Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment avoir un bon cheval de loisir?

Sujet commencé par : diabolo30 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutiine
1 personne suit ce sujet
Par diabolo30 : le 14/05/14 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
14 messages
Dire merci
Bonjour!

Quel programme d'entrainement je peux faire avec mes deux chevaux pour en faire de bons chevaux de loisir et fiable en exterieur?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par luck40 : le 14/05/14 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une experte du loisir bien que je ne fasse quasiment que de l'extérieur je ne le fais pas en mode ballade mais plutot travail car je déteste la carrière je trouve ça encore plus chiant que mon cheval, mais je peux te donner mes petits exos ^^
D'abord je travaille longuement à pied à la maison : parapluie, bâche, sac plastique , voiture, passage de planche pour imiter un pont etc. Je travaille la surprise aussi. Disons que par chez nous il y a chevreuils et canards qui déboulent d'un coup à 2 mètres et je n'avais pas envie qu'il partent comme une balle malgré sa peur alors j'ai décidé avant de sortir de lui faire gérer sa peur. J'ai pris l'aide de ma maman qui se cache derrière le box par exemple avec un parapluie. Je marche en longe vers le box et maman sors au moment où je lui dit parapluie au dessus de la tête d'un pas décidé sans tenir compte de nous. Évidemment au départ il faisait de grand écarts mais je le faisais faire face à sa peur. Puis petit à petit juste un sursaut sur place. Ça m'a bien servi car c'est un gros trouillard alors des qu'il avait peur d'un truc c'était en avant toute. Et la deux canards se sont envolés comme des fous furieux d'un seul coup en faisant coin coin dans le fossé juste à côté de nous. Il a sursauté et ronflemais est resté arrêté en les regardant s'éloigner. Bien plus confortable que de partir au triple galop
Ensuite je ne saurai te dire tout ce que nous faisons mais de mémoire : passage de gué (ça c'est encore un peu hésitant mais ça va de mieux en mieux), marcher hors du chemin (ça il adore) pour qu'il passe partout sans forcément voir le sol, j'attrape des branches et les casse au pas ça aidera si un jour j'en casse une sans faire exprès, je fais exprès de faire tomber mon pull en le faisant glisser sur la croupe, ou je met des bruits étranges sur mon téléphone pour qu'il s'habituecar l'autre fois concerto de grenouilles il avait les pétoches donc je met sur mon téléphone des cris de grenouilles, de corbeaux, d âne (sait on jamais...lol )
Voilà voilà mon pétochard l'est toujours un peu mais quels progrès il fait !

Par SDE : le 15/05/14 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Super programme Luck !

Faut aussi travailler l'attache, à un arbre, une ligne, un piquet au sol, par le licol, par l'antérieur, entravé. Qu'il sache s'emmêler sans da longe sans paniquer ou bien lève le pied s'il marche sur sa longe qui traîne à terre, au lieu de lever la tête et tirer au renard.

Travailler sur le plat pour avoir un cheval léger aux aides et précis dans ses trajectoires. Un cheval qui trottine tout le temps est désagréable tt comme un cheval qui est lourd à la jambe. Un cheval qui met 30m à partir au galop c'est pénible et un cheval qui met 50m à s'arrêter, c'est dangereux.

En + de tout ce que dit Luck, désensibiliser aux voitures, quads, motos, trucs "urbains". Aux gamins qui courent vers le cheval en criant...

Travailler en main pour avoir le contrôle précis des 4 pieds car dans certaines situations délicates on doit passer devant et guider le cheval pas à pas.

Par cocolabricot : le 19/05/14 à 18:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
le principede base, c'est que quand un truc lui fait peur, bein on lache pas le morceau, on va voir! si c'est plus facile, a pied d'abord, plusieurs fois, puis a cheval pluseurs fois,
le cheval n'a pas le droit de partir sur les coté, il peut s'arreter , regarder, le temps d'analyser, mais faut contrer les demi tours, il ne peut qu'aller vers "la chose"
faut pas chercher a etre trop pressés, et bien encourager, feliciter, a chaque pas dans la bonne direction

Par ami des chevaux : le 22/05/14 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je plussoie coco aussi

Par papyrus : le 22/05/14 à 12:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Si quelque chose lui fait peur, ne pas le corriger ou le forcer a aller voir mais plutot faire face et lui laisser le temps d'analyser l'objet de sa peur...des fois c'est un peu long a arriver au cerveau!
Passer et re-passer jusqu'à ce qu'il ait compris qu'il ne sd ferait pas " bouffer tout cru"....

J'ai un petochard aussi et il est de mieux en mieux avec cette methode!

Par lutiine : le 22/05/14 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils moi aussi ça m'intéresse !! En gros ils faut faire beaucoup d'exercices comme vous avez cité, travailler les aides en carrière ... Et cela souvent je suppose ? Ne pas le lâcher quoi !?

Par papyrus : le 22/05/14 à 16:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui c'est comme les gosses, on bourre le crâne jusqu'à ce que ça rentre.

Par lutiine : le 22/05/14 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Haha ok je vois tout à fait !
Je suis impatiente d'essayer !!

Par SDE : le 23/05/14 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lutiine toi aussi tu dois travailler.
quand tu vois qu'il est un peu raide en bouche, tu prévois des séances de "manège" en dressage.
quand il a eu une trouille bleue d'un truc en balade, tu l"y habitues à la maison (ex parapluie...) tranquillement, à son rythme... (tu prévois une séance avec du matériel, no stress, temps et zénitude)

quand tu es en balade, tu n'éludes pas les problèmes (genre "je vais passer par le bois car il a peur des voitures" , tu prévois une progression avec des moments opportuns pour faire progresser le cheval (genre tu décides qu'aujourd'hui tu vas le faire brouter à 9 mètres d'une petite route peu fréquentée, puisque la sem dernière il a réussi à s'approcher à 10m, et la sem d'avant, à 11 m) et quelques années plus tard, tu pourras galoper sur l'autoroute aux heures de pointe

tu prends aussi du temps pour le plaisir, des fois un bon galop à fond, fait du bien à tout le monde, même si le cheval est sur les épaules et fait un écart pendant

Par lutiine : le 26/05/14 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
hahaha ok
Merci pour les conseils !! Je vois qu'il est vraiment question d'apprentissage, petit à petit ^^
Même si mon but n'est pas de galoper sur l'autoroute hein mdr je voudrais un cheval super froid

Par liteulorce : le 27/05/14 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oh ba un cheval super froid Lutiine@ , tu peut le choisir avec ce trait de caractere, ou choisir une bonne conformation , ou un critere comme la rusticité, ou la taille,et cela avant tout travail...

Par lutiine : le 28/05/14 à 09:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai déjà choisi un DSA ou un PSar
Ce ne sont pas spécialement les plus froids mais ça doit pouvoir s'arranger avec du travail ! D’où mes questions ! ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval