Forum cheval
Les astuces du cavalier

Soigner correctement la GALE DE BOUE

Sujet commencé par : AngeSir - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
Par AngeSir : le 19/08/12 à 09:02:23

Déconnecté
 Bonjour à tous et à toutes!!

Voilà, depuis 1 semaine 1/2, ma ponettes Welsh à une gale de boue sur les antérieurs et ce matin j'ai aperçu qu'elle s'est propagé sur un de se postérieurs (

J'aimerais savoir si la façon dont j'ai fait mon planning pour la soigner est correct ou pas et si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à me les donner

8h: mettre de l'huile d'olive mélangée avec de la fleur de souffre
13h: nettoyer à sec (brosse + essuie) + mettre du talc
17h nettoyer à l'iso - bétadine + sécher au sèche - cheveux et essuie + mettre du talc
Soir (rentrée de prairie): remettre le mélange "souffre + huile"

Voilà mon programme

Merci d'avance et Bonne journée tout le mond

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 19/08/12 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le talc en fait, pour avoir essayé suite à un conseil lu ici, ça sert pas à grand chose...
Déjà, tout depend de la gale de boue, car ça peut ètre du à des acariens, ou a des bacteries. Pour la première, Acadrex. Pour la deuxième, nettoyage à la Chlorexidine car la bacterie y est sensible, et pourquoi pas vaseline soufrée, et soin interne.

Par jelys31 : le 13/09/12 à 20:09:11

Déconnecté
 corps gras (huile ou mieux vaseline) + souffre pour la version propre!

En remède contestable et contesté mais néanmoins efficace dans la plupart des cas: l'huile de vidange...

Par Quitchoune : le 19/09/12 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2009
225 messages
Dire merci
 Ma jument en avait eu aux deux posterieurs...
Je la douchait à la betadine savon en grattant les croûtes, je sechais bien et je mettais du "Cremasyl" acheté en pharmacie véto.

Bon courage!!

Par Tessa : le 21/09/12 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors...

Une crème spéciale pour la gale de boue.

NE PAS MOUILLER

NE PAS ENLEVER LES CROÛTES

Mettre la crème SUR les croûtes.

Ca prend un aspect crapuleux, mais c'est pas grave, quand les croûtes tombent, la peau est propre et nette dessous.

Quand on enlève les croûtes, qu'on nettoie, on rouvre à chaque fois.
Les croûtes "protègent", il faut soigner par-dessus.

Par El Bimbo : le 02/12/12 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour ma part le talc a déjà très bien fonctionné plusieurs fois. Il faut bien saupoudrer et bouger un peu les croutes pour que la poudre arrive au contact de la peau. Ca prend aussi un aspect crapuleux, les croutes s'allongent mais la zone atteinte ne doit pas s'étendre. Après qq temps de traitement en bougeant les croutes gentiment on sent qu'elles vont bientôt tomber et c'est ce qui se passe une fois guérie : elles tombent toutes seules.

Par bingo58 : le 02/12/12 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
un article vient de paraitre sur "attelage magazine"décembre ,janvier 2013. pour soigner la gale de boue .

Par litipuce : le 05/12/12 à 01:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah ça doit dépendre du type de gale, retesté et toujours pas efficace chez moi... J'ai du coup repris mon produit anglais...
Pour l'huile de vidange, bah j'attends toujours des gens qu'ils l'ont réèllement utilisé avec des preuves tangibles de réussite... Même si clairement j'aime pas choisir entre la peste et le cholera, donc je mettrais jamais ça sur les jambes de mon gros!

Par jaimelescheveaux : le 13/12/12 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
191 messages
Dire merci
 Salut !! J'ai trouver un lien sur fouganza:
Lien
Bonne chance !!!

Par pepamia : le 13/01/13 à 15:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 cet hiver pluvieux est particulièrement propice à la gale de boue ...Même les chevaux qui ne sont pas sujets en ont fait ...un remède efficace et pas chère ...Aprés un champoing à la vétadine savon et un séchage rapide (serviettes de toilette ou autre moyen peu agressif ) appliquer très généreusement de l'huile isio4 ...ça marche très très bien !!!

Par pikouit : le 13/01/13 à 16:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
ce n'est pas exactement l'huile ISO4 qui fait que ça se soigne mais plutot la barrière hydrophobe...
c'est à dire qu'il n'y a pas d'humidité

il faut laver avec un shampoing désinfectant, bien, même trés bien sécher, mettre du mytosil (créme pour les fesses des bébés) car en plus d'être hypergras, elle contient du zinc qui permet une guérrison rapide

tenir le cheval loin de la boue si possible

à faire 2 à 3 fois par jour

l'huile de vidange je ne mettrais pas car c'est de l'huile suillée.
pour peu que le cheval s'arache une croûte et saigne, il y a risque d'infection

Par litipuce : le 14/01/13 à 00:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le Mytosil c'est cher avec autant d'applications en tout cas moi j'ai testé et effectivement, ça tient pas si bien et je ne peux pas faire autant d'applications par jour...
Muddy Marvel ça me tiens la saison, par contre en en trouve plus en France... (ça tient entre cinq jours et une semaine sur les jambes).
Le produit de chez Decath fonctionne pas mal, par contre il est trop liquide, on en gaspille...

Par Borane : le 14/01/13 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour moi le Mytosil est très efficace et très bien car assez pâteux.

Le mieu est quand même de mettre de la vaseline en préventif

Par litipuce : le 14/01/13 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais si tu dois renouveller 2/3 fois par jour, c'est couteux et peu pratique, enfin pour moi qu'y n'y vas qu'une fois par jour... Là je suis peinard 5 à 7 jours... (ya de la vaseline dans mon produit, ça soigne ET ça protège), donc bon, je préfère (mais le Mytosyl ça fonctionne aussi), ça me convient mieux.

Par Annaig : le 21/01/13 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bon je rejoinds le poste, la pouliche fait de la gale de boue aux paturons des postérieurs. Elle en avait un peu aux antérieurs mais ça s'est soigné.

Le traitement c'était: vétédine savon/rinçage/Acadrex en massant bien/rinçage/séchage.

Je ne vois aps grande avancée pour les postérieurs celà dit....

Par dicadauroi : le 12/02/13 à 22:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 Mes chevaux étant au pré la journée ( et il est hors de question que je les ferme en box plusieurs jours même pour les garder au sec) , je suis OBligee de nettoyer donc de mouiller... Donc nettoyage septivon ( je ne gratte pas les croutes juste je nettoie bien la boue) , je sèche bien avec une serviette et j'applique généreusement du tifene Pommade. Et je tartine de tifene avant la sortie du matin. Résultat : mon pur n'a plus de gale de boue après 6 jours de traitement et mon arabe ( pourtant très atteinte ) au bout de 4 jours c quasi niquel
Je continue a tartiner pour protéger qd même.
Cette année c'est la cata!

Par jirist : le 13/02/13 à 10:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Le tifène pommade reste assez efficace si on en met une bonne couche, en complément j'utilise le baume de Warendorf et j'alterne.

Pour l'instant c'est la seule solution après plusieurs tests qui semble la plus efficace.

Par karma : le 14/02/13 à 15:22:23

Déconnecté
 pour ma part inutile "effaceur gale de boue " de chez bio cheval . Application une fois par jour . Plus rien en quelques jours

Par karma : le 14/02/13 à 15:22:55

Déconnecté
 j'utilise *

Par liteulorce : le 15/02/13 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
 +10 Jelys31. Tout est dis pour moi.

Par hathi : le 25/02/13 à 17:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 je connaissais une fille dont le cheval était allergique à tous les produits.
Elle soignait la dermite au goudron de Norvège, et la gale de boue à grands coups de vaseline, et rien d'autre.
Elle laissait poser la vaseline 30min avant de doucher et elle le faisait plusieurs fois par semaine.
En ce qui me concerne j'ai eu la chance d'avoir un cheval qui était le seul du pré à ne PAS avoir la gale de boue. Donc à part la vaseline, je ne connais pas d'autres techniques.

Par River : le 25/02/13 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi je fais comme a dit Tessa, c'est simple et rapide !

Je mets de la graisse à traire (donc hydrophobe) SUR les croûtes, j'applique très généreusement, au bout de quelques jours je gratouille doucement, certaines croûtes tombent et en dessous la peau est toute cicatrisée, jolie. Je continue comme ça quelques jours pour que tout parte et hop c'est bon !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval