Forum cheval
Les astuces du cavalier

Rond de longe, avis matériaux

Sujet commencé par : bdelalune - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lahulotte
2 personnes suivent ce sujet.
Par bdelalune : le 29/11/12 à 10:23:24

Déconnecté
 Ca y'est! Nous avons enfin eu nos deux "prés de travail" (j'en connais une qui va râler ).

Un qui nous servira de carrière, l'autre à installer notre rond de longe et c'est sur ce point que je souhaiterais vos avis. Le rond fera 17 mètres de diamètre, avec des poteau verticaux en bois, planté dans le sol grâce à des fiches en métal.

Pour l'instant rien d'bizarre , mais c'est pour le matériaux des palissades que ça se "complique", nous souhaitions utilisé du bambou .

Pour des palissades horizontales, plusieurs tiges accolées (environ 6/7) un espace etc ...

Dans ce style :


Mais avec plus de "planches" horizontales

Avis? Réactions? Quelqu'un ayant déjà testé ce matériaux?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par bubu71 : le 29/11/12 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je ne connais pas du totu, mais une amie a moi en a mis pour sa cloture de jardin.

normallement les chevaux n'y ont pas accés.
elle a fait sa cloture en bambou trés gros diamétre pour séparer son potager de sa cour.

elle a tout fait sauter le jour on son cheval s'est barré du pré pour aller bouffer les carottes dans le potager.
il a donc forcé la cloture bambou et les bambous ont tout de même cassé et il s'en ai planté un dans la cuisse assez profond.



moi, a la maison, pas de cloture avec, mais j'en ai un ptit bosquet. et sincérement, j'y trouve dangereux, c'est trés coupant cassé et sec.
et un cheval qui se balance dedans peu facillement les casser.


question béte, mais pourquoi du bambou et pas le plus clasique, des planches????

Par bubu71 : le 29/11/12 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour te donner une idée en photo du mien en planche simple en chêne.

vu de pré (bon, il manque des planche on avait pas tout mis encore)


et vu d'ensemble


en fait, la cloture fait 150 de haut, la ou il y a la bache noir, c'est une ptite but faite avec la terre décaissée et on a mis la bache pour que l'herbe ne pousse pas dessus. les piquets sont plantés de 50cm dans la bute et elle évite les glissades sous les clotures et empéche aussi le vent de faire envoler un peu de sable.
j'ai fais une entrée de 4m de large que je ferme avec 2 barres .

Par bdelalune : le 29/11/12 à 23:13:20

Déconnecté
 Pourquoi? Deux raison : nous en avons à disposition de très grosses quantités, et le prix des palissades en bois traité =).

EDIT : J'ai oublié le fait que le bambou n'a pas besoin d’être traité, j'ai une jeune pouliche qui goûte tout ce qui est nouveau (et ce qui ne l'est pas d'ailleurs ^^.

On a fait des test de casse, nous avons du bambou de très faible diamètre, cela produit effectivement des éclat, mais il sont très "filandreux" (je vois pas comment expliquer, un peu comme lorsque l'ont casse une baquette en bambou, avis aux amateurs de sushi qui comprendront XD ).


Message édité le 29/11/12 à 23:20


Message édité le 29/11/12 à 23:20

Par bubu71 : le 30/11/12 à 07:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous en avons à disposition de très grosses quantités
ah, ça, c'est sur que le bambou quand tu en achéte un que tu le plante, aprés, tu en as plus que tu le souhaite

ce que tu peux faire, c'est un genre de tressage avec de la corde tout les 30cm, ça va solidifier ton truc et ils seront encore plus résistants.
ils vont avoir la solidité d'une planche classique.


par contre, tu pense les manipuler sec ou encore vert?
parce que du bambou sec, essayes de planter un clou ou de faire un trou a la perceuse dedans, bin c'est vraiment la galére.

Par bdelalune : le 30/11/12 à 09:37:59

Déconnecté
  pire que des lapins ces plantes là!

J'avais pas pensé au tressage pour la résistance! Encore vert, on a eu droit à la démo du bricolo du coin "non mais ça va aller nickel pour visser le bambou sec", et HOP va y que je manque de nous percer les pieds.

Pas taper

Par bubu71 : le 30/11/12 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pire que des lapins ces plantes là c'est clair

donc, si je peux te donner un conseil ou deux, parce que j'en ai manipulé du bambou, j'ai eu 280 m2 a déboiser......

on a gardé une touffe pour faire joli, mais qu'on a canalisé avec une dalle béton de 70 cm de profond pour qu'il ne se dispersent pas et autour, j'ai fais une cloture avec ceux que j'ai coupés autour pour pas qu'ils séfondrent au sol.
donc autant te dire que j'en ai fais des essais.


alors:
-coupe les a la main, sinon, ils vont faire des petits éclats a chaque extrémitées.

- fais un pré trou a la perceuse, mais toute petite méche.....

-vu que le bambou est creux, avant de visser dans tes poteaux, blinde le trou de mastique a bois sinon, ils vont éclater au fur et a mesire que tu va visser.

- prends des visses qui ne rouilles pas, sinon, tu les changer tous les ans, donc c'est la mer*e.

- mets des visses bien plus grandes et ne serts pas, arrétes toi a la buttée du bamabou, sinon, ils s'écrasent et éclatent.....

- et donc, fais un tressage tout les 30 cm environ, il seront plus simple a manipuler (comme une planche) et plus solide comme cloture......


- et surtout, surtout, mais alors surtout, bon courage

Par prunelle8 : le 01/12/12 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
1694 messages
Dire merci
 le bambou à une durée de vie d'environ une année après, ça noircit, ça se fragilise, ça devient pas terrible .. je dis ça parce que je l'ai testé moi meme sur la durée c'est vrai que c'est dommage car le rendu peut etre sympa , marcontre nous on se serre de grosse barre de bambou pour fermer les potre de paddock ou rond de longe .. mais tout les an on les change ...
perso comme palissade j'ai rien trouvé de mieux que la dosse de meleze ,avec croute exterieur meme sans lassure ça tient bien et ça reste en etat , on a ça chez nous , que ce soit pour les paddock et les air de travail , après faut aimer le coté naturel un peu "western" ... et le prix est vraiment modique
Après je vois que certains utilise du chene .. malgré que le rendu soit sympa le chene n'est pas fait pour l'exterieur , sur la durée c'est un bois qui craint les intemperies ...


Message édité le 01/12/12 à 15:21


Message édité le 01/12/12 à 15:23

Par lahulotte : le 11/05/14 à 00:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
coucou
je viens faire remonter un peu ce post pour savoir si finalement tu as pu monter ton rond de longe en bambous car j'avais exactement le même projet...

merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval