Forum cheval
Les astuces du cavalier

Mon cheval change de pied au galop

Sujet commencé par : rachou99 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par rachou99 : le 26/08/13 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
2 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval change tous le temps de pied quand je ma met galop (moi je ne vois pas mais mon moniteur le dit il me la déjà expliquer comment faire mais je ne comprend pas spécialement) Pouvez vous m'explique comment on fait si elle est pas sur le bon pied? Et comment savoir si on sur le bon pied quand on est dessus? Et comment la faire laisser sur le bon pied?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par SDE : le 26/08/13 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
  Et comment savoir si on sur le bon pied quand on est dessus?
Bonjour
normalement ton moniteur devrait t'expliquer tout cela, tu le payes pour ça et il doit te corriger lorsque tu fais "mal" et t'apprendre la technique pour bien faire.

Pour savoir si on est sur le bon pied, en général si tu galopes assis, détendu dans ta selle, tu sens à chaque foulée ton bassin qui "roule" d'arrière en avant, et une hanche qui s'avance plus que l'autre. Si le cheval galope à droite, il projette son épaule droite plus en avant et cela entraîne ta hanche droite plus en avant que la hanche gauche.

Tu peux t'exercer à cela sur des chemins de balade assez longs et sécuritaires (si tu en as) pour pouvoir faire un long galop sans avoir à gérer la vitesse, l'impulsion, les autres chevaux, l'environnement extérieur etc.
et te détendre dans la selle.

Sinon demande qu'on te longe en cercle sur le cheval, tu es libéré de la direction et tu peux fermer les yeux pour ressentir ton corps, le balancement, l'avancement de la hanche intérieure qui correspond à l'avancée de l'épaule interne du cheval.

Et comment la faire laisser sur le bon pied?
Normalement un cheval dressé ne change pas de pied si on ne lui ordonne pas.

Ensuite un cheval sur un cercle (ou qui tourne en rond ds un manège, carrière) a plus de confort à galoper sur le bon pied car il a plus d'équilibre ainsi, donc il est plus en sécurité notamment dans les courbes.

Si ton cheval change de pied c'est peut-être toi qui l'y incites sans t'en rendre compte, en changeant tes aides (mains, jambes) ou ton assiette (poids du corps) Si tu fais "perdre l'équilibre" au cheval, il peut tenter de se ratrapper en changeant de pied. Tout comme en général, il change de pied si tu fais un 8 ou une serpentine et changes d'incurvation.

Autre possibilité, le cheval est "mal" dans son corps, bloqué quelques part, et là le passage de l'ostéopathe peut le remettre d'aplomb.

Pour remettre le cheval sur le bon pied, si le cheval et le cavalier sont suffisamment expérimentés, le cavalier demande un changement de pied au temps (pednant la phase de suspension, le cheval change de pied, en l'air) sinon, on repasse au trot, voire au pas, et on redemande le galop sur le bon pied.

Par quercy : le 02/09/13 à 06:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que SDE...

J'ajoute juste çà ( SDE l'a dit, mais d'une autre façon ) :

comment savoir si on est sur le bon pied quand on est dessus?

Mais si tu n'arrive pas encor à ressentir avec ton assiette, tu peux vérifier en regardant les épaules du cheval, celle qui s'avance plus que l'autre, permet de dire sur quel pied le cheval galoppe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval