Forum cheval
Les astuces du cavalier

Un tuto pour tondre son cheval?

Sujet commencé par : julio3 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par rebelcristal
Par julio3 : le 18/03/14 à 09:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je voudrais tondre ma jument car elle reprend le boulot sérieusement et avec ses poils c'est la galère. Ca va être ma grande première et je recherche si ça existe un genre de tuto en vidéo pour avoir la meilleure vision possible. Sinon, c'est tout les combien de temps environ qu'il faut remettre de la graisse au niveau des peignes? Et qu'elles sont les choses à faire et à ne pas faire pour maintenir la tondeuse en parfaite état? (ce n'est pas la mienne et je voudrais éviter la potence )

Merci d'avance

Messages 1 à 4, Page : 1

Par papyrus : le 19/03/14 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Déjà voir si ta jument est d'accord en faisant un premier test-tonte avec la machine sur une partie charnue comme l'épaule et qu'elle puisse de voir qu'il n'y a aucun danger.

Il faut huiler les peignes si le poil est terreux ou si le peigne a du mal a tondre...sur une tonte ordinaire tu dois le faire 7 ou 8 fois ça dépend...
Un petit coup de pinceau sur les lames et autour pour enlever le poil qui s'est coincé dans les recoins avant de huiler...

Toujours des gestes de coupe réguliers et a rebrousse poil,un pré-marquage des jambes et de la selle a la craie évite des pertes de temps et de la dissymétrie dans la tonte.

Ne pas oublier une petite pause entre le coté droit du cheval et le coté gauche,tout le monde appréciera (surtout la tondeuse)...

Par julio3 : le 19/03/14 à 18:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ces conseils !

En théorie la tondeuse ne devrait pas lui poser de problème, elle a déjà était tondu plusieurs fois mais pas par mes soins. Reste à voir si elle n'a pas oublié, normalement faire un poulain ça n'atteint pas les neurones

Par luck40 : le 21/04/14 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut ^^ surtout n'oublies pas de nettoyer le filtre qui se trouve sur le côté du manche de la tondeuse sur la mienne en tout cas. Et après ta tonte (fais le aussi avant au cas où vu que ce n'est pas toi qui l'utilisait ) dévisse au niveau du peigne enlevé le tout en regardant bien comment c'était mit pour pas te tromper et nettoie. Tu verras dedans c'est l'horreur après une tonte c'est rempli de poil. Je graisse le petit carré en fer (c'est ça qui pète en general).
Pour la tonte en elle même commence par l'épaule et si tu ne veux pas de traces de tondeuse fais de longues bandes et pour la bande suivante chevauche la précédente. Fais très attention au passage de sangle n'hésite pas à te faire aider pour bien tendre la peau car des bobos aà cet endroit la c'est vite arrivé à la tondeuse.
Après ta tonte passe du vinaigre blanc sur ton cheval ça va lui enlever tous les poids et la poussière ce qui évitera que ça lui gratte

Par rebelcristal : le 08/10/14 à 17:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Attention certaines tondeuses chauffent très rapidement…. J'ai vu des chevaux "shooté" au tord-nez qui ne bronchaient pas (ou plus du coup...) et 2h plus tard la gamine qui tond s'écrier "ah mais en fait c'est brulant! "

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval