Forum cheval
Les astuces du cavalier

POney non respectueux

Sujet commencé par : lilou39300 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par minijuju43
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
63 messages
Dire merci
On souhaite me confier un poney pour le travailler, moi je dis "pas de problème, super "
Mais j'ai quand même 2 problèmes :
-le poney ne respeste pas son cavalier : quand je suis à ses côtés, que je le tien en longe, que je le brosse : il me boure, ne fais pas attention à moi... Si je lui met un claque ça ne lui fais rien, il fait le gros bourin ... Comment faire ? Je voudrai qu'il prenne conscience des limites qu'il ne fait pas déplacer ....
- je ne peut rien faire avec lui s'il n'est pas accompagner, il faut toujours qu'un autre cheval soit avec lui. Si je le sort du parc seul : il me traine, si je le travail seul (rond de longe, travail en main) : il ne veut rien comprendre, il fait le con, bourine, fonce, n'est pas concentré... Si je le monte seul (que je part en balade) : je ne part pas ou il donne des coups de cul, essaye de me virer ...

Soit, ça fait beaucoup de choses à améliorer, ça va être dure, je ne sais pas vraiment commen m'y prendre. Mais je ne veux pas abandonner.
Auriez vous des conseils à me donner ?

(je précise : je ne connais pas encore bien le poney, la description que j'en fais n'est que celle que son propriétaire et ce que j'ai pu observer en l'emmenant et le ramenant du champ)


Message édité le 25/06/12 à 11:06

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Tibiscuit : le 27/07/12 à 22:16:42

Déconnecté
pour un poney non respectueux commence par le travailler a pied. en main dans le pré si necessaire.

avance il doit avancer, mais reste a "un bras" derrière toi. en fait tu as ton cercle d'intimité qu'il ne doit pas dépassé. s'il te boure, tu le fais reculer, reculer, reculer, reculer. et recommence l'exercice. tu avances, et stop. et tu fais du reculer, il doit reculer. ton cheval va comprendre, meme si ca prend du temps.

Par SDE : le 30/07/12 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est typique du cheval peu travaillé qui finalement ne voit pas l'intérêt d'aller avec l'humain alors qu'il est si bien chez lui, avec ses copains à brouter...

Comme dit Tibiscuit facilite-toi les choses en le travaillant, au début dans le pré car il est grégaire. Ca lui permettra de penser à une seule chose à la fois (il va falloir t'imposer à lui car il n'en a rien à f**tre de l'humain)

Quand un cheval est bourrin comme ça je commence par le prendre avec une longue longe de 4M et le laisse brouter. Par contre s'il s'approche à moins d'1m de moi, je le fais reculer illico, au besoin avec une baguette. Tu peux crier, sauter, taper des pieds, secouer la longe ou lui mettre un petit coup sec de baguette. Il va falloir que tu trouves ce qui marche avec lui (certains chevaux sont plus sensibles au bruit, d'autres au mouvement vif, etc)

Au bout d'un moment il va brouter mais en faisant attention à ne pas entrer dans ma zone perso... Ca prend du temps mais ça permet, avec un cheval inconnu et impoli de ne pas lui "rentrer dedans" d'office car certains chevaux sensibles et vindicatifs peuvent avoir des réactions violentes.

En commençant par ça tu dis au cheval "j'existe et tu ne m'écrases pas, à part ça tu es tranquille et tu fais ce qui te plaît".

Par minijuju43 : le 26/04/13 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
21 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème, je demandais à quelqu'un de m'accompagner, je le tenais en longe et lui faisait faire les exercices de base, marcher tourner, s'arrêter tout ça sans le regarder, c'était mon amie qui me disait ce qu'il faisait et on discutait, le cheval qui voyait qu'on ne lui prêtait pas attention à commencé à faire son malin, à chaque fois je l'arrêtais et on discutait encore plus, quand il faisait bien il avait une caresse et quelques friandises à la fin, il a fini par comprendre et est devenu plus calme avec moi. Après j'ai fait la même chose en selle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval