07/14 à 17:33

Par Nel.geneve : le 01/07/14 à 19:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ceci a sa place ici, mais j'ai testé récement un produit à base d'HE contre la gale de boue. Le produit marche bien, mais la conception est...comment dire...débile? C'est un spray sous pression, donc quand on spraye le cheval pète en l'air! Enfin, pour l'utiliser j'ai vaporisé tout le contenu dans un pot, ça a fait une sorte de pâte très sèche, j'y ai ajouté un peu d'huile et j'ai appliqué ça avec les doigts après avoir douché et séché les membres.
Donc les composants de ce produit très bien mais innaplicable sous la forme vendue:

HE d'origan
HE de camomille
HE d'arnica
HE de tea tree
HE de calendula
Oxyde de zinc

Je suppose que si on mélange les HE puis on dose l'oxyde de zinc (c'est une poudre) et une huile quelconque, on arrive à faire une pommade assez pratique.

Par litipuce : le 01/08/14 à 15:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le truc serait de connaître les proportions exactes... (par contre pour Calendula il me semble qu'il n'y a pas d'HE).

Par Nel.geneve : le 03/08/14 à 16:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, effectivement, mais alors là, c'est pas sur l'emballage que ça se trouve.
Je m'y connais pas en HE, donc aucune idée si le calendula est une HE ou pas (l'étiquette est en allemand, et ils font pas la différence) mais sinon, cest une macération je suppose.
en tous cas on sent bien le tea tree quand on l'applique.

Après je sais qu'il y a des "doses recommandées" pour la qté d'HE dans une pommade par exemple. Du coup je me suis dit qu'en partant de là ça devait être un bon début?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval