Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment vais-je pouvoir débourrer ce shetland..

Sujet commencé par : Aristochat - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akhal9
Par Aristochat : le 28/12/12 à 20:39:42

Déconnecté
   Bonjour tout le monde

En septembre, une amie a moi, peu doué en équitation, elle a 12 ans et galop 2, m'informe qu'elle a le droit de s'occuper d'un petit shetland, jamais débourré de 3ans. Son propriétaire, étant trop vieux et n'ayant pas dans les moyens financiers, pour s'en occuper ou même le débourrer, le laisse dans son pré, avec un âne, un mouton est d'autre animaux qu'il a sauvé (car poly, le poney, lui aussi a été sauver de l'abandon).
Voilà fait 3 mois et demie que je m'occupe de Poly, il a fait d'énorme progrès, il saute beaucoup mieux qu'avant (avec rien sur lui), il a confiance en moi et arrive a peu près au tour de longe.
Je vous dis avant tout, que je ne voulais pas le débourrer au début, je voulais lui apprendre quelques trucs, pour le divertir !
Mais voilà, mon amie (qui s'occupe donc, aussi de lui) précipite beaucoup les choses !
Je lui ai dis plusieurs fois de ne pas trop précipiter les choses, qu'il n'est pas près. (car malgré les énormes progrès qu'il a fait, il ne se laisse jamais monter, il bouge dans tout les sens quand on met a peine la mains sur son dos !)

Nous avons donc envisager un débourrage en plusieurs étapes, très bien réfléchis (que je respecte a merveille, mais mon amie non !!), dabbord non monter, ensuite avec la selle sans personne dessus, et ensuite, avec quelqu'un dessus.
Mais j'ai l'impression qu'il stagne !
Je me suis donc dis, en regardant tout les messages au sujet des débourrages, que se serais impossible pour moi, une débutante en équitation, puisse le débourrer..

Et voilà, je suis complètement "a la rue", je ne sais pas quoi faire, payer quelqu'un pour son débourrage ? Impossible, je n'ai pas les moyens, et le proprio aussi..
Demander à l'aide ? Je ne connais personne doué en équitation..
Demander à mes profs d'équitation ? Je risque de devoir les payer..

Je suis dans un trous, sans sortit !
A chaque fois je me dis : bon, j'ai acheter un filet, il vas être calme,..
Et a chaque fois, le résultat est le même :
un poney fou furieux, sûrement car il n'a jamais eu de débourrage !
Et je pense qu'il en aura jamais..
Je me suis dis que je pourrais laisser tomber, mais je n'ai pas le courage..

C'est extrêmement compliquer, c'est la première fois que j'en parle, j'ai toujours eu peur de la réaction des gens, car tout le monde sait qu'une débutante comme moi est incapable de faire un bon débourrage..

Mais qu'est-ce que je dois faire ?
Sa, je ne sais pas, je suis au bout du bout, je ne trouve pas de moyen de lui faire un bon débourrage !
Le propriétaire est formel : sois c'est moi qui paye, soit le poney reste sans débourrage !

Vous me direz, que ce n'est pas obliger de le débourré, mais, bizarrement, je n'y arrive pas, à ne plus y penser !


Bonne suite sur les forums, et mille merci pour vos réponses,
au-revoir

Messages 1 à 3, Page : 1

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
  Pourquoi vouloir directement le monter?


Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Surtout si il n'est pas prêt!
Laissez vous le temps !! Apprend lui tout a pied, le pansage, apprendre à ne pas bouger, le balader en mains,..
Toutes ces petites choses qui font que tu le verras avancer et qu'il prendra confiance!

Par Akhal9 : le 30/12/12 à 01:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut, déjà bravo pour ton orthographe !!

car malgré les énormes progrès qu'il a fait, il ne se laisse jamais monter, il bouge dans tout les sens quand on met a peine la mains sur son dos !

tu as l'aire très sérieuse c'est une très bonne chose, alors il va falloir prendre beaucouuuup de temps, pour le désenbiliser !
lors du pansage, pouvoir le toucher PARTOUT sans qu'il essaye de se défendre ou autre, il doit accepter le contact.
ensuite pareil mais sans que se soit au pansage, tu dois pouvoir le toucher partout avec ta chambrière sans réactions, pouvoir faire du bruit sans qu'il est peur etc... c'est un long travail mais c'est très important. Ne t'attend pas a ce qu'il réagisse bien dès la première séance, demande peu et récompense beaucoup !!

 
dabbord non monter, ensuite avec la selle sans personne dessus, et ensuite, avec quelqu'un dessus.
Mais j'ai l'impression qu'il stagne !


c'est le mieux, mais ça ne fait pas non plus en 3 séances, plusieurs séances longer jusqu’à se qu'il soit bien, puis essayer de le seller (juste poser le tapis par exemple, ça fait partie de la désensibilisation) oublie pas de lui faire sentir tous se que tu veux lui mettre pour lui montrer que ça ne mange pas les poneys. Donc tapis, puis selles, juste posé (sans la sangle). Tu le laisse la dessus si ça se passe bien. Ensuite a une autre séance tu pourra le sangler, en faisant attention a toi bien sur et sans forcer (assez lache) puis dans une autre séance en sanglant plus fort. Tu pourra alors le longer avec la selle. Après pour le fait de mettre une personne sur son dos le mieux serait que tu soit encadré d'un adulte car un accident est vite arrivé (même a pied d'ailleurs)
avant de se mettre a cheval il faudra passer par l'étape sac a patate mais encore avant juste essayer de s'appuyer sur son dos jusqu’à se qu'il accepte etc, etc... quand il aura accepté le fait d'avoir quelqu'un en sac a patate sur son dos tu pourra te mettre a cheval s'il accepte encore, tu le laisse la dessus (demande peu et récompense beaucoup)

Bon le mieux restant de se faire encadrer par un pro pour le débourrage, demande des conseils a ta mono n’hésite surtout pas !!
Et même reviens ici pour nous en dire plus !!
Voilà


Message édité le 30/12/12 à 01:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval