Forum cheval
Les astuces du cavalier

Que faire?

Sujet commencé par : malo9561 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par FLVI
1 personne suit ce sujet
Par malo9561 : le 19/06/12 à 20:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai acheté une jument pur sang anglais de 5 ans et je ne voulais pas y songer mais ce qui devait arriver... arriva! Ma jument est une PSA de 5 ans et a donc du sang et du caractère! Moi je n'ai un très bon niveau donc c'est dur avec elle même si certaines séances se passe bien, d'autre un peu moins !
Ce que je voulais c'était progrésser mais avec une jument qu'on doit aussi faire progresser, c'est dur!! Je n'ai pas envie de lui apprendre de mauvaises choses et je ne saurait pas lui apprendre énormément de choses et c'est dommage car ele a certainement du potentiel!
Donc voilà, quelques prsnnes m'ont conseiller de "l'échanger" avec un cheval plus âgé, plus calme et plus expérimenté, qui ait déja appris pleins de choses e qui pourra me faire progrésser (car je ne demande que sa!) alors voilà, je demande votre aide et vos avis.
merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 19/06/12 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Déjà est-tu encadré/e ?
As-tu des installations pour travailler ?
As-tu la possibilité de continuer à te former, prendre des cours sur des chevaux d'instruction ?

Si tu n'es pas encadré tu risques de te mettre en danger avec un cheval trop difficile.
Si tu n'as qu'un bout de pré sans autre installation cela va être dur de faire des séances structurées.
Si tu n'as pas de moniteur, ne peux pas prendre des cours... Tu vas, toi stagner, ton cheval par contre, risque de prendre de mauvaises habitudes.

Car là tu cumules les difficultés :
1) jeune cheval... qu'il ait du sang ou pas, il faut avoir assez d'expérience pour le dresser jsuqu'à son âge mature.
2) cheval de sang... une certaine délicatesse à gérer, là il faut être en phase avec ce type de caractère... Monter délicatement, savoir quand faire la "main de fer" et quanf faire le "gant de velours".
3) réformé des courses ; là encore c'est un redébourrage spécifique pour transformer un cheval d'hippodrome en cheval de monte classique.

Donc si tu as du temps (pour te mettre à niveau et progresser avec ta jument, compte quelques années)

de l'argent, car il te faudra des profs capables, si tu es loin d'un centre il va falloir y aller en van ou faire venir le prof à domicile...

des installations pour travailler et entretenir les acquis chez toi : Oui tu peux y arriver, avec de la ténacité, de la patience.

Si tu n'as rien de tout ça, si tu te sens déjà en échec, voire en danger parfois... ou bien ensore, si tu as envie de te faire plaisir sur ton propre cheval... dans ces cas précis il vaudrait mieux que tu échanges ou revendes ta jument.

Par malo9561 : le 20/06/12 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
et bien dans la ferme equestre ou se trouve ma jument, il y a une cariere mais elle nest pas fermé s'est a dire quelle est cloturer mais sur un coté, il ny a que une moitier fermé et pas moyen de fermer l'autre moitier. Il y a possibilité de faire des cours mais comme je disai c'est dur de progresser en mème temps de faire progresser la jument. A part sa je ne peut pas monter d'autres chevaux déja dressé car c'est une ferme equestre.

Par soanne : le 20/06/12 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai connu des difficultés avec ma trotteuse car elle virait au galop.
l'ayant au pré chez moi, sans installations, et avec un niveau G5, j'ai dû me résoudre à l'envoyer refaire un débourrage donc casser un peu ma tire-lire.
elle ne virait plus après mais restait une jument de course, pleine de sang et il fallait s'accrocher car elle embarquait. (résolu aujourd'hui, elle s'est calmée avec l'âge: 12 ans, 8 ans que je l'ai)
malgré de grosses chutes et frayeurs, je n'ai pas laissé tombé.


n'y-a-t-il personne pouvant la travailler dans la ferme équestre?
as-tu les moyens de la faire bosser par un pro?
tu pourrais trouver une demi-pension, changer de structure équestre?
tout dépend de ce que tu veux et est prête à faire.

Par malo9561 : le 20/06/12 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
oui je vais essayer de persévérer, à voir ce qui suit! Je me suis incrite sur la liste d'attente d'une autre ferme equestre ou la carrière est bien fermé et une amie ma conseillé de monter avc une monitrice (qu'elle connait) et faire par exemple 10 cours avec mon cheval et 10 cours avec un autre cheval (là où se trouve la mono) donc voilà merci beaucoup de vos conseils et si vous en avez d'autres n'hésité pas!

A oui j'aimerai bien savoir, ma jument a été débouré pour les courses (sans avoir courru pour de vrai) et il l'ont fait galoper que à gauche car à droite il s'en occupe pas! Et donc j'ai assez du mal à la faire galoper du bon pied à doite et quand je réussis on est vraiment pas à l'aise et trimbalé de tous les côtés!! Alors si vous avez des astuces pour réussir, à force, à la faire galoper de ce côté du bon pied du premier coup et ensuite une fois réussi si vous avez aussi des astuces pour être plus à l'aise au galop de ce côté je vous écoute! :-)

encoe merci

Par FLVI : le 08/07/12 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
2 messages
Dire merci
 Bonjour

Je pense qu'il faudrait travailler également ton cheval à la longe. Cela va lui permettre de travailler son équilibre en cercle et aux deux mains. Le travail à la voix sera également bénéfique lorsque tu le monteras pour lui demander d'aller moins vite.

Après l'idéal est de le mettre dans les mains d'un moniteur pendant 2 à 3 mois qui va le mettre au travail dans le bon sens.

Pour ma part, j'ai acheté il y a 1 an et demi une jeune trotteuse qui n'a jamais tourné en course et malgrè mon niveau galop 6/7 et le galop 7 de ma fille , nous l'avons monté et en parallèle un moniteur l'a travaillé 2 fois par semaine durant 6 /7 mois.

Nous lui avons fait deux longes par semaine car tout comme dans ton cas la jument n'était travaillée qu'a une main.

Aujourd'hui elle fait correctement du dressage et du saut. Le galop lui est très spécifique mais elle continue en permanence sa progression.

C'est un travail long mais tu seras récompensée. Il faut être patiente/. Un cheval ne se fait pas en un jour qu'il soit réformé ou non.

Fais toi aider par un moniteur compétent qui connait bien les jeunes chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval