Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval borgne/aveugle - des astuces ?

Sujet commencé par : lilly76 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par lilly76 : le 29/03/13 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Je viens d'acquérir un poney borgne. Il est exceptionnel, gentil, câlin, facile à vivre que ce soit seul ou en groupe. Bref la crème des crèmes. Extraordinaire au travail au sol, un envie d'apprendre débordante, extra en balade et en cours.

Ce poney est borgne ce qui occasionne parfois qu'il tourne la tête un peu rapidement pour jeter un coup d'oeil (normal). A la longe à la main de son mauvais oeil, il ne tourne pas très rond (mais s'applique). Les premiers jours il trébuchais sur la marche d'escalier, tombais lamentablement sur le podium. Je remarque qu'il ne vois pas les dénivelés (une marche, une barre...) mais je lui fait tester la hauteur avec sa jambe et il retient toutes les informations.

D'autres personnes auraient des chevaux borgnes et souhaiteraient partager ce qu'ils en ont appris ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kezia : le 01/04/13 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 J'ai une jument quasiment aveugles!

Elle est capable de vivre au pré seule! ou en groupe
Elle est monté régulièrement sur du plat et en randonnée.

Elle monte en van sans problème, ce qui nous permet de découvrir de nouveau lieux

Elle s'adapte facilement, c'est une jument très à l'écoute.
Un vrai bonheur de travailler avec elle!

Le plus gros inconvénient, pour moi, c'est en licol en main, pour aller d'un point A à un point B, il faut faire attention la guider deux fois plus qu'un autre cheval.

Mais pour rien au monde je ne l'échangerais

Par Sélavie62 : le 22/04/13 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
A la maison, une ponette borgne qui était attelé, toujours extra mais surtout très à l'écoute de la voie. Elle s'est bien adapté à son handicap. Aujourd'hui en retraite elle devient aveugle petit à petit, son deuxième oeil fatigue mais elle a une trentaine d'année.

Si le trauma est récent, il a peut-être encore besoin d'un temps d'adaptation.

Par nestea13 : le 23/05/13 à 08:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 je montais une jument borgne en club, je la sortais en cso (petites hauteurs) jamais eu de soucis avec elle, justement quand elle était en confiance elle était extra.

Par caloudu89 : le 03/07/13 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
9 messages
Dire merci
 Ma jument est borgne, et je fais avec des concours de dressage, et on s'en sort très bien. Elle vit normalement. Après, il y a des petites astuces, comme par exemple quand je la rentre du pré, je me mets toujours du côté où elle voit. C'est vrai qu'elle tourne plus la tête parfois pour mieux voir, mais il faut faire avec, et cela se passe super bien. Ils s'adaptent très bien, à nous de faire en sorte qu'ils le vivent le mieux possible.
Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ma jument, au contraire, elle est unique et extra !

Par missi : le 03/07/13 à 11:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
937 messages

1 remerciements
Dire merci
 Club de borgne à la maison !
J'en ai 2.
Un qui l'ai depuis très longtemps et a qui ça ne pose aucun problème, sauf effectivement des fois en extérieur quand il veut voir un truc derrière il tourne fort la tête, voir fait carrément demi tour pour mieux voir.
La deuxième est borgne depuis 1 an, les débuts ont été très difficile, elle sautait au plafond dès qu'on l'a touché du coté aveugle...
Maintenant ça va mieux, en main aucun problème, par contre monté, elle se sent complètement perdue

Par Vahiquo : le 05/07/13 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument borgne ... elle a perdu la vision de son œil à 1 an ... elle en a 16 aujourd'hui.
Aucun souci pour sa vie quotidienne ... elle prend plus de temps pour passer un fossé ou une marche mais elle me fait confiance et se lance sans soucie.
Ce qui est délicats, c'est à l'attache. J'évite les chevaux de son coter aveugle car sinon, elle bouge pour les voir ... et comme c'est une Comtoise, elle déménage un peu tous et les gens ne sont pas rassurer.

Elle a fait ( retraite aujourd'hui ) de petit parcours d'obstacle, du dressage, du spectacle, de la rando ....

Ah oui ... pour avoir une photo d'elle profile aveugle, c'est plutôt compliquer puisqu'elle cherche tous le temps à me voir !!
exemple, photo de mon avatar, coter "valide" !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval