Forum cheval
Les astuces du cavalier

Aide restauration selles

Sujet commencé par : hathi - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par hathi
Par hathi : le 24/02/13 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
   Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition de deux selles magnifiques mais qui ont manqué d'amour.

J'ai passé de l'huile de pied de boeuf sur les deux, mais pour une ça ne suffit pas. Je précise que malgré leur âge et le manque de soin qu'elles ont subi, toutes les deux valent le coup d'être remises en état, même financièrement. Pour toutes les deux l'arçon, la matelassure et les quartiers sont nickels.

La première est une Belloir dressage monoquartier qui a été utilisée avec soin mais qui n'a presque jamais vu de pot de graisse de sa vie (les dessous des quartiers n'en ont peut-être jamais eu...). Après deux huilages le cuir s'est bien assoupli mais au niveau des taquets le cuir fait des plis qui m'inquiètent. J'ai peur qu'avec les utilisations le cuir se fende.
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais c'est le même modèle que celle-là : Lien

La deuxième est une Macel monoquartier modèle Derby (oui c'est une sauvage grrrr).
Je l'ai eu comme ça :


Alors pour elle la vie a été vraiment dure. Elle a été très peu utilisée (le siège est à peine cassé), mais elle a été stockée pendant 20 ans. Pire que tout, son propriétaire l'a posée sur le siège . Donc griffures sur le troussequin, écorchures sur le siège, tout est superficiel heureusement.
Elle en est à sa 5ème couche d'huile de pied de boeuf et ce n'est pas encore assez (sauf pour le dessus des quartiers et petits quartiers). Elle récupère mais j'ai utilisé presque 1/2 litre d'huile de chez Sapo. Ca fait beaucoup ?
Je ne sais plus quoi utiliser après.

Après huilage madame est comme ça :


Les contre-sanglons sont à changer par contre (le cuir est fendu, dur comme du plastique). Je vais faire un devis mais est-ce que quelqu'un a une idée du prix que ça va coûter, sachant qu'il faut au moins découdre la matelassure pour atteindre l'origine des contre-sanglons ??
Et surtout, est-ce que quelqu'un connait un sellier qui pourrait me le faire proprement sur l'Oise, Reims ou l'IdF nord ? (c'est pas une selle classique, je veux quelqu'un qui connaisse les selles cross, parce qu'une fois la selle remontée, impossible de vérifier si à l'intérieur c'est pas en train de lâcher)
Un sellier qui bosse beaucoup de préférence, j'ai pas envie qu'on me facture plus cher sous prétexte que le mec a dû commander une peau acajou spécialement pour moi...(mon sellier a tellement peu de commandes dans son coin qu'il fait presque que de la tapisserie maintenant, c'est triste...)

Merci de votre aide

Messages 1 à 6, Page : 1

Par hathi : le 24/02/13 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 pour le sellier je précise que je ne veux pas faire la réparation chez N*rtier, même s'il fait du beau travail. Il a jugé ma selle Belloir en bon état mais tout ce qui n'est pas neuf chez lui est forcément à jeter...(entre autres choses)

Par litipuce : le 24/02/13 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Utilise de l'eau...
De l'eau puis de l'huile... Sur les conseils d'une bourrelière, j'ai rendu la vie à une ancienne Decathlon (une vingtaine d'années, ainsi qu'à mes selles d'amazone centenaires...
Pour la Decath' ça donne ça :
Avant (on voit pas bien, mais elle etait décolorée et raide car plus utilisée et plus entretenue) :


Après :


J'applique de l'eau à l'éponge, je laisse juste égoutter, pas sécher surtout! et j'huile par dessus... (ou savon gras type Akène). Je laisse ça sécher tranquille dans une pièce sombre pas trop sèche, et je recommence au besoin si ça a encore soif... ça peut ètre long, mais c'est efficace...
Car trop d'huile sur un cuir sec peut endommager la fibre du cuir.


Pour les eraflures, si elles ne sont pas trop visibles, passer de la cire (je sais pas le nom exact), c'est ce que ma bourrelière fait. Ou alors faire un protège-troussequin.




Message édité le 24/02/13 à 21:03

Par hathi : le 25/02/13 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 et comment on fait quand l'eau sèche ? parce que je n'ai pas le temps de l'essuyer, la selle absorbe tout d'un coup. Mais elle a l'air d'aimer en fait. le siège et les contre-sanglons sont plus souples.

Par SDE : le 25/02/13 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi je mélangerais l'eau avec de la glycérine carrément, ou du savon glycériné.

Par litipuce : le 25/02/13 à 23:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, pas de melange... par contre on peut utiliser un savon gras juste après.
Le savon c'est là pour nettoyer, s'il rentre trop dans le cuir c'est pas terrible.

Elle doit avoir sacrement soif! l'idée quand je dis : ne pas laisser sécher, c'est de pas attendre une heure avant de huiler en fait.

Par hathi : le 26/02/13 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 ah ok, mais étonnamment les sanglons reprennent vie. Ils deviennent plus souples. Ils tiendront certainement le temps d'un essai ou même d'avoir les finances nécessaires pour les refaire (même si je ne vais quand même pas attendre longtemps).
Par contre le siège est hyper tendu. A priori c'est bien mais j'ai peur que du coup le cuir du siège soit trop sous tension et qu'il craque à cause de ses souffrances passées.
La selle avait été posée sur le siège, et du coup les quartiers s'étaient repliés vers l'intérieur à cause du poids des taquets. Mais a force de rester posée correctement, les quartiers reprennent une position correcte.

Je n'ai pas rehuilé la Belloir, elle est prête la fifille.
Mais c'est vrai que la Macel a morflé. Mais la matelassure est superbe, les quartiers sont souples. Incroyable. Et puis elle a un de ces look, elle a les quartiers tellement avancés qu'elle ressemble à une selle de courses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval