Forum cheval
Les astuces du cavalier

Une botte provisoire pour Pilou

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mamanne01
Par mamanne01 : le 02/07/12 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Hello à vous les forumeurs !

Je fais appel à vous pour un petit coup de pouce !
Mon cheval de trait, que certains connaisse peut être, Polen, 9 ans, enchaine les problèmes de santé et notamment de « drôles » d’abcès qui sorte toujours mal et complique les choses.
Le dernier en date est sorti au niveau de la couronne, on la soigné jusqu’à cicatrisassions complète, mais avec l’humidité la plaie c’est ré-ouverte ! Dans cette situation je dis vive la Bretagne …
Du coup le loulou se retrouve enfermer au box, avec moi qui tente de le divertir, mais j’occupe a peine 5h dans sa journée je me dis qu’il doit vraiment s’ennuyer…

Je me suis donc dis, que je pourrai tenter de lui faire une sorte de grosse botte qui monte au-dessus du boulet
Ainsi son sabot déjà bien abimé par l’humidité et la mauvaise pousse (merci la plaie) resterai au sec, et son pansement (pour la plaie, qui la protège et laisse le miel bien en contact pour la cicatrisation) resterai aussi au sec pour qq heures dans sa journée où il pourra enfin brouter en pâture, du moins quand il fera pas trop humide.
Ça pourra le détendre, l’occuper les jours pas trop moches, et lui permettre de retrouver son équilibre naturel et mental, plu sain qu’un cheval enfermé au box.

Je pensais donc essayer de trouver une bâche souple mais résistante, avec peut être un morceau de néoprène au niveau de la sole, et deux boucles qui la maintiendrai, une au niveau du paturon, et une au dessus du boulet
Je me dis que pour si « peu de temps » de 2h environ par jour, dans un petit paddock où il ne se fera pas de grand galop ou de folies, ça peut tenir le choc et le maintenir au sec non ?

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous une fantastique idée ? =)

Merci d’avoir pris le temps de lire en tout cas !
Ciao ciao !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par vertige08 : le 02/07/12 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 je suis pas sur qu'enfermé la plaie dans de la bâche soit terrible pour que la plaie cictrise, mais pour quelques heures, pourquoi pas.

Pourquoi pas essayer de mettre le sabot dans un morceau de bâche (coupé en cercle) et le faire tenir en l'enfermant dans une simple guêtre voir guêtre de cross?

Par vertige08 : le 02/07/12 à 16:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 sinon j'ai eu le même soucis avec ma pouliche (plaie à la courone courant mars). J'ai desinfecté, et mis des pommade grasse pour protégé des salisures.
Soit la plaie n'arrivait pas a séché soit s'etait trop sec et ça craquait...ça a fini par cicatrisé quand le beau temps et revenu (2semaines sans flotte)ça a duré presque 3 mois.


Par Louetvocke : le 02/07/12 à 17:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 il me semble que cela existe tout fait, dans d'autre materiaux du coup, mais je ne sais plus ou je l'avais vu
Mais je pense que cela doit faire partie des choses qui peuvent bien aider en cas de blessure divers au jambes !

Et le prix je ne me souviens plus non plus mais si je n'ai pas ete plus tentée que ca ca doit y être pour quelque chose

Par papyrus : le 02/07/12 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrait acheter les manchons pour proteger les platres humains sous la douche...il y a plusieurs tailles et epaisseurs ( voir pour la jambe).
Tu renforces le bas avec du scotch extra fort en plusieurs couches (ca te permettra de renforcer en cas d'usure).
Tu maintient ca avec un long elastique large comme des spatiates, genre elastique a bretelles..

Et ca ira tres bien!....

Pour ma shet' j'avais fait une botte en cuir mais elle avait desabote...ca a mis 1an mais tout a repousse!

Par mamanne01 : le 03/07/12 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 La plaie est sous pansement et miel pour mieux cicatriser et ne pas s'infecter

pour les bottes qui exite déjà, jen avait déjà vu aussi mais pas assez grande pour mon trait

pour les manchons je vais regarder ! c'est vraiment une bonne idée !
merci
oui Polen à commencé a desaboter aussi ...

Par jimie : le 05/07/12 à 16:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense que tu peux faire qq chose, il faut essayer différents type de bâches, pour fermer tu peux mettre du gros scotch qui fait le tour du paturon, dessous tu mets une bande de polaire pour ne pas que les plis de la bâche le blesse.

Le truc qui existe et fait exprès c'est ça :
Lien
mais peu probable que la taille te convienne et je ne sais pas si c'est étanche.

S'il n'y a pas une grande profondeur de boue au près tu peut mettre un hipposandales classique avec une bache, un morceau de kway ou un sac à l’intérieur ? les old mac's sont suffisamment étanche pour qq heure dans un près ou la boue n'est pas très profonde.
Courage je suis sure que tu vas trouver.

Par mamanne01 : le 17/07/12 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 merci jimie

pour l'idée des hyppo' avec un selle oui je pense que ça va nickel
mais avec mon trait pas trop possible
il ne rentre dans aucune
il faut que je fouine sur les sites étrangers si ça existe mais sans avoir internet à disposition c'est un chouille la galère

arrivée maintenant il à fait un bonne repousse de corne, bientôt cicatricé donc il devrait bientot pouvoir sortir

la bâche j'ai testé, mais soit ces trop rigide et dur à plier ou alors c'est trop souple et il la troue en 2 pas ( car Mr traine des pieds)

en tout cas merci beaucoup pour toute vos idées

Par jimie : le 23/07/12 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Regarde ce que j'ai trouvé ça devrait le faire, si ce n'est pas trop tard :

C'est ici :
Lien

Par mamanne01 : le 28/07/12 à 23:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 jolie trouvaille jimie ! je garde le lien sait-on jamais ça pourrai me resservir ! merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval