Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval a peur de sa sangle

Sujet commencé par : Gweny07 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gweny07
1 personne suit ce sujet
Par Gweny07 : le 09/10/13 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, mon cheval a peur de sa sangle. Dès que je le prépare, il est tétanisé et se couche dès que la sangle touche sa peau.
Dès que je touche à ses rênes pour l'empêcher de se coucher, il tire au renard...
Dès que je suis dessus, il ne réagit même plus quand je le resangle.
Il ne réagit pas non plus quand je lui enlève ni à la simple vue de la sangle.
Auriez-vous une idée à me suggérer?
Je ne sais plus quoi faire...

Merci!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par papyrus : le 09/10/13 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Désensibiliser!

Visiblement c'est un cheval que l'on dit "chatouilleux"...
Il faut lui apprendre a être touché de partout avec les mains et les objets sans avoir peur.
Ca doit devenir source de plaisir pour lui.
C'est une étape importante avant le débourrage proprement-dit!

Par Marie74 : le 09/10/13 à 15:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 La jument d'une amie faisait ça, elle avait été castagnée assez durement au parc (en prenant la défense d'un vieux) qlq mois plutôt. Et en fait elle avait de gros gros blocage niveaux squelette (garrot et sternum, qui comprimait des nerfs etc et qui en gros la "paralysait" le temps du sanglage. une fois qu'elle avait bougé un peu ça allait.

Après 2 bonnes séances osteos, c'était fini.

Par Gweny07 : le 10/10/13 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
3 messages
Dire merci
Je tiens à dire que le cheval a 18 ans et est donc déjà débourré depuis longtemps! Il a commencé ça il y a un an sans raison apparente vu que c'était déjà la même propriétaire qui ne l'a jamais battu...

Je passe régulièrement ma main au niveau de la sangle et tout, il ne bouge pas, il ne semble même pas remarquer. Il ne réagit pas à la présence de sa selle ni de la sangle tant qu'elle n'est pas contre sa peau et quand je suis dessus, il ne bouge plus et je peux le sangler à volonté...

Par contre quand je le sangle au début dans son box, je ne mets qu'un trou et il va au fond de son boxe, immobile et tremble... Et quand je le sors, je dois faire trou par trou en le laissant marcher sinon il se couche...

J'ai déjà fait l'ostéo mais rien de spécial...

Je sais pas si cela relève plus d'un gros caprice ou d'une réelle phobie...

Je sais vraiment plus quoi faire...

Par papyrus : le 10/10/13 à 19:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Peut-être la texture de la sangle qui ne convient pas...

Il faut essayer en changeant la sangle ou en doublant d'un fourreau mouton...des fois,il ne faut pas grand-chose pour changer la situation!

Par Tessa : le 10/10/13 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Il émet des signes clairs de douleurs puisque c'est récent


Soit il a ce qu'on appelle le "rein froid" et ne supporte pas le sanglage à froid.

Mon hongre est un peu comme ça, il ne supporte pas le contact de la sangle.
Je ne le sangle pratiquement pas, la sangle ne le touche pas.
Peu à peu je mets un trou... Genre, une guêtre : un trou, l'autre guêtre: un trou.
Je finalise le sanglage en piste, il n'a pas besoin d'être sanglé pour aller jusque là, au contraire, la selle se pose mieux.

Par Gweny07 : le 11/10/13 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
3 messages
Dire merci
 On a déjà essayé avec une sangle en tissu et une autre avec une protection mouton mais rien n'y fait.

Oui c'est possible qu'il s'agisse de ça Tessa, je n'y avais pas pensé, on le marche beaucoup avant de le sangler correctement et grâce à ça, il ne se couche pas mais il reste très difficile à préparer...

J'espère que ça ira en s'améliorant... Je vous tient au courant!

Merci en tous cas


Message édité le 11/10/13 à 14:16

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval