Forum cheval
Les astuces du cavalier

Partir seul en balade

Sujet commencé par : Tiiick - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheenamymy
Par Tiiick : le 19/10/13 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour, je m'excuse d'avance si je ne publie pas au bon endroit mais j'ai besoin de conseils, d'avis ou même d'expériences personnelles. Voilà, j'ai mon cheval depuis maintenant 2 ans. C'est un Trotteur Français de 6 ans. Je l'ai eu non débourré avec des petits soucis de santé (teigne, grippe, sans vaccin/vermifuge et sous poids..) J'ai donc commencé le travail à pied en priorité le temps de le "retaper", un super cheval, avec de la patience il n'avait peur de rien et très curieux. Puis à commencer le travail monté, un peu plus déliquat mais les bases sont aquises. Au bout d'un an ensemble nous avons commencés les balades avec un autre cheval pour nous accompagnés. Des petites peur mais rien de bien méchants, on suit le copain et hop Peut être même tendance à trop accélérer pour ne pas perdre le copain. Bref. Et en ce moment je commence les balades seule dans des endroits qu'il connait bien (pour le rassurer au début) mais voilà,, il ne cesse de me faire des demi tour, se stoppe net, se fait peur de tout ou me faits des petits cabré au début de la balade ALORS QUE sur le retour il passe partout, n'a peur de rien et avance d'un pas décidé. Je sais bien qu'il rentre donc c'est toujours plus facile mais comment faire pour qu'il parte confiant DES LE DEBUT sachant que je le laisse allez a son rythme et ne demande que du pas pour l'instant ? Merci d'avance pour toute vos conseils et encore désolé si je ne suis pas au bon endroits.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par papyrus : le 20/10/13 à 07:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Achète le bouquin de veronique de saint vaulry "quand le cheval a peur" et ça t'aidera beaucoup

J'ai un cheval du même comportement et le bouquin m'a aidé a gerer les peurs de mon cheval sans faire d'erreur...maintenant,il va nettement mieux et on peux sortir sans soucis

Par sab46 : le 08/02/14 à 22:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon cheval etait comme ca au debut que je l ai eu
a force de patience et d un peu de forcing ca passait
genre mr a un endroit avait peur d un tas de cailloux ben il fesait demi tour une dixaine de fois avant d y passer
mais faut pas laisser tomber et faire demi tour sinon il gagne et recommence
et pareil pr d autres choses qui font soit disant peur
une fois passer le recompenser fortement avec la voix et les caresses
a force il comprend et passe de mieux en mieux
 

Par cocolabricot : le 09/02/14 à 21:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pareil meme souci au debut quand ma jument avait 5 ans,le bouquin de vaulry "le cheval d'extérieur" m'a vraiment beaucoup aidé, l'idee est que quand le xheval a peur, il a le droit de ralentir et ou de s'arrêter, tu dois le laisser bien regarder et faire le point. Par contre interdit de faire demi tour, tu dois le garder dans l'axe la tete dirigee vers ce qui fait peur. Attend le temps qu'il faut pour sentir que son centre de gravité se remet au centre et la demande d'avancer quelques pas, et re arrête le de toi meme. Il ne doit pas avoir le choix il a juste le droit d'être arrêté en direction de la chose et ou d'avancer vers la chose.
Feliciter et encourager si il le fait, si il essaye de tourner oude reculer, un non! Ferme et le remettreremette dans ll'axe. Au fur et a mesure, si tu tiens bien il essayera de moins en moins sachant que tu va pas lacher jusqu'à ce qu'il s'en approche.
au debut ma jument etait tellement peureuse que je l'accompagnait voir a pied, puis je caraissait, m'éloign ait re montait a cheval et me rapprochait a nouveau a cheval.

Par nicolec : le 11/02/14 à 11:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Là, c'est moins un problème de peur que de grégarité. Il a du mal à partir seul en promenade et donc stress, se fait des films et essaye aussi de t'impressionner (cabrades). Mais cela n'a pas l'air d'être très méchant alors continue à le sortir seul en le félicitant le plus possible et tiens-nous au courant de votre progression.

Par cocolabricot : le 12/02/14 à 00:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 avec les chevaux, faut etre tetu, plus malin qu'eux en se mettant dans les meilleurs conditions pour que ça marche, et... etre têtu!

Par nicolec : le 12/02/14 à 12:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord.

Par SDE : le 03/03/14 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé de te balader avec l'autre cheval mais en mettant le tien devant ?

Par sheenamymy : le 05/03/14 à 01:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
671 messages
Dire merci
En ce moment je boss une jument qui a le même soucis avec un autre cheval elle est super mais seul c'est impossible.
La propriétaire me la confier depuis une semaine on est sortie une fois à deux elle étais superbe.
Aujourd'hui je suis sortie seule c'étais la catastrophe on a fais 50 mètre elle a stop net j'ai mis des jambes elle a reculer la j'ai remis des jambes en la fessant tourner légèrement elle c'est mis en travers avec des coups de cul, des sauts de moutons, elle cabré aussi.
Fin bref je suis descendu et j'ai marcher sur 200 mètres pour qu'elle voit plus sont pot dans le pré mais elle étais infernal elle piaffer à coter de moi rien ne la calmer elle me respecter mais juste elle fessait que hennir bref la grosse panique.
J'ai remarcher 200 mètres la sa aller mieux j'ai quand même mis 5 minutes a remonter à cheval tellement elle bouger et du sa hauteur pas évident. Mais une fois en selle j'ai même réussit à la remettre au pas elle c'est détendu un peu mais on étais loin des rênes longue de mon cheval.
Du coup je pense que le tiens sa se rejoins en moins violant, mais fais un bout de route avec lui au début et après hop en selle sa aidera de voir qu'il est pas seule beaucoup leur parler aussi c'est un petit plus. Sinon quand il va voir que il rentre a chaque fois et que sa se passe bien il ira mieux ^^
Par contre essai surtout pas de partir avec un autre cavalier et que en cour de route l'autre pars c'est pas profitable du tout selon mon expérience...

J espère que sa t'aidera et que vous retrouverai les joie d'une bonne balade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval